Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Vice-Présidence de Saumur Agglo : l'adjoint de Villebernier tacle le maire de Varennes

Peu ou pas de surprise en cette longue session du conseil d'agglo du 25 juin, si ce n'est l'élection de Grégory Pierre, 1er adjoint de Villebernier, à une vice-présidence en remplacement de Florian Stéphan, maire de La Breille les Pins, démissionnaire. Avec 33 voix sur 61 votants, en outsider, il supplante celui sur lequel on aurait pu miser, à savoir Gilles Talluau, Maire de Varennes sur Loire et suppléant du Conseiller départemental et Président de l'Agglo Guy Bertin qui n'a recueilli que 27 voix.

Grégory Pierre


« Je vous prie d'accepter mes excuses de mettre un terme au mandat que vous m'avez confié, » expliquait très ému Florian Stéphan, maire de la Breille les Pins, suite à l'annonce du Président Bertin de devoir élire un nouveau vice-Président. Et de continuer : « Cette commission dont j'ai la présidence (NDLR : moyens humains et appel d'offres) demande beaucoup de temps chaque semaine et c'est difficile pour moi de concilier mes obligations professionnelles mais aussi de maire de la commune et de vice-président de l'agglo. Je préfère laisser ce mandat à quelqu'un qui aura plus de temps. Cela a été une décision difficile à prendre. » Et Guy Bertin de lui répondre : « Tu n'as pas à t'excuser. On ne peut que saluer ta décision courageuse. »

2 candidats en lice

Comme il se doit, Guy Bertin a fait appel à candidatures, rappelant que, souhaitant maintenir l'équilibre des territoires même non contractuel, il en appelait à des candidats émanant de l'ancien canton d'Allonnes, comme le sortant. On aurait pu s'attendre à une « messe dite » avec une seule candidature « pré-actée », dès lors que le Maire de Varennes sur Loire, Gilles Talluau, par ailleurs suppléant du Conseiller Départemental et Président de l'agglo, Guy Bertin se portait candidat ... Mais que nenni : une autre main s'est levée dans l'assemblée, et c'est en invité surprise que Grégory Pierre, 1er adjoint de Villebernier a posé sa candidature.
Dans leurs discours de candidature, chacun y est allé de son laïus. Le challenger, Gilles Talluau, argumentait : « Durant mes 4 mandats (NDLR 2 en tant que Conseiller, 1 en tant qu'adjoint et depuis 2014 en tant que Maire), j'ai pu mesurer pleinement le poids des responsabilités et celui de la disponibilité quant à l'exercice de cette fonction. Ma candidature est mûrement réfléchie, je suis particulièrement motivé et vous pouvez compter sur moi. Soyez assurés de mon dévouement pour Saumur Agglo et de mon sens de l'intérêt général qui est à mon sens une nécessité. » L'outsider, Grégory Pierre, moins en verve, signifiait : «Ma candidature relève du principe même de la démocratie, à savoir qu'il y ait deux candidats. Contrairement à Gilles Talluau, je suis novice en matière de mandats, n'étant élu que depuis 2014. Mais ce n'est pas forcément un impératif pour avoir une légitimité. En tant qu'ancien directeur technique et chef d'entreprise, je suis très motivé, toujours présent depuis que je suis élu communautaire dans toutes les commissions et notamment celle présidée par Florian Stéphan.»

Une élection qui désappointe

Et à la surprise générale, bien que le challenger « vétéran des mandats » de Varennes ait reçu le soutien du maire d'Allonnes, c'est l'outsider Grégory Pierre qui a été élu nettement et sans bavure, avec 33 voix contre 27 des 61 votants (1 abstention et 2 absents). A l'issue du scrutin, le président Bertin, que l'on sentait quelque peu désappointé, proposait de donner la parole au nouvel élu. Celui-ci a préféré reporter son intervention à la prochaine session, ne s'étant à n'en pas douter pas préparé à cette conclusion.
Un désaveu pour le Président Bertin ?


Article du 26 juin 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de Marie-Jeanne 26/06/2015 18:19:38

En tant que conseillère municipale à VILLEBERNIER,je suis très étonnée d'apprendre que Grégory Pierre a été élu vice-président de l'agglo.Lors du dernier conseil municipal du mardi 23 juin 2015, Mme le Maire avait appris sa candidature par "radio rumeurs" Elle n'était donc pas au courant.Il a répondu qu'il n'avait pas encore donné sa réponse!!!...le vote a donc eu lieu ce jeudi 25 . Il a donc été candidat et élu!Comment qualifier cette attitude? Je lui ai fait observer que depuis qu'il siège à l'agglo ,il n'y a aucun compte-rendu..Nous nous sommes entendus répondre" qu'il n'y avait rien de spécial à dire" En tant que 1er Adjoint ,il fait sa "cuisine" sans que Mme le Maire soit informée. Nous en sommes témoins au conseil , là où elle découvre ses manoeuvres!!... Au sein de l'agglo il va être dans la commission "relations humaines"!!..Dès le début de ce mandat municipal ,ses relations avec la secrétaire de mairie étaient plus qu'houleuses. Je l'ai vu plus d'une fois pleurer!!! Cela fait plus de 30 ans que je suis là !! Ayant exercé comme enseignante ,les relations école -commune étaient excellentes et son professionnalisme l'est encore!!. J'arrête là car j'ai encore beaucoup à dire! Indemnités de 1er adjoint 505 euros,indemnités "appel d'offres"à l'agglo près de 300 euros ,indemnités vice-président 1300 euros Je demande du travail sérieux pour les justifier !!!



Commentaire de D-H 26/06/2015 21:48:21

contrairement à ses insinuations ridicules, félicitations à cet homme droit et honnête qui contribue aux bien être des habitants de Villebernier... Je suis POUR Gregorie, lui sait agir sans prendre partie des un ou des autres .



Commentaire de Cindy miglierina 26/06/2015 22:26:06

Et bien moi , je dis " trop belles les lunettes via les Opticiens Mobiles " ! Il est normal de soutenir son premier client 😊. Bravo à toi Grégory pour ce poste mérité ! 😃 👍 Cindy Miglierina , Opticienne à domicile sur Villebernier et ses alentours.



Commentaire de ZEPHYR 26/06/2015 23:25:55

Attendons que ce nouveau vice-président fasse ses preuves... pas ou peu d'expérience...il va falloir qu'il ait les reins solides et du discernement. Je l'ai approché plusieurs fois, mais il ne m'a pas fait une grande impression. Laissons et attendons. Il devra apprendre .



Commentaire de LC 27/06/2015 01:05:21

Bonjour, Ne connaissant pas Grégory ! je ne peux le critiquer directement Mais il me semble un peu trop sur de lui avec ses belles lunettes de chez optique 2000 . Merci pour ta pub Cindy !



Commentaire de edouard 27/06/2015 09:09:06

un vice-président de plus à dire amen au patron à 1300 euros par mois .17 vice-présidents je pense .les agglos ponctionnés feront le calcul de cette usine à gaz qui finances ses fantasmes sur le dos du peuple .profiter pendant que cela dure



Commentaire de Cindy miglierina 27/06/2015 13:21:39

Je confirme mon commentaire ci-dessus, la monture est un modèle en ultem " Magouero" de chez les Opticiens Mobiles ! 😃



Commentaire de pipo 30/06/2015 14:07:19

A voir tous ces commentaires l'ambiance des réunions de conseil n'est pas triste. Si le 1° adjoint s'amuse à prendre des décisions sans que Madame le Maire soit informée ,elle doit prendre des sanctions qui s'imposent contre son 1° adjoint. D'autre part si le 1° adjoint fait pleurer le personnel de la mairie comme l'explique le commentaire de Marie Jeanne c'est inconcevable et je dirais même que c'est de l 'harcèlement moral. Si c'est exact, je laisse la responsabilité à Madame le Maire pour prendre les sanctions nécessaires vis à vis de son 1 ° adjoint . Je trouve dommage que dans une petite commune comme Villebernier les élus ne montrent pas l'exemple.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI