Le château de Saumur confié à la SOPRAF ?

S'il est dorénavant acté que le château de Montsoreau ne rentrera pas dans le giron de la SOPRAF (société publique de gestion de l'Abbaye de Fontevraud) mais loué pour 25 ans à un privé (notre article du 19 juin dernier), la réflexion se porte pour le château de Saumur. Les élus devront donc décider au prochain Conseil Municipal du 26 juin s'ils valident la démarche d'adhésion à la SOPRAF, afin de lui en confier in fine et après étude la gestion.


« Constat est fait que le Château de Saumur, propriété de la ville, souffre depuis de nombreuses années de lisibilité et de positionnement parmi les châteaux de la Loire. Bien qu'il bénéficie d'un potentiel fort, il peine à reconquérir une fréquentation digne d'un tel monument, » peut-on lire dans la délibération portée par Jackie Goulet, 1er adjoint de la Ville de Saumur. Et de continuer : « Des actions doivent également être menées permettant à la population saumuroise de se réapproprier le château qui est un véritable outil de développement du territoire. Il est dès lors envisager de mener une réflexion sur les points suivants : définition du projet touristique, promotion et marketing, « le château de la ville », rôle d'intégration. »

Lancement d'une étude

Ainsi pour engager cette démarche, Jackie Goulet, l'adjoint en charge du dossier, proposera aux élus saumurois d'envisager une adhésion à la SOPRAF afin de réaliser une délégation de service publique (DSP), sachant que les actionnaires actuels de la SOPRAF sont la région des Pays de la Loire, le Département de Maine et Loire, la Mission Val de Loire mais aussi l'agglo saumuroise.
Et afin de valider cette orientation, il leur sera proposé de solliciter la SOPRAF pour réaliser une étude sur le devenir du château. Etude qui fera l'objet d'une participation financière du Conseil Régional à hauteur de 50% (au titre du FACES, Fonds d'Aide au Conseil et Etudes Stratégiques).


Article du 22 juin 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Manine 23/06/2015 00:08:13

Ah!! pour que le château de Saumur (re)conquièreune fréquentation digne d'un tel monument, il faudrait qu'il y ait matière à réellement intéresser les touristes (et les Saumurois). En effet s'il possède de nombreuses et belles collections de vaisselle, il serait subtil de les présenter de façon intéressante, voire ludique. A Brissac, on nous convie au dîner... A Bordeaux, cet hiver, le souper était à l'honneur... pourquoi ne pas prendre les idées ailleurs si nous n'en avons pas? Allez ! sortons ces porcelaines et autres "bijoux" de table de leurs vitrines étouffantes... dressons des tables internationales présidées par des mannequins en habits d'époque... que sais-je?? La SOPRAF aura-t-elle son mot à dire?



Commentaire de zoubi 23/06/2015 09:41:40

les avis des saumurois ne comptent plus ?? de toute façons c'est toujours nous qui payerons, et puis c'est une bonne idée pour brasser des subventions qui servirons a autres choses, Mr Marchand, ils le disent eux mêmes, il y a un fort potentiel, alors sortez vous les doigts. Peut être que sur les douze postes a pourvoir a la ville de saumur y'en a au moins un qui servira a l’animation du château, ou a renforcer l'équipe déjà en place ?? ne le cédez pas !!! Allez bizou



Commentaire de Caracalla 23/06/2015 13:59:38

Il faut repenser toute la présentation des oeuvres, encore faut-il que les personnes qualifiées en fonction aient cette volonté. Manque d'explications, cordons tenant éloigné des oeuvres pourtant sous vitrines. Inversement j'ai le souvenir pour l'exposition consacrée au centenaire du musée d'une multitude de panneaux de textes vantant bien plus le travail scientifique de la conservation que les oeuvres elles-mêmes, donc non adapté au public sans parler des étrangers. Dans les différents bureaux ayant un lien avec la culture et le patrimoine, on se pose beaucoup de questions sur le devenir de ce château. Difficile quand la conservation semble tout faire pour qu'on y vienne pas ou qu'on ne veuille pas y revenir. Questionnez les élus sur les difficultés qu'ils rencontrent avec la conservation dès lors qu'ils proposent quelque chose... La conservation est-elle encore à la hauteur? Si on vend, la ville fera des économies certaines, à commencer par le poste de conservateur qui est le 3eme salaire de la ville. En attendant, le departement lui songe à retirer sa subvention annuelle.



Commentaire de boutikete 23/06/2015 15:50:34

si ce magnifique chateau peut etre mis en valeur par un organisme privé,pourquoi pas . ouvrir des salles de receptions,des chambres pour attirer les touristes (aisés)... par contre je trouve que les abords du monument manquent de jardins fleuris. mercier ,le peintre avait imaginé un environnement digne de ce chateau. je souhaite un bel avenir pour cette image de saumur



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI