C'est officiel, le 5ème Center Parcs français est ouvert ! Ce lundi 29 juin, les premiers clients ont pu découvrir l'immensité du site, avec ses 264 hectares de forêt, ses 800 cottages en bois (de 50 à 90 m²), ses 20 maisons dans les arbres, ses 56 000 m² de surface à louer, son centre-village de 26 000 m² (restaurants, commerces, espace de jeux, ferme pour les enfants, équipements sportifs et de réunions, bulle aqualudique, etc...) et bien entendu ses 150 daims, emblèmes du Center Parcs de la Vienne. Avec tous ces atouts, le complexe peut accueillir jusqu'à 4 500 touristes à la fois, pour environ 1 à 1,3 million de nuitées chaque année.
À 30 minutes du Center Parcs, Chinon comme Saumur se positionne.Aux alentours de Loudun, les communes de Morton et des Trois-Moutiers, qui accueillent le Center Parcs, profiteront incontestablement du business avec les différentes taxes perçues. Mais, outre ces deux communes, qui saura capter l'attention du touriste pendant ses « heures de sortie » ? Entre les différents offices de tourisme, la bataille est lancée. Du côté du Chinonais, on y croit dur comme fer. Bien qu'étant située dans le département de l'Indre-et-Loire, la commune de Chinon (8 000 habitants) et Saumur (28 000 habitants), en Maine-et-Loire, ne se situent qu'à 30 minutes du Center Parcs de la Vienne. Sans oublier à 15 minutes, l'Abbaye Royale de Fontevraud ou le Château de Montsoreau.... Quels sont leurs atouts ? Leurs vins, leur châteaux ?

Une fois au Center Parcs, que va faire le touriste ?Pour le Conseil Départemental de la Vienne, la question est épineuse... En effet, il a tout de même investi 138 millions d'euros pour financer les infrastructures du village de vacances et espère forcément être le principal bénéficiaire des retombées économiques du Domaine du Bois aux Daims.
« Oui, le touriste peut s'en aller... mais alors au Futuroscope ! », doit sans doute se dire Bruno Belin, le nouveau président du département 86. Enfin, faut-il encore que le touriste quitte le Center Parcs... Avec toutes les activités énumérées dans le premier paragraphe, pas certain qu'un grand pourcentage de clients franchisse les barrières du Domaine pour aller visiter. Cela peut dépendre également de la longueur du séjour. En une ou deux semaines, la tentation est forcément plus grande d'aller voir ailleurs que lors d'un séjour de 3/4 jours...
À suivre... En attendant, on a déjà lu à propos de Center Parcs de la Vienne, le Center Parcs de Chinon, une fois et le Center Parcs de Saumur, par deux fois... Le tourisme n'a pas de frontière.
Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.