Le Bac général et technologique plutôt bien réussi par les saumurois

Depuis le 10 juillet et les épreuves de rattrapage, c'en est désormais fini pour les épreuves du BAC 2015. Les lycéens Saumurois s'en sortent plutôt bien. Voici le palmarès complet, lycée par lycée et un comparatif.


Le Bac Général : 95 % de réussite au global

A Saumur, tous lycées confondus, le bac général a eu une réussite forte, avec un taux de 95,1%. Mais qui l'eut cru ? Pour ceux qui passaient leur bac scientifique, il valait mieux être à Sadi Carnot, puisque les Terminales S ont eu 100% de réussite, même si sur les différentes options proposées en classes de Term, seule la section Science de l'Ingénieur existe à Saumur. 98% des Terminales S (Scientifique) de Saint-Louis ont eu leur bac, contre 92,2% pour ceux de Duplessis Mornay.
Pour les littéraires, c'est une autre histoire : il valait mieux là être à Saint-Louis, puisque le lycée privé affiche 100% de réussite dans cette filière, alors que pour Duplessis Mornay c'est seulement 89,7%.
Enfin, en ES (Economie et Social), là aussi il valait mieux être à Saint-Louis, qui affiche 96% de réussite contre 90% à Duplessis Mornay.

Bac technologique : 98% de réussite au global

Même si les bacs technologiques peuvent paraître plus faciles que les bacs généraux, il faut tout de même saluer l'excellence des résultats obtenus par les différents lycées du saumurois. 98,6% de réussite ce n'est pas rien !
Pour ceux, qui passaient leurs bac STMG (Science et Technologie du Management et de la Gestion), il valait encore une fois mieux être à Saint-Louis, qui affiche un taux de réussite de 100% dans la filière, alors que Sadi Carnot n'est qu'à 94%.
En bac ST2S (Science et Technologie de la Santé et du Social), cela ne changeait rien d'être aux Ardilliers où à Sadi Carnot, puisque dans les 2 cas, le bac était obtenu à 100% de réussite.
En bac STI2D (Science et Technologie de l'Industrie et du Développement Durable), il y a eu 100% de réussite à Sadi Carnot, seul lycée à proposer cette filière.
Enfin, en bac technologique Hôtellerie, que Sadi Carnot est le seul à proposer, 96% de réussite sont à afficher.
Les bacs STD2A, STL, STAV et TMD ne sont pas proposés à Saumur.

Les lycées saumurois parmi les mieux classés


Au final, des résultats très bons à Saumur, autant dans les 2 lycées saumurois qui proposent une filière chacun, qu'au lycée polyvalent Sadi Carnot – Jean Bertin ou encore aux Ardilliers. La preuve avec ce tableau comparatif :

Taux global de réussiteSESLSTMGST2SSTI2D
Hôtellerie
France87.8%91.8%91.2%90.6%89.5%91.7%91.7%90.7%
Académie de Nantes95.2%94.8%93.7%93.3%94%96.9%96.2%98%
Saumur95.3%96.7%93%94.5%97%100%100%96%
Duplessis Mornay
90.6%92.2%90%89.7%----
Instit. Saint-Louis98%98.5%96%100%100%---
Carnot-Bertin98%100%--94%100%100%96%
Ardilliers100%----100%--

Article du 16 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


2 commentaires :


Commentaire de Régis Bitaudeau 17/07/2015 14:16:16

Permettez au directeur du Centre d'Information et d'Orientation de Saumur d'apporter un commentaire à cet article. En matière d'enseignement comme ailleurs il est souhaitable d'utiliser un vocabulaire précis, faute de quoi on prend le risque d'écrire des phrases incompréhensibles comme "...même si sur les différentes options proposées en classes de Term, seule la section Science de l'Ingénieur existe à Saumur." ou encore "autant dans les 2 lycées saumurois qui proposent une filière chacun, qu'au lycée polyvalent Sadi Carnot – Jean Bertin ". Une série de baccalauréat n'est pas une filière et une spécialité en Terminale n'est pas une option ni une section. On peut estimer qu'il s'agit là de pinaillage de spécialiste mais nous avons à cœur dans les services d'orientation d'user du mot juste pour expliquer aux élèves et aux familles les parcours possibles dans ce qui peut apparaître comme le labyrinthe des formations après la 3ème. Concernant les BTn (bacs technologiques) j'attends depuis 25 ans qu'on m'explique en quoi ils seraient ou "(pourraient) paraître plus faciles" que les bacs généraux. Il ne viendrait à l'esprit de personne d'affirmer par exemple que le saut à la perche est plus "facile" que le lancer du poids (ou l'inverse)... Enfin l'affirmation en leitmotiv "Il valait mieux être à St-Louis" sans autre élément d'analyse qu'un taux de réussite au bac (i.e. sans chiffres bruts, sans indications comme le taux d'accès de la 2de au bac, etc.) me paraît imprudemment péremptoire, nonobstant l'estime que chacun peut avoir pour cet établissement. Pour conclure nous adressons nos félicitations aux bacheliers cru 2015 de tous les lycées saumurois et nos encouragements à tous ceux qui repasseront l'examen l'an prochain...



Commentaire de La rédaction 17/07/2015 14:44:20

Bonjour, Permettez nous de sourire à votre commentaire. L'article a été écrit par un élève de terminale qui vient d'avoir une mention au bac général. Il semble donc que les dernières générations ne soient pas bien informées. En tant que parent d'élève, j'ai trouvé compréhensible ses propos. Quant à l'analyse sur Saint Louis, il l'avait faite, je lui ai demandé de l'enlever et de rester factuel. En aucune manière, il est prouvé que des élèves aient été exclus de Saint Louis. Le lycée leur a peut-être demandé de changer d'établissement. Bien à vous.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI