Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Les photos de la pose de l'épi de faîtage sur le Château de Saumur.

Ce mercredi 8 juillet 2015, la pose de l'épi de faîtage a été avancée au dernier moment, en raison du fort vent annoncé. L'opération a donc débutée à 8h30 et s'est terminée deux heures plus tard... avec succès ! Deux grues ont été nécessaires pour l'installer sur la tour sud-est du Château de Saumur. Désormais, avec ses 12,5 mètres de haut et ses 2,5 tonnes, l'épi de faîtage en impose ! Pour ceux qui n'ont pas pu s'y rendre, découvrez le déroulement de cette opération de haute-voltige, en 10 photos...


Au début de l'année 2015, le maire de Saumur, Jean-Michel Marchand, avait annoncé que les fonds recueillis étaient suffisants pour procéder à la remise en place de l'épi de faîtage, pièce ornementale dominant le Château de Saumur (relire notre article). Chose promise, chose due... L'installation, imaginée sous l'ancienne municipalité de Michel Apchin, s'est bel et bien déroulée ce mercredi 8 juillet 2015, à partir de 8h30. Les Saumurois étaient nombreux au rendez-vous pour assister à la pose de cet épi, qui a coûté au total 125 000 euros (relire notre article). Malgré la présence du vent, une centaine de personnes était présente à ce rendez-vous !


L'épi de faîtage est arrivé sur la tour sud-est du Château de Saumur. Il faut maintenant le visser.



Une centaine de personnes s'est éparpillée un peu partout aux abords du Château de Saumur.



Vue du sol, l'installation de l'épi de faîtage est assez impressionnante pour le public présent.



On effectue les derniers ajustements sur l'oriflamme de l'épi de faîtage, avant son installation.



Au premier plan, l'oriflamme est entrain d'être transporté jusqu'à l'épi de faîtage, juste derrière.



Installés sur le haut d'une des trois autres tours du Château de Saumur, les élus sont attentifs.



L'oriflamme est fixé sur le haut de l'épi de faîtage... L'opération s'est parfaitement déroulée !



Devant le pont qui mène à l'accueil du Château, les invités semblent apprécier le spectacle...



La pièce ornementale domine désormais fièrement le Château mais aussi la Ville de Saumur.



Trouverez-vous une ressemblance avec l'époque des « Très Riches Heures du Duc de Berry » ?




Article du 08 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Adieu Finesse 08/07/2015 17:40:31

Superbe! ya plus qu'à faire les autres!



Commentaire de Cebenvrai 09/07/2015 08:23:26

Saumurois ne vous laissez pas impressionner par les politiques qui ne font que se vanter. Au lieu de regarder cet épis et son oriflamme, restez plus terre à terre et demandez ce qu'attend la municipalité pour débarrasser le château de ses verrues de cabanons qui enlaidissent le pourtour du château depuis des décennies.



Commentaire de cabaret 09/07/2015 08:40:46

L'émission des guignols peut disparaître du petit écran, à Saumur nous avons les nôtres, bien locaux, les voilà statufies sur la tour du château.



Commentaire de kilu 09/07/2015 11:35:35

vu d'assez près, c'est sûrement joli. Le problème est que nous ne sommes plus aux RICHES HEURES du duc de Berry, mais au manque de moyens de la ville pour répondre à l'urgence: trottoirs, voirie,etc...Par les temps qui courent, il faut aller à l'essentiel, consolider le château. Il faudra aussi penser à ravaler la façade de la mairie avant qu'il y ait trop de dégâts.



Commentaire de D.Cordier 09/07/2015 15:05:02

Magnifique travail ! Réjouissons-nous de disposer encore d'un tel savoir faire tout comme cela est pour l'église St Pierre. Maintenant interrogeons-nous aussi sur les priorités...elles sont nombreuses d'autant que uniquement pour la partie patrimoine, la Ville est propriétaire de 22 Monuments Historiques dont certains sont en "soins intensifs" dixit les architectes. Mais si on considère le château uniquement, l'apport de cet épi de faîtage remarquable devait-il se faire maintenant? Il y a 4 tours...si le but est bien de retrouver le château tel qu'on peut l'admirer sur les Très Riches Heures, combien d'années seront nécessaires pour toutes les coiffer ainsi? On va avoir cette allure dissymétrique sujette à interrogation pour un long bail... La tranche en cours (tour Sud, aile Est et toiture) court jusqu'en 2018...et les montants sont publics. Mais rien ne sera fini, loin de là car il faudra s'attaquer alors à l'aile Nord dominant la Loire et dont la toiture est, confirmé par les spécialistes, pourrie et rapiécée au point de rendre le 2eme étage en surcroît inexploitable pour les collections d'autant plus qu'il n'y a plus de chauffage, élément utile à la conservation des œuvres. Dans la cour intérieure, à l'angle Est, s'élève depuis plus de 10 ans un échafaudage semblant abandonné alors que la tour d'escalier Sud affiche des fenêtres étayées peu rassurantes pour les visiteurs. L'intérieur présente partout des câblages apparents et colorés de toutes sortes pour répondre aux normes de sécurité mais inacceptables pour une restauration. La présentation des œuvres est datée ou inversement élitiste comme nous avons pu le constater lors du centenaire en 2012. N'oublions pas les remparts. Suite à l'effondrement de 2001, 150 mètres de remparts ont été refaits...il y en a au total 900 mètres et la zone Ouest regardant la Maison des Compagnons est très malade au point que des éléments ont dû être démontés... Pardonnez quelques omissions dans cette liste aux airs d'inventaire à la Prévert. A côté de cela, la Ville a lancé un appel aux dons pour acquérir une statue équestre à 45 000€... Dans cette histoire, je me satisfait juste que l'appel est fonctionné pour l'épi de faîtage mais si la municipalité veut que le château redevienne un phare attractif, il va falloir revoir les priorités. Les commentaires entendus à la sortie révèlent bien cela: "Joli château de l'extérieur...mais intérieur nul, sans intérêt, peu de zones visitables" Posons-nous les bonnes questions et demandons des comptes aux responsables, quels qu'ils soient.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI