Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Canicule : EE-Les Verts alertent

Par la voix de Sophie Bringuy, Vice-présidente de la Région Pays de la Loire en charge de l'environnement et tête de liste Europe Écologie Les Verts pour les élections régionales de décembre 2015 en Pays de la Loire, EE-Les Verts en appelle à « anticiper les conséquences des dérèglements climatiques pour permettre l'adaptation. » Son communiqué.


« L'épisode de canicule qui frappe notre pays a, d'ores et déjà, plusieurs conséquences.

En Pays de la Loire, comme dans plusieurs régions, on constate déjà des pics d'ozone, et la qualité de l'air est jugée médiocre par notre observatoire régional, Air Pays de la Loire.

Les fortes chaleurs ont, par ailleurs, provoqué depuis hier plusieurs incendies de transformateurs électriques privant ainsi de nombreux foyers d'électricité en Loire-Atlantique, Mayenne et Vendée. Dans le Grand Ouest, ce sont au moins 600 000 foyers qui ont été privés d'électricité.

Si de tels niveaux de chaleur sont aujourd'hui exceptionnels, il est désormais admis que le réchauffement global va entraîner leur multiplication : le dérèglement climatique, c'est aussi la répétition plus fréquente d’événements météorologiques extrêmes. Les pics de pollution comme les avaries du réseau électrique sont des symptômes très concrets, vérifiables et indiscutables, de la fragilité de nos modes de vie face au changement climatique.

Pour être plus solides face aux épisodes climatiques extrêmes, et d'abord pour en réduire les conséquences, il faut engager sans tarder la transition écologique de nos économies, de nos modes de vie, de transport ou de production - notamment électrique. Il va falloir anticiper, et engager les changements nécessaires, sans rester scotchés aux vieilles habitudes (la voiture partout, des réseaux électriques surdimensionnées, des villes étouffantes de chaleur parce qu'on n'y tient pas compte de l'environnement...). Faute de quoi, nous nous exposons à des risques et des coûts bien supérieurs à celui du changement. »


Sophie Bringuy
Vice-présidente de la Région Pays de la Loire en charge de l'environnement
Tête de liste Europe Écologie Les Verts pour les élections régionales de décembre 2015 en Pays de la Loire


Article du 02 juillet 2015 I Catégorie : Politique

 


1 commentaire :


Commentaire de Superdeg 02/07/2015 10:00:39

Pourtant ils en font du vent nos fameux Zélus, d'ailleurs dans le texte ci-dessus où sont les solutions? Que du blabla! Pourquoi ne pas raccourcir les trajets boulot-dodo déjà, mais là on n'en parle surtout pas!


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI