La Région des Pays de la Loire candidate au transfert du Service public de l'emploi

Le prochaine loi NOTRe (1) de réforme territoriale qui sera votée en Septembre prochain, prévoit de transférer des compétences de l'Etat aux régions. Dans un courrier adressé au Président Hollande, Jacques Auxiette Président de la Région Pays de la Loire candidate pour un transfert du service public de l'emploi. L’enjeu ? « Renforcer l’efficacité de Pôle emploi en apportant de la proximité, un lien plus fort avec les territoires et une connaissance très fine de la vie économique, des réalités locales et des filières émergentes. » Voici le communiqué de la Région.


« La mobilisation pour l’emploi est un impératif pour lequel les collectivités territoriales ont pris une part sans cesse plus active depuis des années. […] La Région est prête à accroitre l’efficacité du service public de l’emploi grâce au pilotage assumé par des élus régionaux mobilisés sur les territoires mais aussi à la mise en synergie des politiques de l’emploi avec les responsabilités régionales déjà existantes en matière d’orientation, d’apprentissage et de formation professionnelle pour les demandeurs d’emploi » vient d’écrire Jacques Auxiette, président de la Région des Pays de la Loire à François Hollande, président de la République pour justifier la candidature de la Région des Pays de la Loire au transfert du service public de l’emploi.

Comme le projet de Loi NOTRe (1) en cours d’adoption le prévoit, « la Région des Pays de la Loire, déjà pleinement responsable du développement économique sur son territoire, se porte volontaire pour assumer par délégation de l’Etat les missions du service public de l’emploi, de soutien à la gestion prévisionnelle territoriale des emplois et des compétences».

Pour Jacques Auxiette, « il s’agit d’une opportunité extraordinaire pour la Région des Pays de la Loire, qui dispose d’ores et déjà d’un socle de compétences, d’un savoir-faire et d’un maillage territorial très important. Elle devrait donc pouvoir également traiter de manière coordonnée l’accompagnement des demandeurs d’emploi et des entreprises en recherche de compétences, en veillant à la complémentarité des différentes actions des partenaires engagés sur ce champ, notamment missions locales, PLIE, Cap Emploi et les maisons de l’emploi, aux côtés de Pôle Emploi. »
L’enjeu est bien de renforcer l’efficacité de Pôle emploi en apportant de la proximité, un lien plus fort avec les territoires et une connaissance très fine de la vie économique, des réalités locales et des filières émergentes.

Cette délégation devra en outre s’accompagner de celle de l’ensemble des actions et dispositifs d’appui aux entreprises et aux filières encore exercés par les services de l’Etat en région.
Pour Jacques Auxiette, «une Région doit désormais être pleinement responsable en matière économique et pour cela avoir totalement les moyens de sa responsabilité. […] Il lui faut pour cela les moyens d’agir, de la simplicité et de la clarté dans l’action tant pour les entreprises que pour les demandeurs d’emploi. »

(1) Loi Nouvelle Organisation territoriale de la République votée en seconde lecture à l’Assemblée nationale, dans l’attente des derniers arbitrages de la Commission Mixte Paritaire avant promulgation.


Article du 10 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI