Lu, vu, entendu, ce qu'il ne fallait pas manquer près de chez vous.

Faits divers, politique, économie ... Tout ce qu'il fallait ne pas manquer cette semaine. Pour suivre notre actualité sur Facebook cliquez ici sur "j'aime".


Angers télé : un appel à projets est lancé

La Ville d'Angers et Angers Loire métropole réduisent les subventions versées à Angers télé. Les deux collectivités souhaitent pourtant maintenir une télévision locale. Elles lancent donc un appel à projets. Les projets devront être ancrés dans le territoire angevin, participer à son rayonnement, mentionner le rôle des collectivités ainsi que le montant des aides publiques demandées par les porteurs. Les projets pourront être déposés jusqu'au mardi 15 septembre 2015.
Source : OUEST FRANCE, 04/07/2015

La Ménitré seule contre tous

Les conseils municipaux de Vallée Loire-Authion se sont prononcés sur la création d'une commune nouvelle à huit. Seuls les élus ménitréens ont majoritairement voté contre.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 08/07/2015

Angers. Gare + : le projet nord est bouclé

La Caisse des dépôts et consignations va concentrer ses équipes (700 salariés), fin 2018, sur deux sites, rue Louis Gain et Gare +. A Gare + nord, elle occupera deux bâtiments d'une surface totale de 7 000 m2 à côté du nouveau parking. L'implantation de la Caisse des dépôts en territoire angevin est ainsi confortée. Sur Angers, elle gère notamment sa direction régionale, le siège de l'Ircantec, la retraite complémentaire publique et le nouveau compte personnel de formation.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 10/07/2015

Louvaine. Les 2 Comcom : "La mort des communes"

La proposition du préfet de créer deux Comcom a été refusée. 12 membres sur 13 du conseil municipal ont voté contre la mise en place de ce projet plutôt qu'une seule englobant tout le Pays segréen. "Comment peut-on voter sur une loi qui est encore en discussion à l'assemblée, une communauté de communes reprenant la base territoriale du Pays ainsi que toutes les réflexions qui y ont été menées depuis plus de dix ans serait beaucoup plus judicieux, se prononcer aujourd'hui sur le projet du préfet c'est avaliser une loi qui a pour objectif final la mort des communes, la base territoriale de la démocratie en France".
Source : COURRIER DE L'OUEST, 10/07/2015

Fontaine-Guérin. La commune nouvelle à trois fait l'unanimité au conseil

La commune de Fontaine-Guérin a décidé de former une commune nouvelle, avec Brion et Saint-Georges-du-Bois. 'Les Bois d'Anjou' est la dénomination retenue pour la commune nouvelle dont le siège sera situé au 11 rue de la Mairie à Fontaine-Guérin. Selon le maire de Fontaine-Guérin, "Le périmètre, aujourd'hui, est défini pour les trois collectivités mais la porte reste ouverte à Fontaine-Milon. On peut s'ouvrir aussi aux alentours."
Source : COURRIER DE L'OUEST, 10/07/2015

Brain-sur-l'Authion. Brain dit oui à la commune nouvelle

Les conseillers municipaux de Brain-sur-L'Authion ont donné un avis favorable au scénario de fusion de six Communautés de communes pour créer une commune nouvelle. Le siège de la commune nouvelle serait établi à Saint-Mathurin-sur-Loire, actuel siège de la CCVLA.

Angers. Entreprise : deux initiatives saluées au niveau régional

Deux entreprises angevines viennent d'être primées au concours régional talents de l'entreprise, organisée par la Boutique de gestion d'entreprise à Nantes. L'épicerie Saveurs du Primeur de Laurence Dutay et Claude Dagouassat, située place Hérault à Angers, a été récompensée d'un chèque de 1 500 euros dans la section Talent commerce. Dans la section Talent services, Amantine Révol et Laurence Lemerle, sont également récompensées, pour la création d'Ignicité, un cabinet d'expertise en incendie et explosion.
Source : OUEST FRANCE, 09/07/2015

Saint-Melaine-sur-Aubance. « Non » à la fusion des communautés de communes

"Le préfet de Maine-et-Loire ayant proposé un avant-projet de Schéma de Coopération Intercommunale, fusionnant les Communautés des Coteaux du Layon, de Loire Authion, et celle de Loire Aubance, le conseil municipal, sur un vote à l'unanimité, n'a pas donné d'avis favorable, considérant que le projet n'est pas encore arrêté, que toutes les études ne sont pas terminées, et que la loi n'a pas encore été votée. D'ici le mois de septembre, les études seront achevées, et la CCLA se positionnera à la promulgation de la loi."
Source : COURRIER DE L'OUEST, 08/07/2015

La Daguenière. Les élus disent oui à la commune nouvelle

Les élus de Vallée Loire Authion (CCVLA) ont réfléchi à l'avenir de leur territoire et à la meilleure façon de maintenir un niveau de service adapté aux besoins des populations, tout en limitant la pression fiscale sur les contribuables. Ils demandent la création d'une commune nouvelle à compter du 1er janvier 2016 comprenant toutes les communes de Andard, Bauné, Brain-sur-l'Authion, Corné, La Bohalle, La Daguenière, La Ménitré, Saint-Mathurin-sur-Loire.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 09/07/2015

Seiches-sur-le-Loir. L'annonce d'une fusion à trois

Les Communautés de communes du Loir, Loir-et-Sarthe et les Portes de l'Anjou souhaitent former une nouvelle communauté de communes ensemble. Le préfet qui a proposé, comme alternative au regroupement des communautés de communes par six, trois regroupements de trois communautés de communes, a demandé une délibération de l'ensemble des conseillers communaux et municipaux avant le 30 juillet. Aussi, les élus des trois Communautés de communes attendent d'en savoir plus sur la loi NOTRe (Nouvelle organisation territoriale de la République) qui n'a pas encore été adoptée définitivement.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 09/07/2015

Bauné. Le Conseil municipal opte pour une commune nouvelle à huit

Face aux propositions du préfet pour un avant-projet de schéma départemental de coopération intercommunale, les élus émettent trois choix : le 1er est le regroupement des Comcom Vallée-Loire-Authion, du Loir et de Beaufort-en-Anjou, le 2e est comme le précédent plus la Comcom de Baugé, et le dernier est le regroupement à six proposé par le préfet. Concernant la commune nouvelle formée des huit communes de la CCVLA, le conseil municipal de Bauné se dit favorable.
Source : COURRIER DE L'OUEST, 09/07/2015

La commune nouvelle Le Lion-d'Angers avec Andigné : c'est voté

Le Lion-d'Angers et Andigné vont créer une commune nouvelle à deux qui prendra le nom de Lion-d'Angers. Le Lion d'Angers a une population de 3 972 habitants, Andigné en compte 384. 367 entreprises sont installées sur Le Lion, et neuf sur Andigné. À partir de janvier 2016, les 36 conseillers municipaux actuels (25 du Lion, et 11 d'Andigné) feront partie du nouveau conseil, avec un maire élu au Lion et un maire délégué à Andigné.
Source : OUEST FRANCE, 09/07/2015

Angers. Une " petite " French Tech

Axelle Lemaire, secrétaire d'État chargée du numérique, a donné, à la ville d'Angers, le 24 juin dernier, le label écosystème thématique French Tech, sur sa spécialité de l'objet connecté. Lieux de recherche, formations, capacités de production, industriels et start-up... Angers a désormais en main toutes les cartes sur un marché estimé à 15 milliards d'euros en France à l'horizon 2020 et près de 300 milliards au niveau mondial. La Cité connectée, inaugurée par le président de la République, devrait générer quelque 500 emplois d'ici à 5 ans et accompagner 170 porteurs par an.
Source : LE JOURNAL DES ENTREPRISES, 07/2015

Angers. La nouvelle patinoire devrait ouvrir fin 2018

La nouvelle patinoire d'Angers sera installée dans la Zac Saint-Serge. Elle sera composée de deux pistes de glace, d'une tribune de 2 500 places extensible à 3 500, d'un parking souterrain de 300 places et d'un espace restauration. Les travaux se dérouleront entre l'été 2017 et le second semestre 2018, pour une mise à disposition à la fin de cette même année. Le coût total des travaux est estimé à 25 millions d'euros HT.
Source : OUEST FRANCE, 04/07/2015

Belle dynamique du Maine-et-Loire à l'export

En France, le déficit de la balance commerciale en 2014 est en baisse de 10 % par rapport à 2013 (+8 % dans les Pays de la Loire). Les échanges commerciaux de la région représentent 4,4 % des échanges de la France, soit une part équivalente à celle de 2013. La Loire-Atlantique et le Maine-et-Loire assurent les deux tiers des exportations de la région. En Loire-Atlantique (42 % des exportations régionales), les exportations diminuent de 12 %, tandis qu'elles progressent de 13 % en Maine-et-Loire (23 % des exportations régionales). La hausse est significative pour les produits des industries agroalimentaires, la construction automobile et les machines industrielles et agricoles.
Source : OUEST FRANCE, 07/07/2015

Angers. Thomson : la pollution du site bloque la cession

Un rapport remis à Angers Loire métropole (ALM) rend compte d'une pollution "inacceptable" de l'usine Thomson. Les sols seraient pollués par des hydrocarbures et des composés organiques halogénés volatils, avec une contamination "soutenue" des eaux souterraines et des sols. Comme la cession n'est pas finalisée, la collectivité envisage de faire pression sur le liquidateur afin de baisser le prix d'achat ou de négocier une dépollution du site.
Source : OUEST FRANCE, 07/07/2015

Montrevault-sur-Evre, commune nouvelle officialisée hier soir à l'unanimité

La commune nouvelle de Montrevault-sur-Evre (16 200 habitants), a été officialisée par les élus des conseils municipaux de l'actuelle communauté de communes de Montrevault. Au 1er janvier 2016, elle regroupera les 11 communes jusqu'alors réunies au sein de Montrevault Communauté. Il s'agit de la quatrième commune nouvelle créée après Beaupréau-en-Mauges (23 000 habitants), Chemillé-en-Anjou (21 000) et Sèvremoine (25 200).
Source : COURRIER DE L'OUEST, 07/07/2015


Article du 11 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI