Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Mutuelle communale : une enquête est lancée auprès du Saumurois.

La Ville de Saumur a décidé la création d’une mutuelle communale. Sur le modèle de la mutuelle entreprise qui sera obligatoire dans toutes les sociétés dès le premier janvier 2016, la Ville de Saumur et le Centre Communal d’Action Sociale souhaite mettre en place une complémentaire santé, afin d’améliorer la couverture de ses habitants.


Si la mairie de Saumur a pris cette initiative, c’est pour assurer une complémentaire santé à tous les Saumurois. En France, 5 à 10% des habitants ne souscrivent pas de complémentaire santé et 10 à 20 % de ceux qui sont assurés envisagent d’arrêter. Le nombre de personnes n’étant pas couvertes par une mutuelle est en progression et l’idée de proposer une complémentaire de commune pourrait directement impacter la Santé Publique. Le choix de la mutuelle n’est pas encore décidé à ce stade et les négociations sont en cours pour trouver la meilleure proposition auprès des différentes mutuelles. Un appel à partenariat a été lancé auprès des mutuelles sur la base d’un cahier des charges reprenant les principales garanties telles que les frais liés aux soins, à l’hospitalisation, l’optique, le dentaire ou les prothèses auditives… Les tarifs seront calculés, non pas en fonction de l’âge, mais en fonction de la garantie proposée et la composition de la famille.

Souscrire une mutuelle à sa mairie

Cette initiative n’est pas nouvelle et déjà en place dans plusieurs petites communes. Cependant Saumur est la première commune d’importance à tenter l’expérience. Avant de lancer la consultation, la Ville de Saumur a souhaité proposer aux communes de la communauté d’agglomération de Saumur Loire Développement de s’associer à la démarche afin d’obtenir des tarifs plus avantageux.

A qui se destine cette mutuelle communale ?

La mutuelle communale de Saumur s’adresse à tous les habitants de la Ville de Saumur et ses communes déléguées (Bagneux, Dampierre-sur-Loire, St Hilaire-St Florent et St Lambert-des-Levées), mais également Parnay, Distré, Fontevraud l’Abbaye, Epieds, Montsoreau, Souzay-Champigny et Turquant. Les publics ciblés sont larges et inclus travailleurs, salariés ou assimilés, salariés agricoles, travailleurs non salariés, demandeurs d’emploi, étudiants, retraités… En priorité, elle s’adresse aux plus démunis, aux foyers très modestes qui pourront en profiter, autrement dit ceux étant les moins couverts. L’objectif est de redonner du pouvoir d’achat aux ménages les plus fragilisés.

L’enquête est ouverte jusqu’au 20 juillet

A l’heure actuelle le processus est donc dans sa phase de concertation. Pour connaître vos besoins, une enquête publique est lancée. Un questionnaire, disponible à l’accueil de chaque mairie concernées ou téléchargeable sur les sites respectifs, est à remplir et à retourner à l’accueil de la Maire de Saumur. Il est également possible de répondre en ligne en cliquant ici :

L'enquête en ligne


Article du 30 juin 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de Superdeg 30/06/2015 12:06:22

Que se passe-t-il si on change de municipalité?



Commentaire de Calculette 30/06/2015 15:14:19

Faites la différence de vos cotisations et de vos remboursements "mutualistes" ne serais-ce que sur un an même catastrophique...mieux sur 10 ans. En cas de pépin la sécu et une mutuelle hospitalière (indispensable pour une longue maladie) suffisent, enfin pour l'instant, à vous garantir. C'est quoi le tour de passe-passe: soulager la sécu qui assure une vraie solidarité (et en passant une rente aux professions médicales libérales) aux profit des mutuelles privées? Et nos élus nationaux et maintenant locaux cautionnent ce recul! Bref si vous avez la capacité responsable d'auto-épargner vos "cotisations mutualistes" faites le, vous y serez forcement gagnants et la solidarité aussi.



Commentaire de Cebenvrai 30/06/2015 17:41:12

La ville n'aurait pas le droit de faire des repas pour les saumurois mais elle pourrait favoriser telle ou telle agence d'assurances et couler les autres ? Qu'est-ce que c'est que ce tour de passe- passe ?



Commentaire de tchernobill 30/06/2015 20:31:48

Cette mutuelle s'adresserait à tous les habitants de la ville...mais en priorité aux plus démunis qui verraient augmenter leur pouvoir d'achat.. Faux pour tous les habitants et faux pour le pouvoir d'achat car une mutuelle est destinée à la prise en charge de la partie non remboursée par la sécu. Pour une meilleure santé de ceux dont l'absence de mutuelle ne permet pas des actes utiles à leur santé. Faut préciser messieurs les édiles !



Commentaire de Jean 30/06/2015 21:25:35

Juste pour rappeller que pour ceux qui n'ont pas les moyens, il existe la Cmu , et Aussi des aides pour souscrire des complémentaires..( Acs )....renseignez vous auprès de votre caisse primaire.... Après !! vous avez assez d'assureurs sur la place pour comparer et trouver le meilleur tarif.... Que vient faire une collectivité dans un tel dossier???....Est ce leur rôle???



Commentaire de Réponse à Jean 30/06/2015 22:49:17

Ce qu'une collectivité vient faire dans un tel dossier ? Simple : l'union fait la force ! Essayez simplement de regrouper, autour de vous, une dizaine d'amis ou de parents puis allez voir un assureur pour assurer 10 ou 15 voitures : vous n'en croirez pas vos oreilles ! Les américains l'ont compris depuis longtemps, qui font des joint ventures à tout propos, y compris pour assurer leurs maisons, leurs voitures, pour choisir un hôpital (tous privés, là-bas). Mais le Français est tellement individualiste, si peu solidaire, qu'il rate plein d'occasions de prendre réellement son pouvoir, le pouvoir d'achat. Alors, quand c'est toute une ville qui s'y met, faudrait être c... euh... idiot pour ne pas comprendre le profit qu'on peut en tirer.



Commentaire de jean 01/07/2015 08:02:21

D'accord .....mais on n'est pas des Américains , et surtout ne pas prendre leur modèle de Santé!!!! J'attends la suite....mais surtout !! faites travailler des locaux qui paient des taxes professionnels à la ville de Saumur....Vous avez un large choix....et ne faites pas travailler des américains , surtout pas !!!!!



Commentaire de Ce n'est pas clair 01/07/2015 14:18:04

Deux choses à éviter dans ce projet : le financement même minime par l'impôt et un risque de dérive que les institutionnels de santé "refilent" aux communes ou aux agglos les charges sans cesse croissantes dans ce domaine. D'accord avec Calculette sur son commentaire. Cela revient bien moins cher de gérer sa couverture santé par soi-même car les mutuelles placent sur les marchés financiers, prennent parfois des pertes qu'elles répercutent sur les "sociétaires" et doivent faire des provisions pour garantir la solvabilité. Les gens de cœur rétorqueront avec des mots tels que solidarité, entraide ... pendant que les gérants de mutuelles se frotteront les mains sans le montrer.



Commentaire de ESPOIR 01/07/2015 18:17:57

Toujours des critiques...attendons de découvrir les propositions cela fonctionne bien dans certaines communes pourquoi pas à Saumur.Nos élus se bougent et on devrait se réjouir...



Commentaire de Obligis serge 26/10/2018 15:55:40

Mutuelle communale La question ? Pourquoi ? Alors que la santé est au cœur des soucis de la population,des mutuelles communales se pratiquent ailleurs et Saumur et sont agglomération reste en retrait. Une démarche avait été engagée et ce fût un flop. Aucune réponses à ce sujet et pourtant l’ attente des Saumurois et de ses communes environnantes est toujours présente . Quel est l’ intérêt de saborder ce projet ? L’ Intérêt personnel passe t’il avant l’ intérêt collectif. Et si cela devenait un enjeu politique ou électoral .?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI