La ville de Saumur se mobilise contre les chenilles processionnaires

La ville de Saumur, en partenariat avec la FDGDON 49 (Fédération Départementale des Groupements de Défense contre les Organismes Nuisibles de Maine-et-Loire) lance une opération de traitement collectif contre les chenilles processionnaires. Vous êtres concerné (e) et intéressé(e) ? Il suffit de s'inscrire !


La chenille processionnaire du pin est un insecte particulièrement nuisible qui se nourrit des aiguilles des pins, entraînant une défoliation de l'arbre et à plus ou moins brève échéance, la mort. Son corps est fortement velu et couvert de poils urticants et allergisants. Pour les animaux domestiques, ces chenilles peuvent être responsables de nécrose de la langue, empêchant l'animal de se nourrir.
En hiver, les chenilles tissent un nid soyeux dans lequel elles passeront la journée pour profiter des rayons du soleil. Elles en sortent la nuit pour s'alimenter, se déplaçant en « procession », d'où leur nom.
Le traitement s'effectue par la pulvérisation d'une bactérie naturelle, le Bacille de Thuringe. Les opérations se dérouleront à partir d’octobre, suivant les conditions météorologiques.

Renseignements et inscriptions auprès du service Juridique. Tél. 02.41.83.30.71.


Article du 16 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de CéBé 16/07/2015 17:54:45

Trés bonne initiative( mais qui aurait dû être commancée depuis plusieurs années)! mais traiter sporadiquement sera une opération vaine si on ne traite pas par quartier.Les pins situés en bord de route à Bornand (bagneux) sont à leur stade final.Peut être pourra t on sauver ceux qui restent.!



Commentaire de solution 17/07/2015 17:03:30

il existe une solution mécanique: une collerette autour du tronc. Cela marche très bien et 0 pulvérisations.



Commentaire de CéBé 18/07/2015 10:45:47

La collerette c'est un moyen de piéger les chenilles lorsque elles quittent le nid (aux alentours du mois de Mars cette année),mais entre temps elles ont déjà manger les aiguilles de pin.Il existe aussi un moyen de piéger les papillons males en installant un piège à féromones:plus de males ,plus de reproduction!un piège peut être installé dans un arbre et est efficace pour 3 à 4 arbres aux alentours.Je pense qu'il est nécéssaire de conjuguer les différents moyens,mais je le repète il faut que les traitements soient effectués sur une zone assez large pour avoir des résultats .



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI