Le saviez-vous ? : Saumur possède une petite part de l'histoire du 14 juillet

Peu de saumurois en sont informés, mais pourtant, au dessus de leur nez, sur le façade de la mairie se trouve une authentique pierre de la Bastille, arrachée à son édifice le 14 juillet 1789. Sur celle-ci, est inscrit le plan de la forteresse détruite.

La pierre de la Bastille, sur la façade de la mairie de Saumur


On a tendance à l'oublier, mais la fête nationale du 14 juillet symbolise la fête de la fédération qui a eu lieu le 14 juillet 1790, soit 1 an après la célèbre prise de la Bastille, le 14 juillet 1789.
Lors de ce fait, le plus marquant de la révolution française, un saumurois participait. Il s'agit d'Aubin Bonnemère qui offrit cette pierre à la ville le 5 décembre 1790, alors qu'elle provenait des cachots de la forteresse royale. Dans un premier temps, au temps du directoire, la pierre était fièrement promenée dans les rues pendant les fêtes civiques. Ce n'est qu'en 1880, à l'occasion de la promotion du 14 juillet au rang de fête nationale, que le maire de la ville, James Combier, scella la pierre sur la façade de l'hôtel de ville, face à la Loire, afin d'honorer la prise de la Bastille. La rue latérale à la Mairie porte d'ailleurs le nom d'Aubin Bonnemère.

Une pierre qui sera à n'en pas douter cette fois encore à l'honneur lors de la prochaine fête nationale et du défilé de mardi 14 juillet prochain.

Source : http://www.vendeensetchouans.com/archives/2015/04...
et site de l'historien Saumurois Joseph-Henri Denécheau : http://saumur-jadis.pagesperso-orange.fr/lieux/mai...



Article du 13 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI