Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur | Doué-la-Fontaine | Longué | Baugé | Thouars | Loudun | Chinon | Avoine | Bourgueil
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Gennes-Val de Loire, la première commune nouvelle du Saumuois

Le regroupement des communes de Chênehutte-Trèves-Cunault, Gennes, Grézillé, Le Thoureil et Saint-Georges-des-Sept-Voies se nommera Gennes-Val de Loire, à compter du 1er janvier 2016. Le mouvement est irréversible. Les Conseils Municipaux ont voté pour à une large majorité. La voie est tracée en Saumurois pour les autres communes ?


Le panneau Val de Loire sera juste rajouté au 1er janvier 2016 aux entrées de la commune nouvelle de 10 000 hectares, mais les communes garderont leurs noms, leurs mairies et leurs maires. Jusqu'à lors, les 5 500 habitants répartis dans les 5 communes disposaient de 75 élus pour gérer l'avenir de leur commune. En 2016, ils seront 57 et en 2020 pour les prochaines élections, ce nombre sera de 33. Chaque commune présentera des candidats qui se réuniront dans un conseil municipal et éliront le maire. Chaque maire actuel deviendra maire délégué et de droit adjoint au maire.

Maintien des dotations

Le législateur a prévu que les communes nouvelles créées au plus tard le 1er janvier 2016 ne subiront pas de baisse de dotations de l'Etat. Celles-ci seront équivalentes à l'addition des sommes qu'auraient dû percevoir l'ensemble des communes sans baisse.

Avec quelle communauté de communes ?

Les élus vont devoir choisir dans quelle intercommunalité ils vont s'inscrire. Les communes avec qui elles faisaient com com communes, Chemelier et Coutures, prévoient de se rapprocher de Loire Layon. C'est vers le Saumurois que cette nouvelle commune Gennes-Val de Loire devrait aller naturellement. Les décisions de la loi NOTRe auront leurs incidences. Si la limite fixée par la loi est de 20 000 habitants, c'est vers le Grand Saumurois naturellement constitué qu'elle va se diriger. Si ce n'est pas le cas, il pourrait y avoir des négociations avec le douessin et Saumur Agglo.


Article du 04 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de ça suffit 05/07/2015 12:34:37

Qu'attendent les communes ligériennes d' en face (Les Rosiers, St Clément, St Martin) ? Il semble que dans les trois il y en a une qui ne comprend pas... Peut-être que quelqu'un essaye de préserver des intérêts personnels !



Commentaire de pic vert 05/07/2015 13:08:25

en 2020,qui sait,peut etre :Varrains-chacé-st cyr- brézé!..... Citoyens vos impots en dépendent:de grace diminuons nos couts de fonctionnement.....



Commentaire de çà suffit 05/07/2015 14:30:18

Élus réagissez vite vous ne subirez pas de baisse de dotation, les dotations de chaque commune s'ajouteront sans contrepartie. Vous pourrez mutualiser vos moyens, matériels et humains et par là même vous ne serez pas obligés d' augmenter les impôts. Vos citoyens sauront le reconnaître ! Demandez leur avis avant qu'il ne soit trop tard ! A bon entendeur salut



Commentaire de tyty la ficelle 05/07/2015 19:24:59

Moi, foi de ficelle, je pense qu'il ne faut plus faire en France qu'une seule commune.NA... Elle pourrait s'appeler , par exemple, euh, je cherche, j'ai le nom sur le bout de la ficelle, aidez moi enfin! ça y est j'ai retrouvé, elle pourrait se nommer PARIS et tous les maires ils disparaitraient et toutes les dotations elles ne seraient que pour cette belle et grande commune unique qui plairait à ces messieurs de "l'europ'" Dites moi, c'est quoi cette folie de faire des communes nouvelles sans attendre que les lois soient votées, sans concertation de la population, sans tenir compte du service AU PUBLIC. Le vieux petit bout de ficelle que je suis devra aller chercher où les infos que je trouvais dans ma "mairerie" comme disait mon grand père ? Faudra que je prenne mon vieux vélo pour aller à la communauté d'agglo ? D'abord, c'est où la communauté d'agglo? Qui c'est qui va m'aider à remplir mes papiers quand je saurais pas le faire ? Qui c'est que je pourrais engueuler quand les chemins ne seront pas rebouchés, qui c'est qui sera "monmaire" que je peux aborder tous les jours sans qu'il m'envoie promener? Où qu'il sera le bon vieux service public hein? Parce que , moi, foi de ficelle , je pense que les "Zéconomies"dont on nous rebat les "zoreilles", elles n'existeront pas vraiment quoi qu'on nous dise .. Et puis tous ces gens qui ont été embauchés dans les com com (voir celle de la région de Doué la Fontaine en particulier) ils vont devenir quoi ? Des chômeurs car il va y avoir des doublons, mes bons messieurs (et dames) ... Tout ça les maires et les chefs des com com ils n'en parlent pas. Moi, je me pose sur mon petit bout de ficelle et j'attends que ces messieurs du Kiosque ils m'esspliquent. J'en perds mon bon français, mais je suis tout tourneboulé... essscusez moi. Topette à plus tard dans la belle commune de PARIS EN FRANCE ! ! ! !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI