Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur : Le bois communal du Petit Souper a été aménagé !

Il fait chaud, il fait beau, et si vous en profitiez pour faire des ballades en forêt à deux pas de chez vous ? Le 29 juin dernier la Ville de Saumur a inaugurée le bois communal du Petit Souper. Depuis 1999, la Ville est propriétaire d’un espace forestier de plus de 100 hectares situé sur le territoire de Saint-Hilaire-Saint-Florent et Rou-Marson. Cet espace, formant la forêt communale, bénéficie d’un plan de gestion avec l’Office National des Forêts (ONF).


La Ville de Saumur a souhaité mettre en valeur de ce domaine forestier, méconnu des Saumurois et des touristes, constituant un véritable poumon vert à quelques minutes des zones urbaines. A cet effet, un groupe de travail, composé de représentants de l’ONF, de la Ligue de Protection des Oiseaux, du Parc Naturel Loire Anjou Touraine, du groupement de chasse, et de l’Association Saumur Rando, a été constitué et a permis d’aboutir à deux principales actions...

La valorisation écologique du site à travers un sentier de randonnée.

La valorisation des activités naturelles du site se traduit par la signalisation d’une mare, de la présence de nichoirs ainsi que par l’indication de l’importance de la chasse dans la régulation du gibier, etc… La création d’un nouveau sentier de randonnée de 4,5 km cheminant au cœur du bois permettra ainsi au promeneur de découvrir faune et flore avec sensibilisation au comportement éco-responsable par le biais de panneaux d’information et d’un règlement intérieur. Cette nouvelle boucle est raccordée au GR 3 (Sentier de Grande Randonnée 3). Le Conseil Municipal a sollicité son inscription au Plan Départemental des Itinéraires de Promenade et de Randonnée (PDIPR). Cette boucle offre une balade d’environ 2 heures. Avec la reconnaissance PEFC, la commune de Saumur envisage d’adhérer à la certification forestière PEFC (Pan European Forest Certification). Cet aménagement vise également à la valorisation de l’exploitation forestière. En effet, le Plan de Gestion, conclu avec l’ONF, permet de garantir la diversité biologique, la productivité et la capacité de régénération de la forêt qui est composée pour l’essentiel de pins maritimes âgés de 40 à 80 ans, de chênes, de châtaigniers et de bouleaux.

L’installation d’un parcours santé.

Un parcours de santé d’environ 1,5 km composé de 11 agrès avec 2 niveaux de difficultés, et de tables de pique-nique a été installé au cœur du massif, offrant au public divers exercices sportifs : barres fixes, barres d’étirements, barres parallèles, abdominaux plancher incliné et chaise abdominale, sauts à pieds joints, tables spinaux-fessiers-dorsaux-lombaires, poutres sauts alternés et extension bras, échelle horizontale et pas japonais. Ce parcours donne un caractère ludique à la promenade en forêt par ailleurs enrichie des éléments de découverte et de sensibilisation rappelés ci-dessus. Cette mise en valeur vous permettra de profiter d’un moment de détente agréable en découvrant ou en se ré-appropriant un espace naturel péri-urbain remarquable.


Article du 02 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Génial !!!!!!!!!!!! 03/07/2015 10:56:16

Ca c'est une excellente idéee,vraiment !!!!! j'habite sur Saint Hilaire,je marche beaucoup et je vais, dès ce w.e découvrir cet endroit forestier ,surtout avec cette grosse chaleur , je pense que chacun de nous , allons apprécier, un grand MERCI à la municipalité d'avoir eu cette très bonne idée....Il faut le dire quand c'est bien....



Commentaire de Labique 09/07/2015 17:34:26

Ce matin, je suis allée faire le sentier de randonnée du petit souper (4kms500) avec ma chienne. Nous avons, toutes les deux, passé un excellent moment. Discrètement balisé, juste ce qu'il faut, pas d'erreur possible dans le parcours. J'ai l'intention d'en faire mon quotidien avec des amis différents. Grand bravo !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI