Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgeuil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Éclairage public à Saumur (3/5) : Sophie Tubiana donne son avis.

Le jeudi 25 juin dernier, Jackie Goulet, le premier adjoint de la Ville, effectuait un tour d'horizon du principe actuel de l'éclairage public à Saumur (relire notre article). Après Charles-Henri Jamin (relire notre article), c'est au tour de Sophie Tubiana, adjointe déléguée aux espaces verts et à la préservation des espaces naturels à la Ville de Saumur, de nous donner son avis... Avant celui de Christophe Cardet, délégué à l'éducation, l'enfance et la jeunesse, demain. Éclairage public à Saumur : épisode 3 sur 5 !

Sophie Tubiana, adjointe déléguée aux espaces verts.


Le Kiosque : Les horaires vous satisfont-ils ou souhaiteriez-vous une modification ?

Sophie Tubiana : « Non, je dois dire que les horaires actuels de l'éclairage public ne me satisfont pas du tout ».

Le Kiosque : Souhaiteriez-vous supprimer l'éclairage dès que la nuit tombe ?

Sophie Tubiana : « Vous connaissez ma position : il faut couper l'éclairage à partir de minuit, 1h grand maximum, sur toute la Ville de Saumur. En ce qui concerne l'été, en centre-ville, je trouve que c'est excessif de laisser les lumières jusqu'à 4h du matin. Je suis d'accord pour que l'on pousse un petit peu, jusqu'à 2h du matin par exemple, c'est justifié. Mais 4h, ça ne rime à rien... Le jour se lève à 5h du matin ! Saumur était une ville pilote en matière d'économie d'énergie mais avec les horaires actuels, nous avons clairement fait un pas en arrière... ».

Le Kiosque : Quelles modifications voudriez-vous apporter au système d'éclairage ?

Sophie Tubiana : « Je ne crois pas que ce soit une question de système d'éclairage... L'idée n'est pas de s'éclairer à la bougie, bien au contraire. Tout simplement, il ne faut pas utiliser de l'énergie quand il n'y en a pas besoin. Peu importe que l'on utilise tel ou tel système d'éclairage, la problématique est d'éclairer à bon escient ».

Le Kiosque : Croyez-vous aux évolutions du système d'éclairage (avec des LED notamment) ?

Sophie Tubiana : « Je n'ai aucune raison de ne pas le croire, même si l'on doit réaliser de gros aménagements de voirie... Déjà, nous sommes passés d'un système qui éclaire le ciel à un système qui éclaire le sol. En 8 ans, la Ville de Saumur a déjà effectué des améliorations mais il y a encore beaucoup à faire à ce niveau, c'est certain ».

Le Kiosque : Selon vous, la Ville pourrait-elle faire plus d'économies dans ce domaine ?

Sophie Tubiana : « À la suite des différentes discussions sur l'éclairage public à Saumur, j'ai voulu me rendre compte par moi-même de la nécessité de laisser allumer la nuit, dans le centre-ville. À plusieurs reprises, j'ai donc emprunté les rues du cœur de ville, l'été vers 4h du matin, et je peux vous dire qu'il n'y a vraiment personne à cette heure-là. Je suis donc persuadée, effectivement, que l'on peut faire plus d'économies dans ce domaine. Mais c'est une question qui est toujours débattue au sein du Conseil Municipal de la Ville de Saumur... ».


Article du 29 juin 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de CITOYEN 29/06/2015 17:56:35

Chère madame, ne pensez vous pas qu'il y ait d'autres économie à faire avant de couper dans la sécurité des personnes ?



Commentaire de Philip Naveilhan 29/06/2015 18:51:32

Depuis l'arrêt de l'éclairage en centre ville MAIS AUSSI dans les environs , il y a moins de sécurité pour les personnes MAIS AUSSI pour les biens des habitants. La rue Grande Rue fait l'objet de vandalismes sur les véhicules stationnés sur le parking et les endroits autorisés. Cette rue est pratiquement un passage préféré pour aller plus loin (devinez !!!) pour des personnes en état d'ébriété le plus souvent. Pneus crevés , rayures sur les peintures , rétroviseurs arrachés , essuie glace arrachés. Cela arrivait très rarement avant cette décision. Pas vu pas pris ! peur des personnes ne voyant plus du tout les personnes arrivant devant ou derrière elles. Pourquoi n'y a t-il pas , au moins , une lumière sur deux afin d'assurer un minimum de sécurité ? De plus taxe d'habitation ? de plus en plus élevée . Sans oublier les commerçants. Alors c'est pour faire bien ? Il y a beaucoup d'autres économies à faire mais encore faudrait-il en avoir la VRAIE volonté.



Commentaire de Euh... 29/06/2015 18:56:45

Euh... Pas un peu parano, par hasard, CITOYEN ?



Commentaire de JLuc Colas 29/06/2015 19:48:50

Entièrement d'accord avec madame Tubiana : on pourrait éteindre à minuit. Je suggère aussi de ne pas rallumer en été puisqu'il commence à faire jour à 5h. en ce qui concerne les leds, la commune a-t-elle les moyens de changer tout l'éclairage, j'ai entendu dire qu'elle est endettée comme beaucoup d'autres.........? D'autre part les leds actuelles émettent une lumière beaucoup trop blanche qui serait mauvaise pour l'environnement nocturne. Il faut attendre que les industriels aient mis au point des leds dont le spectre lumineux contienne moins de bleu, des leds dites ambrées émettant une lumière plus douce qui dérange moins la faune nocturne et qui soient moins éblouissantes que les leds actuelles que les industriels cherchent à vendre à tout prix aux mairies et aux syndicats d'éclairage pour passer à une nouvelle génération...... Quant à la sécurité, faut-il encore répéter que l'extinction n'entraine pas du tout d'insécurité, elle la ferait plutôt diminuer. (voir les liens dans mon commentaire de l'article 1/5 précédemment publié). Amicalement. JLuc



Commentaire de Philip Naveilhan 30/06/2015 10:43:46

TOUJOURS A PLUS TARD !!! les leds nouvelle génération devraient être achetées de suite pour installation dès que besoin et petit à petit d'où dépenses modérées annuelle fonction des finances du moment plutôt que d'attendre encore et encore sans oublier factures plus élevées en taxes. Pressions des Industriels ? alors faire comme " un appel d'offre " il faudra bien qu'ils réagissent positivement s'ils veulent par la suite que les Mairies fassent appel à elles , le faire comprendre et faire jouer DE SUITE la concurrence et là aussi faudra t'il attendre? Eteindre à minuit c'est ne pas penser à la restauration , les café- brasseries , les touristes. Rangement des terrasses , attente départ des derniers clients , chemin à effectuer pour les personnels afin de rejoindre leur domicile etc..etc... Pour la sécurité Monsieur JLuc Colas vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas. En plus absolument aucun trottoir TOUT LE LONG de la rue Grande Rue. Un vrai danger pour les piétons venant s'ajouter à l'extinction des lumières. A quand la sécurité ? (autres lieux idem) Mais bon... toujours à plus tard...( pour les sans-dents) sourire. Cordialement.



Commentaire de François-Marie Arouet 30/06/2015 11:48:37

Pardonnez cette question naïve, mais la population saumuroise a-t-elle été consultée sur cette affaire ? Un référendum local, tout à fait possible en droit, a-il été organisé ? Faisons confiance au peuple. Il a plus de bon sens qu'on ne croit. Il vous le montrera bientôt.



Commentaire de Réponse à monsieur Euh! 30/06/2015 16:06:57

Depuis 10 ans que j'habite Saumur, les dégradations que j'ai eues sur mes véhicules ne cessent de se multiplier: pneus crevés et vitres brisées( 2 fois sur 2 véhicules), rétroviseurs arrachés (au moins 4 fois en 2 ans) et, pour terminer en beauté, le vol du pot catalytique en mai 2015!! Nous étions plus d'une quinzaine à aller porter plainte le lundi matin!!! Ces "incivilités" m'ont conduit à mettre mon véhicule à la casse compte-tenu des frais de réparations (600€). Alors, oui, plus d'éclairage public pour plus de sécurité!! Et à bas l'angélisme idéologique qui veut "qu'une petite dégradation" ce n'est pas très grave, "qu'il faut bien que jeunesse se passe"... Ces coûts m'ont bien fait comprendre pour qui voter aux prochaines élections! La flamme ne sera plus celles de voitures en feu mais celle du seul parti qui ose prendre en compte la réalité du terrain.



Commentaire de JLuc Colas 30/06/2015 17:42:25

monsieur, on comprend parfaitement votre mécontentement au sujet des dégradations à votre véhicule. Moi-même j'ai eu une voiture volée place des Récollets, mais en plein jour, en sortant du lycée à 20 h après le travail... Vous voyez bien que la délinquance n'a pas besoin d'attendre l'extinction des lumières... Et cela ne m'a pas fait voter pour l'extreme-droite... Amicalement.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI