Ecoles Militaires, Ville de Saumur et Institut du cheval veulent créer un musée du cheval.

Vers un grand musée de l'équitation à Saumur, ou en termes choisis, voici le titre de la convention qu'ont signée le Général des EMS, le maire de Saumur et le directeur de l'IFCE.
"Mettre en valeur le patrimoine matériel et immatériel du musée du Cheval, du musée de la cavalerie et de l'Ecole Nationale de l'Equitation."


Le patrimoine est là... réparti ou éparpillé sur la ville, selon la vision qu'on peut avoir du sujet. Pour réfléchir à la manière de le valoriser, un groupe de travail va être mis en place, composé du conservateur du Château de Saumur, de celui des musées militaires et d'un représentant des musées de l'IFCE, Institut Français de Cheval et de l'Equitation. Le groupe aura pour objectif de réfléchir à la faisabilité d'une présentation des différentes collections appartenant à chacun.

Renforcement du musée de la cavalerie existant

Ce nouveau pôle muséal pourrait s'articuler autour de l'actuel musée de la cavalerie place du Chardonnet. Le groupe de travail étudiera en particulier la pertinence scientifique et culturelle, à travers diverses options possibles, leurs avantages et leurs inconvénients respectifs ainsi que leurs intérêts économiques et touristiques. L'option qui sera retenue fera l'objet par la suite, d'une étude de faisabilité menée par des professionnels afin de cerner de plus près les conditions techniques et matérielles de sa mise en œuvre, notamment en termes d'infrastructure et de fonctionnement.

Voici donc connu la destination des collections du Château Musée pour la partie "cheval". Reste à connaître le devenir du château en lui même. La ville de Saumur; qui a demandé à l'Abbaye de Fontevraud d'animer la réflexion, devrait annoncer à l'automne les contours d'un monument new look.


Article du 18 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Cebenvrai 19/07/2015 11:47:21

La voilà la belle occasion pour garer le cheval en ferraille de la cour de la mairie !!!



Commentaire de Philip gay 19/07/2015 12:26:27

bonjour , je trouve que de regrouper les différents organismes culturels est une bonne idée évitant ainsi de multiples déplacements pour aller de l'un à l'autre. J'espère que vous saurez chiffrer le montant et le rendre public. Dire aussi si le contribuable Saumurois devra, là aussi , "mettre la main à la poche". Une chose , entre autres , j'espère que ce futur lieu pourra être totalement accessible pour les Saumurois et Touristes âgés et handicapés dont fauteuils qui sont dans notre ville beaucoup trop oubliés 'magasins , administrations , restaurants et autres... J'espère que cela sera une b



Commentaire de zoubi 20/07/2015 11:03:26

mais ou le maire trouve l'argent ??? c'est réellement se moquer des saumurois, après toute ces annonces de restriction budgétaire, de coup de serpe dans le personnel, de séparation de biens, comment est-ce possible de laisser faire une chose pareille. Passez de bonne nuits cher saumurois nounours veille sur vous. allez bizou



Commentaire de caracalla 20/07/2015 14:19:54

"La mise en valeur ", voilà le problème actuel de l'énorme collection "cheval" abritée normalement au dernier étage du château. Cette collection, idée du Major vétérinaire Joly en 1911 avec le concours de diverses personnalités au sein d'une association du Musée du Cheval dissoute en 1953, est considérée comme l'une des plus riches en Europe avec plus de 2500 pièces auxquelles s'ajoutent autant de lithos, ouvrages...Depuis 2003, cette collection propriété depuis 1953 de la Ville n'est plus visible suite aux désordres et aux campagnes de restauration que l'édifice subit. Si on se réfère au fa



Commentaire de PHILCHARL 20/07/2015 15:13:15

C'est une vieille idée. Déjà, avec J-P Hugot, on avait étudié la création d'un "pôle équitation" autour de la place Ch. de Foucauld au moment où se lançaient les travaux du musée de la Cavalerie. Outre les collections du château et certaines de l'Ecole de Cavalerie, il nous était proposé une très belle collection historique de voitures à cheval. Le lieu envisagé était le hangar Bossut qui ;avec le manège des Ecuyers où auraient pu avoir lieu des démonstrations dynamiques, formait un ensemble cohérent. Rien ne s'est passé. La collection de voitures est partie ailleurs. Bossut a été vendu à Comb



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI