Economie en saumurois : L'agence de développement fédère

L'Agence de Développement de Saumur Agglo est morte, vive l'Agence de Développement du Grand Saumurois. Pour se faire, elle s'est dotée d'un nouveau directeur depuis 2 mois. (Relire ici) et de nouvelles missions. En compagnie des chargés de développement économique des Com Com de Doué, Gennes, Longué et Saumur qui composent le Grand Saumurois, le premier chantier est lancé avec le soutien à la filière mécanique et métallurgie.


Les acteurs du développement économique du Saumurois ont désormais un rendez-vous mensuel pour coordonner les actions de chacune des structures. Pour se faire, le Grand Saumurois a réorienté l'action de son agence de développement et a défini un premier chantier. Thomas Guilmet, directeur de l'agence de développement : "Nous avons défini des priorités. Ce sera le soutien aux filières. Celles du cheval ou du vin et du végétal ne seront pas oubliées, nous allons commencé par la mécanique et la métallurgie. Ce domaine d'activité est dense sur le territoire, nous avons recensé 65 entreprises qui représentent près de 2 000 emplois avec de belles unités comme Assa Abloy à Longué ou Alltub à Saumur. 2 00 emplois, c'est à peu prés ce à quoi correspond la filière de l'équitation."

Créer du lien

La mission que s'est donnée l'agence est de créer du lien entre les entreprises et répondre à leur besoin. Thomas Guilmet va partir à la rencontre des chefs d'entreprise : "Nous allons aller à la rencontre des chefs d'entreprises et être à l'écoute de leurs attentes pour savoir comment la collectivité peut les aider. Une réunion pour favoriser les échanges entre tous ces acteurs est prévue en septembre. Enfin, nous leur proposerons de les fédérer et de nous accompagner au MIDEST (1), le plus grand salon mondial exclusivement consacré à la sous-traitance industrielle et aux rencontres en face à face en fin d'année."

(1) Plus d'infos ici


Article du 18 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :


Commentaire de métallurgie ? plaisanterie ? 19/07/2015 11:36:34

Malheureusement, les saumurois savent ou pas que c'est exactement le programme d'actions qu'avait mené l'Agence de développement depuis 2001 par son précédent directeur : le choix des filières métallurgie, mécanique, vin, végétal ; la participation au Midest, et autres salons , conventions d'affaires, réunions entre tous les acteurs économiques, consultations d'entreprises quant à leurs besoins, tout cela, oui toutes ces actions payantes par les saumurois ont déjà été pratiquées sur 15 ans, oui 15 ans au moins. A présent, ce ne sont pas les mêmes personnes aux commandes, sauf une en politique, mais on recommence ce qui a échoué et pourtant le politique le sait. Qu'en pensez-vous ?



Commentaire de Cebenvrai 19/07/2015 11:50:04

Nos politiques restent et resteront toujours de grands rêveurs qui veulent nous faire croire qu'ils viennent enfin d'inventer l'eau tiède....



Commentaire de La rédaction 19/07/2015 13:39:56

Nous ne l'avons peut-être pas assez précisé, mais la nouveauté est que le territoire d'action de l'Agence de Développement s'est ouvert à Doué, Gennes et Longué. C'est la raison pour laquelle, la structure se relance sur d'autres bases.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI