Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Restrictions budgétaires : Pas de visites des églises de Saumur cet été

Pour la première fois depuis plus de 10 ans, l’association « Patrimoine religieux en Saumurois, n’assurera pas cette année la visite des églises pendant les mois touristiques de juillet et août, faute de subvention. L 'Association est amère, en incombant la faute à la ville de Saumur. Mais elle ne désarme pas. Explications de Jean-François Durand.

(Archives photo DR OT Saumur)


L'Association « Patrimoine Religieux en Saumurois » s'est donnée pour objectif entre autre de faire découvrir le très riche patrimoine religieux du Saumurois (1). Tous les étés depuis 10 ans, elle organise des visites. Ce ne sera pas le cas cet été. Jean-François Durand : « Chaque année, trois ou quatre jeunes étudiants étaient embauchés par l’association pour tenir des permanences d’accueil dans nos églises et expliquer dans plusieurs langues les merveilles et le sens spirituel de leur architecture, de leurs vitraux et de leur mobilier.
La Ville de Saumur, qui recevait pour ce faire une subvention partielle de la DRAC passait un contrat qui permettait d’assurer les salaires de ces jeunes qui étaient en quelque sorte des ambassadeurs de notre ville. Des centaines de personnes sont bénéficié de cet accueil et de cette possibilité de visite guidée.
Cette année le Conseil municipal n’a pas reconduit la ligne budgétaire correspondante et, à moins de faire payer l’entrée dans les églises, ce qui est impensable et sans doute illégal, les finances de l’association ne permettent pas de poursuivre cette prestation.
Tous les membres de l’association regrettent amèrement cette situation mais ils affirment aussi leur volonté de continuer par d’autres biais à mettre en honneur le patrimoine religieux de Saumur et du Saumurois. »

(1) En savoir plus sur l'association en cliquant ici


Article du 02 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Pas malin 02/07/2015 10:18:18

quel dommage! voilà une association qui se bat pour faire connaître sa ville, promouvoir son histoire et son patrimoine mais qui n'est pas soutenue par la ville. Surtout que financer 3-4 jobs d'été ce n'est pas non plus la lune qui est demandée à la ville



Commentaire de Restriction... 02/07/2015 14:38:15

Puisque mr Durand Jean-François est à la retraite il peut assurer les visites bénévolement.....ancien maire délégué de Dampierre et ancien général il peut mettre la main à la poche sans toujours réclamé de l'argent à la mairie...les fins de mois ne sont pas trop difficiles pour ce monsieur....n'oublions pas que c'est nos impôts tout ça....



Commentaire de François-Marie Arouet 03/07/2015 12:04:04

Sans faire preuve le moins du monde d'anticléricalisme, je ne comprends pas pourquoi des membres de cette honorable association ne pourraient pas effectuer eux-mêmes ces visites bénévolement.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI