Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Les commerçants investissent pour la mémoire des Cadets de Saumur

Le Saumurois rend hommage à ses Cadets de Dampierre à Gennes. Les Vitrines de Saumur participent au devoir de mémoire en investissant de manière originale par parcours en centre ville, avec des plaques commémoratives. Un appel à financement est lancé.


La ville est intimement liée à son histoire, à son passé militaire aussi. Pour faire vivre la mémoire des élèves officiers de l'Ecole de Cavalerie de Saumur qui ont marqué la mémoire des combats de 1940, le président des Vitrines de Saumur, Stanislas Calmel a une idée originale : "Nous allons créer des plaques en métal avec un décor (voir le projet ci contre) que nous allons disposer dans le centre ville. Nous pensons pouvoir en réaliser une dizaine. Un parcours sera mis en place et disponible à l'Office de Tourisme. Nous avons reçu un très bon accueil des autorités militaires."
Un appel à souscription est lancé (minimum 12 €) : lesvitrinesdesaumur@gmail.com


Article du 21 juin 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de edj 21/06/2015 10:58:07

Quelle bétise... Il n'y a pas autre chose à mettre en valeur a Saumur qu'une bande d'illuminés qui n'ont servis à rien et que l'on appelle des héros...



Commentaire de jde 21/06/2015 11:34:58

Oh, le joli commentaire.



Commentaire de valorisation 21/06/2015 18:59:03

je propose de mettre une plaque à coté de la boucherie du centre ville comme cela on restera dans le thème de la guerre!



Commentaire de CEBENVRAI 22/06/2015 01:46:25

Réponse à edj : Vous ne devez pas être fier de vous pour écrire des âneries pareilles. Des héros comme vous on en fait tous les jours mais après on tire la chasse d'eau pour laisser la place propre.



Commentaire de J MI 22/06/2015 11:56:16

\" QUI RENIE SON HISTOIRE HYPOTHEQUE SON AVENIR\" Il ne s\'agit pas ici de glorifier mais de se souvenir , et puis t\'es peut etre content que l\'on soit dans un pAys libre non ?



Commentaire de bernadette fourré-jousselin vieille mémé 22/06/2015 15:53:21

Il faut être trop jeune pour reprendre les idées de glorifier les CADETS de SAUMUR, trop jeunes pour avoir connu les horreurs de la guerre, on ne peux vous en vouloir, mais ne salissez pas pas ces jeunes gars qui ne voulaient pas laissé passer les Allemands les ponts sur la Loire, moi j'ai vu les Allemands traverser le village de SaintNicolas de Bourgueil , gamine de la fenêtre au 1er étage de mes parents - n'ayant jamais vu de soldats en uniformes ........ je hurlais vive la France ! et on est venu m'arraché de la fenêtre !!!!!, mais les années qui ont suivi, j'ai malheureusement fait la différence, alors du respect pour ceux qui ont souffert pour défendre leur pays et les citoyens français, point n'est obligatoire pour faire que vous avez un PC d'écrire des bêtises .................



Commentaire de et oui Jean MI 23/06/2015 00:15:28

ce n'est pas parce qu'on vous rabâche à longueur de journée que nous sommes dans un pays libre que nous le sommes vraiment ;-) d'ailleurs ne sommes nous pas finalement à la botte de l’Allemagne désormais comme le souhaite notre président mou du genoux? Et puis il faut faire table rase on ne construit pas sur le passé mais sur l'avenir (Pour toi cher Jean Mi qui aime les citations)



Commentaire de GEGE 24/06/2015 06:29:09

bonne initiative....cela reste dans l esprit saumurois ...le mariage du centre ville avec l armee ! qui plus est, c est notre histoire .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI