Edito de Michel Choupauvert : un nouveau machin !.. On ne doit pas être assez dans la merde.

Les députés ont joué aux cartes des régions et aux dés de la réforme territoriale. La loi NOTRe qui aurait pu enlever quelques strates au 1000 feuilles politique aura raté sa cure d'amaigrissement. Les sénateurs ont réussi à leur train, à négocier avec les députés pour maintenir leurs Conseils Généraux dont ils sont quasi tous membres... Les dés ont aussi été jetés pour les Com. Com. ce ne sera pas 10 000, ni 20 000, mais 15 000 habitants. Grâce à ce choix, nos politiques locaux qui ne veulent pas perdre une once de leurs pouvoirs vont nous inventer un nouveau machin le PTER...

Le saumurois électoral devrait resté coupé en deux


L'homo politicus rural, convaincu que sa présence est indispensable entre sa mairie, ses fossés et ses cimetières pour le bien de ses citoyens, vient de réussir à maintenir son poste. Le cri de la "proximité rurale" pour justifier de son existence a été porté par les sénateurs enracinés par les voix de leurs grands électeurs que sont les élus locaux. L'idée de l'Etat était de redistribuer les compétences entre des Com. Com. plus importantes et des communes fusionnées, appelées communes nouvelles. Plouf ! Plouf ! Coup dans l'eau, cela n'ira pas au bout.

Des conséquences aussi sur la représentation au parlement

Un député, ça sert... Pas seulement à faire des lois nécessaires ou pas, c'est utile, aussi, pour jouer de l'influence au plus haut, quand il s'agit d'implantation notamment. Dans la région, on l'a vu, par le passé, avec l'influence des députés Alphandéry ou Pisani sur leurs communes respectives. De ce côté, Saumur n'a jamais été gâtée, coupée en deux par la Loire : un député à Beaufort, l'autre à Thouarcé... Elle n'a jamais eu de "député maire" qui aurait eu besoin d'assoir sa légitimité électorale en apportant un de ces petits plus qui changent une région. A la suite de la réforme, il était prévu, aussi, de revoir le découpage cartographique de l'Etat, des élections législatives, etc... Ce n'est plus certain que cela se fasse. La décision législative de placer le seuil minimum des Com. Com. à 15 000 habitant éloigne la création d'un Grand Saumurois et l'idée d'un redécoupage plus heureux des cartes. Longué ne veut pas des dettes de Saumur Agglo et Doué se demande si cela vaut le coup de perdre son âme de commune moyenne. Alors, pour cela, la ville de la rose drague le Gennois pour se fiancer et atteindre le fameux seuil.

Un nouveau machin : le PTER

Les Conseils départementaux (ex-Généraux) vont donc continuer à exister. On se demande vraiment à quoi cela va servir, si ce n'est à distribuer des aides sociales qui auraient pu être données par d'autres. Au grand soulagement de certains élus, le microcosme de la représentativité de la ruralité va continuer à exister. Pire, au nom de cette sacro-sainte justification du "vivre ensemble campagnard", un nouveau machin, un PTER va pouvoir être créé. Un quoi ? Un Pôle d'Equilibre Territorial et Rural. Un truc bidule qui pourrait devenir un endroit où les élus pourraient se réunir en plus.

Pas pour l'argent

Avec l'avortement possible de cette réforme, certains élus sont donc contents ne pas avoir du boulot en moins. Le pire, sur ce sujet, c'est que je suis persuadé que l'argent n'est pas la motivation. Les politiques font le boulot avec leurs cœurs, persuadés de son utilité... Si certains sont contre la réforme, c'est peut-être, tout simplement, qu'ils souhaitent préserver leur écosystème, comme le lion défend son territoire et une lionne sa portée... Un peu comme une forme d'instinct de survie d'un corps constitué qui arrive, pour se préserver, à trouver tout un tas de justifications...

Ou peut-être que tout simplement : on ne doit pas encore être assez dans la merde...

Il ne doit y avoir que le citoyen qui trouve qu'il y a trop de personnes à s'occuper de son avenir...

Michel Choupauvert


Article du 18 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


16 commentaires :


Commentaire de chandmar 19/07/2015 11:19:01

Comme aurait dit la "Mère Denis"(Pub TV des années 70): Ça c'est bien vrai.



Commentaire de PRESIDENT GRAND SAUMUROIS 19/07/2015 11:22:38

Une simple précision Mr CHOUPAUVERT , si PETR il devait y avoir il viendrait remplacer le Syndicat Mixte du Grand Saumurois et non pas s'ajouter au mille feuille .Pour information les pôles d’équilibre territoriaux et ruraux, créés par loi du 27 janvier 2014, ont vocation à être un outil de coopération entre EPCI sur les territoires situés hors métropoles, ruraux ou non. Ils sont en quelque sorte le pendant des pôles métropolitains.Chaque pôle d’équilibre territorial et rural élabore un projet de territoire pour le compte et en partenariat avec les EPCI qui le composent. Il s’agit d’un projet d’aménagement et de développement économique, écologique, culturel et social de son territoire, afin de promouvoir un modèle de développement durable et d’en améliorer la compétitivité, l’attraction la cohésion et aller à l'avenir si les élus le décident vers une seule et unique structure sous condition toutefois qu'elle apporte les mêmes services à la population à couts moindres .



Commentaire de Cebenvrai 19/07/2015 11:45:57

Oui, les députés et sénateurs ont réussi à sauver leurs conseils généraux devenus départementaux, pourquoi y tiennent-ils tant ? Supprimez les indemnités et il y aura beaucoup moins de candidats. Par contre, s'ils sont si dévoués, rien ne les empêche de faire ça bénévolement. Et là, on verra les vrais patriotes et les vrais dévoués ; ils ne perdront pas de leurs entregent et capacités et resteront aussi productifs qu'actuellement. Mais surtout qu'ils restent exemplaires !!!!



Commentaire de Loubomyr 19/07/2015 11:53:58

Saumurois de naissance exilé dans un autre territoire producteur de bulles festives, le Kiosque me permet de me tenir au courant des petites et grandes actualités de mon cher pays ligérien ; les éditos de Michel Choupauvert me réjouissent particulièrement et celui ci encore plus que les autres. D'ailleurs c'est simple : j'aurais voulu avoir le talent d'écrire la même chose sur mon blog ! Bravo donc, grand pourfendeur de Machins, défenseur de la démocratie directe et de la sauvegarde de nos impôts. Lesquels devraient surement être mieux utilisés qu'à la maintenance de l'égo de nos élus locaux.Moi aussi je pousse des coups de gueule sur mon blog : http://crabesansmayo.canalblog.com/, alors, allez y et envoyez le lien à vos amis.



Commentaire de Contribuable @ PRESIDENT GRAND SAUMUROIS 19/07/2015 12:37:00

Que de belles phrases et belles appellations de tous ces machins comme dit Mr CHOUPAUVERT et nous citoyens nous voyons les élus de tous poils se quereller et se cramponner à leurs fauteuil le nombres de fonctionnaires territoriaux augmenter sans cesse ainsi que les dépenses et les équipements se dégrader (route bords de route plus entretenus bâtiments publics qui se dégradent services publics déplorables ect .....ect... Quelle pauvre France allons nous laisser à nos enfants !!!!



Commentaire de François 19/07/2015 14:26:36

Et que dire de l'exercice démocratique au milieu de toutes ces strates administratives ? https://cacdusaumurois.wordpress.com/2015/06/23/conseil-de-developpement-du-grand-saumurois-trou-noir-democratique/



Commentaire de @cenbevrai 19/07/2015 15:59:17

Donc les élus ne peuvent-être que des notables désœuvrés, des rentiers, des retraités...comme dans les années 60. Tout travail mérite salaire, non?



Commentaire de bernadette fourré-jousselin vieille mémé 19/07/2015 15:59:58

alors Choupauvert semble avoir piqué un de ces messieurs ..... président du grand saumurois ! ! mais comme d'habitude j'ai lu dans cette réplique la phrase qu'il ne fallait pas dire : " et aller à l'avenir ... si les élus le décident vers ...... alors comme d'habitude si les élus le décident monsieur le président c'est cela dont les citoyens ont marre , nous continuons à nous demander à quoi servent nos voix à rien puisque l'on est au courant de rien, nous voilà revenus à grands pas vers les seigneurs, les vassaux et les serfs . Il va bien falloir que Loudomyr et tous ses pareils vous sortent de vos fauteuil



Commentaire de CONtribuable1 19/07/2015 18:53:07

A MR le Président Grand Saumurois ..... que des mots et phrases qui ne veulent rien dire, des aménagements ,développement économique , écologique , culturel ,social , promouvoir ....ect , etc ,mais parler donc franchement plutôt d'essayer d'endormir les CONtribuables , comme vous le dites pour une fois " SI les Elus le DéCIDE , la je me rend compte que nous sommes rien , et quels services vous allez apporter a moindre coût ? Ah parce que l'on paye pas assez d'impôts ?



Commentaire de bobo 19/07/2015 20:07:10

A force de découvrir et financer des pôles partout, les citoyens sont déboussolés ! Alors, pourquoi ne pas en envoyer (des présidents et des candidats à la présidentiature) , les uns au pôle nord, d'autres au sud et ... le surplus (il en restera toujours des non affectés) au pôle-emploi ...



Commentaire de Frederic Mortier - President de Loire-Longué 19/07/2015 21:05:18

Personnellement j\'invite Mr Choupavert ne serait-ce que 3 jours au sein de la commune de longué-jumelles et de la communauté de communes loire-longué pour lui expliquer comment se gère la proximité locale. Mr Choupavert est il capable de regler les problèmes de police de jour comme de nuit, les problèmes de voisinage de jour comme de nuit, les dossiers d\'urbanisme qui demandent de la présence sur le terrain, les dossiers économiques qui se règlent par la meilleure présence auprès des chefs d\'entreprise, l\'accompagnement associatif local qui demande d\'être le plus présent possible sur le terrain et j\'en passe et des meilleurs. Votre discours est cette fois ci beaucoup trop facile, beaucoup trop.... Je vous attends en Mairie quand vous le souhaitez !



Commentaire de Loubomyr 19/07/2015 22:02:55

Eh oui, Môôônsieur le PRESIDENT du GRAND SAUMUROIS doit considérer, comme la Barôôônne Lagâââârde du Effémi, que les peuples sont de grands enfants qui doivent se contenter de bien voter (libéral-social ou social-libéral, ça ne change pas grand chose et ça permet d'engraisser les copains communiquants et autres instituts de sondages) donc bien voter sans trop se poser de questions. A tous ces gens là je voudrais rappeler quelques citations bien senties : "C'est drôle comme les gens qui se croient instruits éprouvent le besoin de faire chier le monde". (Boris Vian) "Le mois de l'année où le politicien dit le moins de conneries, c'est le mois de février, parce qu'il n'y a que vingt-huit jours". (COLUCHE) "La politique est l'art d'empêcher les gens de s'occuper de ce qui les regarde". (Anatole France) et enfin puisque les politiciens nous prennent pour des cons : "Passer pour un idiot aux yeux d'un imbécile est une volupté de fin gourmet." (George Courteline). Seulement voilà, on en a soupé, on est gavés, on n'en peut plus, on frôle l'indigestion ; cela explique sans doute pourquoi on a souvent envie de vomir!!!!



Commentaire de L 19/07/2015 22:16:59

Le commentaire de Frederic Mortier me fait penser au président à talonnettes qui a défié un jour un manifestant en lui demandant de venir s'expliquer dans la rue!!! Et puis, si les charges des élus sont si éprouvantes, on se demande bien pourquoi ils courent après les mandats et cumulent à qui mieux-mieux. Après tout, s'ils ne se consacraient qu'à un seul mandat, peut être que le job serait mieux fait !!! Et puis ce gracieux édile oublie de signaler une grosse partie de l'agenda du politicien : à peine élu, celui-ci passe environ 40 pour cent de son temps à sa réélection. Effectivement, faire sa promotion, aller sur les marchés, serrer toutes ces mains, appliquer les leçons des gourous de la com', twitter, tenir son blog ou son "fesses de bouc", écrire les éditos des revues gratuites sur papier glacé payées par nos impôts, bref faire semblant d'aimer les gens et le faire savoir, c'est épuisant !!!



Commentaire de Michel Choupauvert 19/07/2015 22:30:52

Monsieur Mortier, Mon propos n’était pas de dénigrer votre fonction, essentielle au demeurant, mais de souligner que l'écosystème politique génère, par lui même et naturellement, des dizaines de structures parallèles et de lieux de concertation. Je trouve dommageable que cette réforme soit avortée. Quand une entreprise est en difficulté, elle doit, selon l'expression, "se couper un bras" et se priver d"organes qui lui paraissent vitaux. En l’occurrence, je trouve dommage qu'on ait fait ce choix, principalement en maintenant en vie les Conseil Départementaux. En Maine et Loire (700000 habitants), celui-ci sera phagocyté par Angers Loire Métropole (250000). Je trouve dommage, aussi, de ne pas avoir essayé de redistribuer les compétences entre communes nouvelles (si besoin) et super Com Com. Ceci dit, je viendrai avec plaisir vous rendre visite et vous assure du respect que j'ai pour votre fonction



Commentaire de Léo Gabillard 20/07/2015 09:27:01

La colère - saine et citoyenne- de M. Choupauvert est parfaitement légitime tant on désespère de la démocratie représentative qui vire de plus en plus à la représentation confiscatoire. Il est vrai aussi que les citoyens -las- seraient bien inspirés de prendre l'énergie de leur indignation pour eux mêmes prendre des initiatives concrètes (voir l'exemple de Saillans - dans la Drôme) pour reprendre le pouvoir aux professionnels de la politique locale - trop heureux de se répandre à l'instar de M. Mortier, sur un si insupportable sacerdoce qu'il court de mandats en mandats simultanés et s 'inquiète à la moindre déperdition de sa belle visibilité de notable. Quand à faire comprendre à M. Touron que ce n'est pas le fait de pouvoir définir un projet de territoire à sa juste échelle qui pose problème mais précisément que cette définition soit réalisée dans des superstructures totalement éloignées des citoyens -ce qui n'a pas l'air de le fâcher - qui s'empile sur des vieilles structures dont est démontrée aujourd'hui l'archaïsme. Ces hommes là, je le crains, ont la vision de leur génération. On ne change pas de vision sans changer les hommes. Jeune élu, je me désespère sincèrement de cette insupportable inertie, et avec la meilleure volonté du monde, je suis chaque jour plus navré.



Commentaire de Courage M. Mortier ! 21/07/2015 10:43:55

Bien qu'habitant Saumur, je comprends parfaitement le projet de M. Mortier. En effet, Longué qui est bien plus dynamique que Saumur a tout à perdre avec ce rapprochement. A Saumur on mise tout sur le tourisme (et les musées !) alors que Longué mise sur l'industrie.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI