Pour la 100ème d'Yves Cornet, retrouvez ses 100 meilleures cartes !

Cette semaine, pour les petites histoires qui font la grande, Yves Cornet, aux 2 500 cartes postales, fête sa 100ème apparition sur le Kiosque ! Pour fêter cela, retrouvez un « medley » des meilleures cartes du collectionneur Saumurois, ainsi que ses premiers mots dans le Kiosque, le lundi 25 février 2013...


Le 25 février 2013, le collectionneur Yves Cornet apparaissait pour la première fois sur le Kiosque. Dernier d'une fratrie de 7 enfants, Yves Cornet a fait sa carrière dans la fibre optique et a parcouru le monde. Retraité à Saint-Germain-en-Laye, il n'a pas oublié sa ville natale... Au contraire, celle-ci, depuis 16 ans, le conduit de brocantes en bouquinistes pour dénicher « La » bonne carte postale sur Saumur... Il en a collectionné 2 500 !

Objectif : faire vivre sa collection.

Depuis toutes ces années, il a cumulé une belle collection historique classée par thème : « Je les ai toutes scannées et insérées dans des fichiers pour mieux les organiser. Ce que je veux aujourd'hui, c'est faire vivre ma collection. J'ai rencontré le musée de la cavalerie qui pourrait être intéressé pour en présenter une partie ». Lavandières, garagistes, caves à vin, aviation... Des sources de renseignements précieux sur la vie économique du début du XXe siècle. « Chaque carte postale est un véritable document historique », explique Yves Cornet. « Elle n'a cependant d'intérêt que si elle est montrée. Derrière chacune se cache une histoire à raconter. Des petites histoires qui font la grande ». Cette dernière phrase est d'ailleurs devenue le slogan d'Yves Cornet.

Un pan de l'histoire qui a un coût.

Le Cartophile, « le collecteur de mémoire », est un passionné qui ne compte pas son temps et son argent... « C'est une vraie passion, mais c'est vrai que cela un coût. Une collection comme la mienne à une valeur de 16 000 € environ. Une carte postale se négocie de quelques centimes à 300 ou 400 € pour certaines... C'est la rareté qui fait la valeur. Par exemple, une image d'intérieur avec des personnages a plus de valeur qu'un paysage... », argumente-t-il. Pour lui, la carte postale n'est pas une collection isolée, elle entraîne d'autres collections « papiers anciens, gravures, factures anciennes, connaissance des photographes de la ville, histoire de la photo... Quand on commence à retirer un peu d'histoire de ses cartes, on s'ouvre à beaucoup de domaines et de rencontres. Comme tout collectionneur, je ne peux rester isolé. Ainsi, j'invite les personnes que le sujet pourrait intéresser à prendre contact avec moi ».

100 cartes que nous aimons parmi la collection d'Yves Cornet :







































































































Article du 11 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


8 commentaires :


Commentaire de vincent 12/07/2015 13:15:29

incroyable pour une 100 ème.... quelle diversité ! j'en serais presque "malade" de jalousie tellement il y en a de superbes !! merci Yves



Commentaire de boileau jacques 12/07/2015 13:35:57

bonjour,vraiment excellent toutes ces cartes,merci encore,serait-il possible de faire un site pour les consulter sur internet? amitiés Saumuroises



Commentaire de PARCOT Gérard 12/07/2015 15:35:50

Superbes Photos de collection. Félicitations.



Commentaire de gerard NEAU 12/07/2015 17:02:40

Bonjour et tous mes compliments pour votre collection importante de cartes et surtout pour votre accord de les partager. Je suis originaire de la region de Saumur et ai emigre aux usa il y a 30 ans. ( a l'age de 40 ans)). Inutile de vous dire que je savoure a chaque fois vos presentations de cartes du secteur de Saumur. Encore merci.



Commentaire de vincent 12/07/2015 19:35:50

et de deux ; on aimerais presque les voir en diaporama....



Commentaire de Edouard Pisani-Ferry 12/07/2015 21:26:16

Oui, encore ici bravo. Et encore, cela a été expurgé d'un grand nombre d'autres photos aussi belles j'imagine, par manque de place... Je soutiens la demande sous-jacente faite ci-dessus : créer un lien vers un site où nous trouverions toutes les photos concernant Saumur et ses environs, avec en plus des commentaires les faisant vivre...Est-ce possible ? Encore merci et bravo



Commentaire de Louis 13/07/2015 12:34:10

Créer un site ? Mais il existe déjà ! Il s'appelle "Archives municipales de Saumur". Il contient à ce jour 2215 cartes postales sur Saumur et ses environs, consultables gratuitement et en haute qualité. Elles sont issues d'une collection privée. Peut-être que la collection de Yves pourrait rejoindre les archives de Saumur pour être y être numérisée et publiée, et ensuite bien sûr lui être restituée ?



Commentaire de cornet Yves 15/07/2015 09:29:51

merci pour vos commentaires et encouragements durant ces deux ans et demi de rétrospective... pour certains: pour leur participation aussi. Je pense effectivement créer un site avec mes collections divers. Pour le moment : prenons quelques vacances et donnons-nous rendez-vous en septembre! mes cartophiles amitiés à tous!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI