Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



FO locale et FO enseignants soutiennent le mouvement des territoriaux

L’Union Locale Force Ouvrière de Saumur en appelle à la mobilisation générale en soutien du mouvement des territoriaux. Les enseignants eux s'inquiètent des conséquences du fonctionnement des écoles. Voici les deux communiqués que nous avons reçu séparément.


Le communiqué de l'Union Locale :


"L’Union Locale Force Ouvrière de Saumur apporte son entier soutien au syndicat FO des territoriaux de Saumur dans le cadre du mouvement impulsé et qui se traduit par une grève ce jeudi 2 Juillet 2015 de 11H à 12H devant l’hôtel de ville.

Ce mouvement intersyndical s’inscrit dans le combat contre le plan social décidé par Monsieur Marchand. Ce plan social est lié à la réduction des moyens imposés aux collectivités, conséquence directe de l’application du pacte de responsabilité, impulsé par la réforme territoriale et le projet de loi NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République).

Pour Force Ouvrière, combattre :
- les suppressions de postes
- les mutualisations des services et des moyens
- la dégradation des conditions de travail

C’est combattre les politiques d’austérité.

Pour Force Ouvrière, cette réorganisation n’est ni amendable, ni négociable. Contrairement à ce qu’a pu dire M Marchand, la non reconduction de CDD, le non remplacement des départs à la retraite et la mutualisation des services, sont des mesures qui organisent un plan social.

La mobilisation à la Mairie de Saumur s’inscrit complètement dans le combat syndical mené dans nombre de Mairie, mais aussi par des prises de positions de nombreux maires contre cette politique d’austérité qui organise la destruction des services publics républicains.

C’est pourquoi L’Union Locale Force Ouvrière de Saumur, appelle tous les salariés du public comme du privé, les chômeurs, les jeunes et les retraités à se joindre au rassemblement prévu ce Jeudi 2 Juillet à 11H en face de l’hôtel de ville, pour défendre le service public."


---
Le communiqué de l’Union Locale Force Ouvrière de Saumur enseignant

GREVE A LA MAIRIE DE SAUMUR
Il n'y a pas de République sans services publiques !

"Les syndicats des territoriaux de la ville de Saumur CGT et FO appellent à la grève le 2 juillet . Ils dénoncent la nouvelle organisation des services : un plan social déguisé visant à faire des économies sur la masse salariale. Les agents vont devoir remplir les mêmes missions avec toujours moins de moyen. En tant qu'agent de l'Etat, les enseignants du premier degré subissent la même politique d'austérité dans leur institution : la nouvelle carte scolaire annonce la fermeture de deux classes supplémentaires à Saumur, auxquelles s'ajoute le refus d'une nécessaire ouverture.

L'application du plan municipal ne sera pas sans conséquence non plus pour le fonctionnement des écoles.

Aujourd'hui déjà, la municipalité n'est pas en mesure d'améliorer l'état des bâtiments de certaines écoles, ne serait-ce que par un simple coup de peinture. Elle n'a même pas les moyens de répondre dans l'urgence quand des rongeurs courent dans une cantine ! Qu'en sera t-il demain ?

Alors que la mise en place des nouveaux rythmes scolaires impose une utilisation accrue des locaux, la ville pousse à la fermeture des écoles maternelles qui doivent s'intégrer aux écoles élémentaires et fonctionner dans un même bâtiment. Ces fusions font ainsi perdre l'espace supplémentaire qui n'obigeait pas nécessairement l'enseignant à quitter sa classes (son lieu de travail) pour laisser la place à des animateurs contraints d'animer dans un espace conçu et organisé pour l'instuction. Dans un même temps la mairie annonce qu' elle supprime le poste d'une ASTEM dans une classe de GS/CP comptant 27 élèves !
Afin de réduire les coûts des AEP, la mairie avance de plus en plus l'idée d'un fonctionnement calqué sur la ville d'Angers avec un emploi du temps décalé entre les classes maternelles et élémentaires : les AEP durant la sieste pour les petits et en fin de journée pour les élémentaires, désorganisant ainsi encore un peu plus la vie des écoles.

Travaillant au quotidien avec les agents de la ville, les enseignants ne peuvent que constater la dégradation de leurs conditions de travail, ne serait-ce que par la mise en place des nouveaux rythmes scolaires : ATSEM surmenées devant remplir des missions d'animatrices, animateurs d' AEP qui doivent animer à moindre frais...

C'est pour toutes ces raisons que le SNUDI-FO 49, soutient la grève des agents territoriaux de la ville de Saumur."


Article du 30 juin 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Superdeg 30/06/2015 17:51:31

Tiens ils sortent de leur cour d'école, Au fait, faites attention de ne pas faire grève pendant les vacances



Commentaire de opposition et syndicats 01/07/2015 10:12:53

Mrs les représentants du personnel et élus d’opposition regardaient la réalité en face...baisse des dotations de l'état , désengagement dans l'état dans certaines de ses missions ...... La collectivité locale ne peut pas tout composer..... Cette municipalité pour une fois a le mérite de faire ce qu'elle a annoncé pendant la campagne . Police municipale , animation de centre ville , réorganisation des services ....et non augmentation des impôts. et tout cela au service des saumurois et saumuroises . Ils font ce que d'autres non pas voulu ou pu faire dans un autre temps . Il était plus simple d'embaucher à la com et de titulariser en fin de mandat pour acheter la paix sociale !!!



Commentaire de Parité 01/07/2015 18:46:38

Il ne doit pas y avoir que des "Mrs" à ce demander pourquoi la pseudo-gauche fait le travail que la droite a toujours rêvé de faire sans oser. Il doit y avoir aussi des femmes!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI