Installation de ruches à Saumur, dans le cadre d’une démarche écologique

Ce 22 juin, trois ruches d’abeilles de souche locale ont été installées sur Saumur, deux sur la rue de Sévigné et la troisième au château.


Ce projet est le fruit d’un partenariat entre la Ville et un apiculteur de la Ménitré, Vincent Fourneret. Ce rucher à vocation pédagogique sera géré par l’apiculteur. L’objectif est de préserver les abeilles et de sensibiliser le public à leur rôle fondamental dans la biodiversité et la santé des écosystèmes. En effet, 80% des espèces de plantes à fruits et à fleurs de la planète sont pollinisées par les abeilles et d’autres insectes pollinisateurs, soit 200 000 espèces végétales et 35% de nos ressources alimentaires.
Outre l'intérêt de la présence d'abeilles en tant que pollinisatrices, cette démarche vise à mieux faire connaître l'abeille afin de mieux la protéger et donc mieux préserver l'environnement.
Cependant, cette démarche vise aussi, dans un cadre pédagogique, à sensibiliser les enfants des écoles de la Ville de Saumur. 2 interventions en présence de l’apiculteur sont déjà programmées avec l’école des Récollets.

Les abeilles en danger

Chaque année, en France, suivant les régions, près de 30% à 50% des colonies d’abeilles sont décimées par l’utilisation de produits phytosanitaires toxiques en agriculture et l’absence de biodiversité en milieu rural.
La France est le 1er utilisateur européen et le deuxième au monde de pesticides (70 000 à 120 000t par an en Europe). 30% des colonies d’abeilles disparaissent chaque année depuis 1995. En 10 ans, 15 000 apiculteurs nationaux ont cessé leur activité. La production nationale de miel a chuté de 33 000t en 1995 à 15 000t en 2013.* Paradoxalement, aujourd’hui l’abeille se porte en milieu urbain qu’en milieu rural car la biodiversité est d’avantage présente. C’est pour cette raison que la Ville de Saumur a décidé de s’engager dans ce partenariat.

* untoitpourlesabeilles.fr




Article du 23 juin 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Adieu Finesse 24/06/2015 08:34:26

Super! La nature en vile commence à se développer à Saumur.



Commentaire de pesticide 24/06/2015 12:03:46

C'est pas que j'aime pas les abeilles ,mais ça fait 2 fois qu'elles ont élus dans mon conduit de cheminée , et la malheureusement je ne peux rien faire .......que de les détruire , même un apiculteur ne peux pas les récupérer et puis le déplacement coute relativement cher , soit environ 75 euros .



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI