Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Éclairage public à Saumur (2/5) : Le point de vue de Charles-Henri Jamin.

Le jeudi 25 juin dernier, Jackie Goulet, le 1er adjoint de la Ville, effectuait un tour d'horizon du principe actuel de l'éclairage public à Saumur (relire notre article). Comme prévu, un autre acteur politique de la Ville devait s'exprimer... C'est Charles-Henri Jamin, conseiller municipal, qui nous donne son point de vue. Rappelons par ailleurs, que toutes les interviews se sont déroulées individuellement, aucun ne sachant ce que l'autre personne avait déclarée. Sophie Tubiana puis Christophe Cardet nous donneront ensuite leur avis... Éclairage public à Saumur : épisode 2 sur 5 !

Charles-Henri Jamin, conseiller municipal de la Ville.


Le Kiosque : Les horaires vous satisfont-ils ou souhaiteriez-vous une modification ?

Charles-Henri Jamin : « Il faut rappeler que cette mesure d'extinction de l'éclairage public à Saumur a été décidée sous la mandature de Michel Apchin. Son principe semble être bon puisque la nouvelle municipalité ne l'a pas remise en cause. Rappelons aussi que les économies générées par cette mesure étaient de l'ordre de 30% de la consommation globale, l'équivalent budgétaire de plus de 80 000 € par an en moins sur les dépenses ».


Le Kiosque : Souhaiteriez-vous supprimer l'éclairage dès que la nuit tombe ?

Charles-Henri Jamin : « Dès le début du mandat de la majorité Marchand, il a été proposé une nouvelle modalité de mise en œuvre de cette extinction de l'éclairage public de nuit : ne pas éteindre les lampadaires avant 4 heures du matin sur trois jours. Nous ne comprenons toujours pas ce changement et la précipitation dans laquelle il s'est imposé. Sur le fond, peut-on considérer que les bienfaits d'un éclairage public prolongé jusqu'à à 4h du matin, au profit des quelques rares noctambules sortant des établissements de nuit, seraient prioritaires et plus justes pour tous les habitants de Saumur à ceux d'une extinction à 1h du matin, ayant des effets bénéfiques reconnus pour la lutte contre la pollution lumineuse avec ses impacts positifs sur le rythme biologique de chacun et la biodiversité, sans oublier les économies pour les finances de la Ville ? Il y a là une décision sinon discriminatoire, du moins injuste pour les contribuables saumurois. Quant à la forme, excusez du peu : souvenons-nous des débats entre les élus de la majorité lors du conseil municipal. Cette décision est passée dans une cacophonie publique dont la municipalité actuelle a indéniablement le secret, comme elle en a fait la démonstration sur d'autre sujets depuis ! Ce qui n'est pas pour rassurer sur le fait de savoir qui pilote la Mairie et comment... ».

Le Kiosque : Quelles modifications voudriez-vous apporter au système d'éclairage ?

Charles-Henri Jamin : « Nous proposons simplement de revenir au fonctionnement tel qu'il avait été acté après une année d'expériences et de concertations, entre autres dans les réunions de quartiers, et qui semblait faire consensus dans une recherche d'intérêt général : extinction à 1h du matin, poussée jusqu'à 2h pour la saison touristique. Je note ici que le débat légitime sur l'insécurité que cette mesure pouvait engendré, a depuis perdu de sa vigueur. Quelles modifications, donc ? Peut-être une modulation complémentaire pourrait-elle être étudiée : l'allumage de l'éclairage public à 5h du matin et non à 6h, sur l'ensemble de la Ville et pas seulement autour de la gare, pour tous ceux qui travaillent tôt et il y en a plus qu'on ne croit ».

Le Kiosque : Croyez-vous aux évolutions du système d'éclairage (avec des LED notamment) ?

Charles-Henri Jamin : « Ce n'est pas un problème de promesses marketing mais de bonne gestion avérée de l'argent public. Les nouvelles technologies en matière d'éclairage public progressent vite, elles aussi. Indéniablement, il y a des solutions à rechercher, comme les ampoules à LED peut-être, ou encore l'éclairage en fonction des mouvements détectés. Il faut cependant rester prudent et critique de façon objective, sur les soit-disant avancées économiques ou écologiques de tel ou tel produit nouveau... Méfions-nous des effets d'annonce. À la municipalité actuelle d'analyser tout ceci et de proposer les bons choix ».

Le Kiosque : Selon vous, la Ville de Saumur pourrait-elle faire plus d'économies dans ce domaine ?

Charles-Henri Jamin : « Remettons déjà l'extinction de l'éclairage public nocturne comme c'était avant la décision précipitée et brouillonne de ce début de mandat. Et nous retrouverions les économies que nous avions recherchées et trouvées. Quant aux recherches d'économies à faire, c'est à à la majorité actuelle de travailler... ».


Article du 26 juin 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de bernadette fourré-jousselin vieille mémé 26/06/2015 22:06:07

rien à dire, comme lui ..........................



Commentaire de Mme M. 26/06/2015 22:48:25

Il est bien triste de sortir faire la fête sur saumur le samedi 20 juin à l'occasion de l'été et de la fête de la musique et de se retrouver dans le noir total en sortant de l'insomnia où Mr Goulet se trouvait aussi ! Pas très rassurant à seulement 2 h du matin !



Commentaire de Lulu 27/06/2015 10:01:42

Y doit être important cet homme là pour qu'il reste aussi longtemps en poster sur le kiosque


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI