Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



1er juillet : Réunion l'orientation en Alternance apres la 3ème à La Rousselière

Fin Juin sonne la joie de la fin de l’année scolaire pour les élèves mais également la préoccupation pour les parents quant à l’orientation de leurs enfants à la rentrée prochaine. Nombreux cette année encore seront les jeunes en recherche de solutions après la troisième pour décrocher un premier contrat d’apprentissage ou pour avoir une place dans un établissement proche correspondant à leur projet professionnel. Une fréunion d'inforamtion aura lieu ce mercredi 1er Juillet à la Rousselière à Montreuil-Bellay

Les professionnels impliqués dans l'alternance


Le Ministère de l’Education Nationale a instauré un dispositif de pré apprentissage : le Dispositif d’Initiatives aux Métiers de l’Alternance (DIMA). Le CFA « La Rousselière » a saisi cette opportunité pour promouvoir en direction des jeunes ce pré-apprentissage aux différents métiers dans le saumurois, auprès du Conseil Régional des Pays de la Loire.
Fort de sa reconnaissance concernant les formations par alternance (4ème et 3ème par alternance) et par apprentissage conduites depuis plusieurs années au sein du CFA, le centre conduira donc à la prochaine rentrée des jeunes issus des classes de 5ème, 4ème et 3ème, sans contrat d’apprentissage dans ce dispositif.

Ces élèves pourront alors suivre une dernière année de collège dans le cadre du DIMA dans le but de préparer au mieux la suite de leur scolarité vers l’apprentissage.
Le CFA pourra maintenant donner la chance aux jeunes d’intégrer ce système permettant de découvrir toute l’année des entreprises de l’artisanat (menuiserie, bâtiment, cuisine…) et bien sûr tous les métiers de la mécanique, spécialité du CFA.

Plus vite intégré dans l’entreprise, le jeune apprenti de 15 ans pourra se positionner en priorité vers une poursuite d’étude en CAP ou BAC Pro en apprentissage dans des métiers souvent porteurs d’emploi. Des stages d’initiation ou d’application seront réalisés par les jeunes pour découvrir un environnement professionnel correspondant à un projet d’entrée en apprentissage.

Anatole Micheaud souligne « l’implication importante des équipes du saumurois pour mettre en place ce dispositif scolaire afin de ne pas faire décrocher les jeunes et du bien fondé de cette classe pour permettre à l’ensemble des jeunes d’affiner leur orientation et les préparer à l’apprentissage sur le territoire saumurois ».

Ce nouveau dispositif enrichi donc l’enseignement professionnel dans le saumurois et permettra donc d’intensifier les liens entre l’école et l’entreprise afin de redynamiser l’emploi et donner aux jeunes l’envie de réussir sur le territoire.

Pratique : Plus d’infos, CFA-MFR « La Rousselière » - Réunion d’information et d’orientation Mercredi 1er Juillet de 14h30 à 16h30. Tel : 02 41 83 19 19


Article du 27 juin 2015 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI