Bistrot des "Jean", Moa, Insomnia : A Saumur, ça bouge commercialement !

Comme ses communes associées de Bagneux (relire notre article) et St Hilaire (relire notre article), Saumur a subi récemment ou va subir de nombreux changements au niveau des commerces "intra muros". Après le quartier des Ponts (relire notre article). Petit tour d'horizon en centre-ville.


Dans le centre-ville de Saumur si certains commerces ont fermés, comme le Hic par exemple, plusieurs autres ont ouvert comme Outre-Mesure. Des restaurants se sont également développés comme le "bistrot des Jean" ou ont ouvert comme Esprit Sushi. Certains commerces se sont déplacés, c'est le cas par exemple du Crédit Agricole qui a réuni ces agences au sein d'une seule en lieu et place de l'ancien pôle emploi.
Aux Hauts-Quartiers, non loin du centre-ville, une nouvelle boutique de vêtement a ouvert, il s'agit de Lina-Mode.

Ces magasins ont fermé

Dans le centre-ville, plusieurs magasins ont donc du mettre la clé sous la porte. C'est le cas de la boulangerie « Les Délices du Fournil » située rue St Jean, qui n'a pas supporté la concurrence. Le restaurant « Les Canons », qui avait souffert des travaux de l'église St Pierre puisqu'il en est mitoyen a, lui aussi, dû mettre la clé sous la porte.

C'est également le cas du journal d'annonce Le Hic qui a baissé les grilles, symbolisant la mort progressive du journal papier.











Une boutique de cigarette électronique était située rue Dacier a proximité de l'armurerie est elle aussi désormais fermée. Le magasin sera bientôt remplacé par l'agence de construction de maison MTC qui était lui entre les ponts, à l'endroit où va s'installer "Vape-ta-Clope", un nouveau magasin de cigarette électronique.









D'autres ont ouvert


Mais si on voit que certaines boutiques ont fermées à Saumur, un grand nombre ont ouvert. On peut par exemple citer la boutique de vêtements, d'accessoires et de maroquinerie Moa, qui a ouvert en centre-ville, rue St Jean, à la place de l'ancienne boulangerie « Les délices du fournil ».








Le magasin de vêtements Outre-Mesure a également ouvert à l'entrée de la rue Saint Nicolas, il sera le voisin du bar « Le Saint-Cloud ».











Un troisième magasin de vêtements a ouvert,"Arc en Ciel", situé rue du marché à côté des Halles.












Une boutique de jeux de société et de comics, "Playtime" a également ouvert. Elle se situe à la place d'un ancien magasin d'informatique et sera le voisin de la discothèque « La Bulle » anciennement « Blues Rock ».









Une agence Axa a également ouvert rue de la Tonnelle. L'agence d'assurance prend la place de l'ancienne pharmacie de la rue.











Un Bar-tabac a également ouvert à l'entrée de la Rue St Jean, il se nomme « Aux brêves de comptoir ».











Un de ses voisins est également nouveau, c'est un restaurant de suchi, nommé « Esprit Suchi ».












Dans la rue de la Tonnelle, un restaurant a également ouvert, « Les petits plats de Christian ». Il remplace le "Bistrot des Jean" qui s'est déplacé Place de la République.










Plus loin, Place St Pierre, au pied de l'église, à la place du restaurant « les Canons » qui a été vendu, on trouve un autre nouveau restaurant, appelé « Bon marché ».











Enfin, certains connaissent d'autres aventures


Le "Bistrot des Jean", qui se trouvait rue de la Tonnelle souhaitait s'aggrandir et bénéficier d'une terrasse. Il s'est donc déplacé Place de la République, en lieu et place de l'ancien "Tie-Break", avec une formule "brasserie"









La discothèque l'Insomnia a été fermée administrativement à cause de coups de feu à l'intérieur. Elle sera fermée pour 2 mois.











La boutique de tapis « Merveilles d'orient » c'est elle aussi déplacée depuis la rue Franklin Roosevelt, où elle avait pris la place de la pharmacie, ou l'on trouve désormais « Outre-Mesure ». La boutique est désormais Rue St Jean.







Enfin, le bar-tabac "Le celtique", située à l'extrémité de la rue de la Tonnelle près de la place de la République, va changer de propriétaire.





Article du 17 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de demande 17/07/2015 20:47:11

bonsoir très bien votre article mais je ne vois pas le magasin COMPTOIR DES COTONNIERS que j'ai vu en préparation rue st Jean. va t il ouvrir? merci de répondre à ma question



Commentaire de toutoi 18/07/2015 16:32:10

et les halles, qui sont bien tristounettes et ou on perdu boucher traiteur ?? on en parle jamais c est comme si elles étaient invisible, elles sont invisible d' ailleurs/



Commentaire de Livache 18/07/2015 23:05:17

sans oublier rue du portail louis le Subway ferme et le denim fermé.... Le sfr a la bilange .... Access rue st jean....



Commentaire de Louis 18/07/2015 23:15:11

Les halles invisibles ? Mais on les voit encore trop ! Quelle honte d'avoir détruit des halles Belle Époque pour les remplacer par cette verrue sur la place Saint Pierre ! Le maire de Saumur de l'époque disait que "son architecture n'a plus sa place dans le site", et qu'il fallait les remplacer par une architecture "s'inscrivant heureusement dans le secteur sauvegardé". On croit rêver... Voyez les photos ici et jugez vous-même : http://archives.ville-saumur.fr/am_saumur/app/03_archives_en_ligne/02_dossiers_histoire/01_site_edifice/03_marche_couvert/diaporama.php



Commentaire de Chapeau bas 19/07/2015 15:27:56

Merci Louis de m'avoir fait découvrir le site des archives municipales. Je n'imaginais pas une telle richesse aussi accessible à tous. Bravo! C'est pas partout. Sinon les villes évoluent au gré des besoins et des modes. Les immeubles détruits hier pour les halles "belle époque" seraient surement protégés de nos jours... Peut-être qu'à l'avenir les halles contemporaines seront démolies à leur tour pour répondre à de nouveaux besoins...tout comme les hypermarchés! En attendant profitons des services des beaux commerces qu'ils abritent, accessibles à pied pour les habitants du centre ville comme en voiture avec le parking même le dimanche matin pour les autres.



Commentaire de merci 19/07/2015 22:21:59

merci à louis et chapeau bas d'avoir suscité ma curiosité; je suis donc allé voir les archives municipales et j'en suis ravi . je conserve le lien dans mes favoris et ne manquerais pas de les consulter régulièrement. encore merci bonne soirée



Commentaire de delarue/potin 23/07/2015 19:17:01

Merci pour le lien ! Que de souvenirs ! Quel plaisir de revoir le commerce de mes grands-parents (Ginette et Richard POTIN). N'oublions pas que ces bâtiments ont été rachetés une bouchée de pain et que les propriétaires n'ont pas eu le choix. Quel gâchis ! Cette place n'aura plus jamais le charme de cette époque.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI