Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Le Grand Saumurois au cœur de la coopération inter-régionale

Répondant à l'invitation de Jacques Auxiette, Président de la Région Pays de la Loire, François Bonneau, Président de la Région Centre, a participé ce lundi matin 29 juin dernier à la session du Conseil régional des Pays de la Loire. L’occasion pour les deux présidents, au moment où les responsabilités des Régions évoluent et que la nouvelle carte des Régions est redessinée, d’affirmer le renforcement de leurs partenariats interrégionaux dans les domaines du tourisme, du ferroviaire, du patrimoine, de l'Economie et de l'industrie, de la présence des deux Régions à Bruxelles... Le Grand Saumurois, territoire frontalier, fera pour sa part l'objet d'actions renforcées.


« Ainsi, les Régions Centre-Val de Loire et Pays de la Loire prouvent que les vraies réformes se concrétisent dans l'action et mettent en avant une interrégionalité choisie plutôt que subie. Depuis plus de 10 ans, elles mettent en place des actions communes, et souhaitent aujourd'hui renforcer leurs projets interrégionaux afin de conforter une action publique efficace, active et novatrice » expliquent d’une seule voix les deux Présidents.

Lors de cette session plénière, François Bonneau et Jacques Auxiette ont présenté et échangé avec les élus régionaux sur le protocole d'Accord sur leur Coopération interrégionale. La dynamique engagée autour de la Loire, colonne vertébrale des coopérations entre les deux Régions, et du nouveau Contrat de plan, a permis d'ouvrir les champs d'actions communes. Il s'agit bien d'une démarche vers des coopérations interrégionales plus larges, plus fortes, plus nombreuses...Car les limites administratives ne doivent pas être un frein aux coopérations et au travail commun.
Cette interrégionalité doit être une coopération de projets et d'excellence, basé sur un partenariat actif et structurant. Cette démarche commune s'inscrit dans une continuité et marque une nouvelle étape. Le 18 juin, puis ce 29 juin 2015, les deux Régions se sont engagées sur un programme d'actions concret, qui renforce leurs actions pour leurs habitants et pour le développement de leurs territoires (1).

Le Grand Saumurois au cœur ds engagements

Les deux Régions s’engagent à privilégier une action commune autour des portages de dynamiques territoriales pour certains territoires aux franges des régions : le « Grand Saumurois » et le « Perche Sarthois ». Des représentants élus, pilotes sur ces territoires de la démarche « Ambition 2020 » portée par la Région Centre-Val de Loire, seront associés à la démarche « Agir pour » initiée par les Pays de la Loire, afin de travailler les complémentarités d’actions. L’enjeu est bien de renforcer une approche commune au bénéfice de ces territoires.

(1) Le protocole d'Accord sur leur Coopération interrégionale complet en PDF en cliquant ici


> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 02 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI