Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Fronde contre le plan stationnement à Saumur. Des ajustements réclamés.

Deux mois après sa mise en place, le nouveau plan de stationnement ne satisfait pas tout le monde... 260 personnes, commerçants et résidents, ont signé une pétition pour demander à ce que soit revue la nouvelle organisation. L'association devrait se créer en septembre. En attendant, ils sont trois, Willy Guyon, Gérard Angibaud et Gilles Aguilar à critiquer et proposer.

G. Aguilar, W. Guyon et G. Angibaud


Il ne se veulent pas politiques, mais seulement citoyens. La méthode. C'est ce qu'ils reprochent principalement à la municipalité. Gérard Angibaud : "On parle de démocratie participative mais nous n'avons pas été écoutés. Avec l'association des commerçants, la seule fois où le sujet a été abordé superficiellement, c'est lors de la réunion des animations de Noël. Il n'y pas eu de vraie rencontre sur ce sujet important". Pour Gilles Aguilar, habitant du quai Mayaud, il n'y a pas eu de dialogue non plus avec les riverains : "Je suis allé à une réunion à Nantilly, je croyais qu'on allait aborder le sujet de tout le centre ville, mais c'était seulement le point des zones bleues du quartier. C'est décevant." Pour Willy Guyon, garagiste rue d'Orléans, la situation est cocasse : "Il y a 3 ans, lorsque nous avons commencé à faire part de notre inquiétude à l'ancien maire Michel Apchin, Jean Michel Marchand, le futur maire était sur la photo de l'article, il nous écoutait à ce moment-là".

Le stress du client

Pour Gérard Angibaud, ce n'est pas le manque de places qui est le problème : "Du parking, il y en a toujours eu. Ce qui est stressant pour le client, c'est de savoir qu'il faut se dépêcher pour terminer ses courses. Il ne peut pas prendre son temps, et ça ce n'est pas bon pour le commerce. Je ne comprends pas qu'on ne mette pas en avant l’application Smartphone qui a été créée il y a trois ans et qui permet à distance de prolonger la durée de son stationnement. Il y a d'autres choses simples à faire. J'ai entendu que la place de l'Europe était compliquée à mettre en zone illimitée avec barrière. On n'est pas obligé de mettre toute la place. Une partie seulement, la plus proche du centre ville pourrait l'être avec une seule entrée."

Difficile d'habiter l'hyper-centre

Pour les habitants du centre ville, c'est Gilles Aguilar, habitant le quai Mayaud, qui exprime un mal être : "Ce que je trouve surprenant, c'est que pendant la campagne des municipales, un des sujets était la réhabilitation de l'habitat de l'hyper-centre. Et là, avec le parking, cela devient très difficile d'y vivre. Je n'ai pas les moyens de mettre 400 € dans une carte de stationnement par an. De plus, les premiers parkings gratuits en face le Saint Michel sont surchargés, il n'y a jamais de places. Je ne suis pas à 7 minutes de chez moi comme l'a annoncé la mairie. Je n'ai rien contre les animations, au contraire, mais celles-ci se succèdent et c'est difficile à vivre. La ville pourrait faire un effort en compensation pour les riverains. En plus, je crois qu'ils ont vu trop grand, il y a toujours plein de places vides."

Du dialogue

Fort de leurs 260 signataires, les porte-paroles de la future association sont allés voir Jackie Goulet et Jean Michel Marchand : "Nous avons été bien reçus et avons senti qu'ils pouvaient être à l'écoute. Ils nous ont proposé, notamment, de mettre une partie du début de la rue d'Orléans en zone bleue et de mettre des arrêts minutes pour les riverains, afin qu'ils puissent décharger leurs courses quai Mayaud. Il y a encore beaucoup de choses à faire. Ce que nous attendons, c'est que les usagers soient vraiment écoutés," explique Gérald Angibaud.
La pression est mise en attendant les ajustements annoncés au dernier conseil municipal. Cela étant dit, Jackie Goulet et Jean-Michel Marchand l'avaient signifié lors du lancement du nouveau plan de stationnement : "Rien n'est figé, il faudra voir à l'usage et être à l'écoute des ricerains et commerçants, dès lors que les remarques se justifient et sont constructives dans le cadre de l'intérêt général." (relire notre article). Nous y sommes...




La nouvelle partie payante quai Mayaud n'a pas le succès attendu alors que le quai Saint Michel est surchargé.

Pour contacter le groupe : saumurparkingtranquille@gmail.com

Article du 09 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Habitante de saumur 09/07/2015 19:04:42

Effectivement ce nouveau plan de stationnement n\\\'est pas pensé pour les riverains. Habiter en plein centre ville deviens très difficile. Que la ville de saumur ne s\\\'étonne pas si la population change. Dans ce cas proposer des améliorations pour les riverains, en commençant par rénover le quai st Michel... La ville n\\\'es jamais en accord avec ses habitants, si j\\\'avais vu cette pétition je l\\\'aurais signée et re-signee !



Commentaire de thierry DURAND 09/07/2015 20:36:58

Je suis solidaire de ce nouveau mecontentement concernant le stationnement. En effet nous allons tout droit vers une desertification du centre ville au profit du CENTRE LECLERC. Les politiques devraient anticiper les situations plutot que les gerer dans l'URGENCE. J"espere que l'equipe aux responsabilites va reprendre ce dossier avec un peu plus d'ecoute. En effet il est urgent de revoir la strategie du stationnement. Je rappel que MR APCHIN avait ecoute nos remarques et tout suspendu afin d" analyser nos propositions.



Commentaire de bertault nicole 12/07/2015 19:31:50

commerçante à Saumur je suis profondément déçu par la municipalité qui fait tout pour que le centre ville meurt (dommage une si belle ville)



Commentaire de Spy 12/07/2015 22:53:53

Il y a 6 ans quand Mr Apchin a commencé a détruire le centre ville en fermant la place st Pierre aux voitures tandis que les vitrines de Saumur ne faisaient rien il y a eu une autre association qui a essayé de défendre les commerçants et le stationnement , personne ne l a aidée c est dommage. On a changé de municipalité la politique reste la même : détruire le centre ville et repousser les clients vers l extérieur de la ville. Bon courage et bonne chance à la future association


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI