3 au 5 juillet : 16ème Festival de Musiques Militaires à Saumur.

Géorgie, Grèce, Mexique, Pologne, Suisse et France bien sûr... Exit la Bulgarie et les Émirats Arabes Unis, ils ne seront plus que 6 pays à représenter la 16ème édition du Festival International de Musiques Militaires à Saumur. De la soirée d'ouverture, le vendredi 3 juillet, au concert non-stop gratuit du dimanche 5 juillet, 600 musiciens viendront rythmer le week-end Saumurois grâce à leurs musiques traditionnelles et variées, dans une volonté d'accessibilité des spectateurs. Le Comité Organisateur a donc misé sur une grille tarifaire adaptée à tous les publics et notamment aux jeunes...


Organisé un an sur deux avec le Festival des Géants, le Festival de Musiques Militaires réunira cette année 6 pays et 2 continents (Europe et Amérique du Nord). Avec un budget de 150 000 €, le Comité des Fêtes de Saumur n'aura pas beaucoup de marge financière mais l'essentiel n'est pas là pour son président, Jean-Claude Mazé : « Notre budget part essentiellement dans la communication, la logistiques, l'hébergement, etc... De toute façon, l'objectif du Comité n'est pas s'en mettre plein les poches mais plutôt de booster l'économie saumuroise pendant le week-end. En effet, les 600 musiciens vont consommer sur place et, généralement, ils viennent avec quelques sous en poche ! ».

« La valeur de l'événement est multipliée par 6 ».

Une gestion rude et difficile pour le Comité des Fêtes, comblée malgré tout par le savoir-faire de ses membres : Jacqueline Callet, trésorière, Simone Laplaine, secrétaire, Michelle Szczepaniak, chargée de communication et Jean-Claude Mazé, président. « Nous sommes proches des réalités financières du moment », concède d'ailleurs ce dernier. Il faut dire que le Comité des Fêtes est présent depuis 1946 sur les différentes manifestations Saumuroise et s'est ainsi forgé une solide expérience.« Pour s'en sortir, nous comptons énormément sur notre carnet d'adresses. Quand nous organisons un festival comme celui-ci, il faut savoir que la valeur de l'événement est multipliée par 6 par rapport au budget investi ! Grâce à la réputation de la manifestation, ce sont les groupes de musiques qui veulent venir et ce dans un cadre « prestigieux » comme Saumur, disent-ils. D'ailleurs, il y a beaucoup plus de demandes qu'il n'y a de places. Pour l'anecdote, Léon Zitrone était venu nous rendre visite et était étonné que nous puissions organiser un tel événement, alors que Paris n'y arrive pas », se rappelle le président, qui a également tenu à souligner l'importance du travail des 80 bénévoles actifs dans la réussite de ce festival.

Un 16ème Festival résolument tourné vers les jeunes.


Le Festival International de Musiques de Saumur a déjà ses habitués. Pour cette édition 2015, les organisateurs ont souhaité se tourner vers le jeune public, qui n'est pas forcément toujours très à l'aise avec le mot « militaire ». Pour ce faire, les conditions financières ont été abaissées... L'an passé, la formule était unique avec une place à 29 euros pour le show au Grand Manège de l'École Nationale d'Équitation. Cette année, les prix sont variés et adaptés à tous les publics, allant de 15 à 29 euros pour les adultes et de 7,50 à 14,50 euros pour les jeunes de 5 à 18 ans. L'objectif étant clairement d'attirer les jeunes vers le festival et aussi de remplir le Grand Manège, ce qui n'était pas forcément le cas lors des éditions précédentes. Mais ce n'est pas le seul moyen pour y parvenir... Les formations musicales sont militaires, mais la musique ne l'est pas forcément, loin s'en faut ! Classique, jazz, folklore, musiques de films, variétés et art vocal, la palette de genres musicaux est large pour susciter l'intérêt d'un vaste public, en provoquant l'éclectisme musical.

Le programme du Festival International de Musiques Militaires 2015 :

Vendredi 3 Juillet (lieux et horaires à préciser) : concerts d’ouverture à Saumur et dans le Saumurois. Concerts et représentations dans les communes du Saumurois. Déambulations et aubades dans les rues du centre-ville de Saumur.

Samedi 4 Juillet à 20h30 : show international des musiques militaires dans le Grand Manège de l'Ecole Nationale d'Equitation à Saint-Hilaire-Saint-Florent.

Dimanche 5 Juillet à 10h30 : défilé des Musiques dans le Centre Ville de Saumur suivi d’une présentation des différentes formations , place de la république à Saumur.

Dimanche 5 Juillet à 15h : show international des musiques militaires dans le Grand Manège de l'École Nationale d'Équitation à Saint-Hilaire-Saint-Florent.

Dimanche 5 Juillet à 20h : concert non stop gratuit sur la Place de la République à Saumur.

Nota Bene : Les organisateurs recherchent des bénévoles (obligatoirement majeurs) qui parlent anglais, russe, grec, polonais, allemand, bulgare ou espagnol.
Qualités requises : sens de l'accueil, de la disponibilité et de la logistique et une certaine connaissance de la Ville de Saumur. Pour tous renseignements, vous pouvez contacter le Comité des Fêtes de Saumur, au 25 rue Beaurepaire, par téléphone au 02 41 51 25 69 ou par mail à l'adresse suivante : contact@comitedesfetes-saumur.fr.

Extrait vidéo de la 15ème édition du Festival International de Musiques Militaires :



Infos pratiques : Tarifs : Catégorie 1 = 29 euros / Catégorie 2 = 22 euros / Catégorie 3 = 15 euros. Groupes : 1 place gratuite pour 20 places achetées (+ 1 gratuité chauffeur). Pour les enfants (âgés de 5 à 18 ans) et étudiants : demi-tarif. Réservations à l'Office de Tourisme de Saumur et sa Région, depuis le lundi 2 mars dernier, par téléphone au 02 41 40 20 60 ou alors par mail à l'adresse suivante : infos@ot-saumur.fr.


Article du 03 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de Percereau Christian 03/07/2015 18:19:19

La Géorgie et la Grèce ne sont plus au programme. Les musiques du 16e Festival sont originaires de France, Mexique, Pologne, Suisse et Ukraine. http://www.comitedesfetes-saumur.fr/invites-festival-2015-p24.html http://www.comitedesfetes-saumur.fr/programme-16e-festival-p23.html Christian Percereau, responsable Internet du Comité des Fêtes



Commentaire de Binet Christophe 03/07/2015 19:47:12

Votre commentaire me rassure Mr Percereau: nous accueillerons le groupe de musique militaire ukrainienne le lundi 6 juillet en fin de journée à Bagneux. Leur absence aurait été ennuyante (rien que par le nombre de composants).



Commentaire de Curieuse 05/07/2015 07:58:21

Qui peut me dire qu'elle est la chanson du Groupe Abba interprétée dans la partie finale juste avant Amazing Grace ? Merci d'avance



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI