Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Deux figures emblématiques de la mairie de Saumur s'en vont

Vous ne connaissez certainement pas leurs noms, mais leurs visages, sûrement : Depuis de longues années, Françoise Doineau et Hubert de Vial sont les « maîtres d'hôtels » de la mairie de Saumur, intra muros comme à l'extérieur. En cet été 2015, ils font valoir leurs droits à la retraite. Avec le départ de Françoise Doineau, c'est également la fin des concierges de la mairie.


"On voit tout, on entend tout et on ne dit rien", telle est la devise partagée de ces deux piliers de la mairie de Saumur. Depuis 35 ans, Françoise Doineau est de toutes les réceptions et autres inaugurations organisées par la ville, assurant l'installation, le service, le démontage, le nettoyag. Et bien plus : le café à préparer le matin pour les réunions des élus ou des services, l'entretien des 6 salles de la mairie, les vins d'honneur des cérémonies officielles de la ville et de l'agglo, les courses sans oublier l'accueil des publics lors des mariages. En 35 ans de carrière, plus de 1 000 mariages pour cette saumuroise d'origine qui a vu défiler 5 maires différents. "J'ai débuté avec Lucien Méhel, puis Jean-Paul Hugot, Jean-Michel Marchand et Michel Apchin, pour terminer avec Jean-Michel Marchand." Mais ne lui faites pas dire avec lequel elle a préféré travailler. Elle dit juste qu'elle a toujours exercé son métier avec passion : "Tout ce que je faisais (NDLR : dans ses débuts, elle avait même en charge le service du courrier), j'aimais, même le soir, les dimanches ou jours fériés." Car en plus Françoise était une des deux concierges de la mairie, habitant sur place et devant bien des fois attendre des heures très tardives voir indues pour fermer les portes !

Un renfort bienvenu

Il y a une dizaine d'années, elle a été rejointe pour l'épauler par Hubert de Vial, technicien de maintenance durant près de 15 ans au château de Saumur. Ce solognot d'origine est un touche à tout : après avoir fait ses premières armes dans l' élevage familial de moutons dans le Berry, il fut main d'oeuvre dans des usines d'alcool industriel à Thouarcé et Saumur. Après une brève période de chômage, il a intégré le personnel municipal en tant que technicien de maintenance au château de Saumur dans les années 1990. Et c'est en 2004 qu'il est rattaché au Secrétariat des élus pour épauler Françoise Doineau, dont la charge de travail s'était accrue du fait de la montée en puissance de l'Agglo Saumuroise et au gré d'une convention au niveau du réceptif. Un soulagement pour Françoise, se réjouissant d'avoir une homme à ses côtés, "ne serait-ce que pour porter les courses et les cartons de vin !"

Continuité du service ?

A l'heure de la réorganisation des services de la ville de Saumur et de non-remplacements des personnes pour départ à la retraite, on pouvait craindre pour ce service réceptif ou les deux titulaires s'en vont (lire notre article). Jannick Vacher a rassuré : « Une nouvelle personne sera en place ». Maryline Chateau est actuellement en poste d'employée d'entretien à mi-temps à l'Ecole Pauline Kergomard à Bagneux. Du fait du rapprochement des deux écoles primaires et maternelles de Bagneux (relire notre article), elle va intégrer et ce, à plein temps dès le mois de septembre le Secrétariat des élus pour assurer ce service laissé vacant. Elle sera secondée le cas échéant sur des grosses manifestations ou lors de ses congés, par un personnel d'un autre service municipal, en l'occurrence également affecté aux écoles. "Cela entre dans le cadre de notre réorganisation et de notre souhait de mobilité, avec des personnels volants en fonction des besoins", explique le Directeur Général.

Plus de concierge dorénavant en Mairie


Ce départ à la retraite de Françoise Doineau induit que la Mairie de Saumur n'aura plus de concierge. De fait, jusqu'à lors, elles étaient au nombre de deux, avec Josiane Casin, cette dernière partageant son temps avec le service de l'Etat civil. Et si elle reste à l'Etat Civil, elle a souhaité prendre congé de son autre poste. "Nous réfléchissons actuellement à une autre articulation, mais pas seulement sur la mairie," explique Jannick Vacher, Directeur Général des Services. "On envisage un permanent volant qui sera également sur le château." Et l'expérimentée Françoise Doineau d'abonder dans ce sens : "A mes débuts, le métier de concierge ce n'était pas de tout repos, avec des courses après les élus ou agents, sans compter des horaires parfois très élastiques de certains élus... Aujourd'hui avec les moyens de communication dont nous disposons, notamment les portables et internet, c'est de la rigolade et plus besoin de présence physique 24h/24 en un seul lieu."

Quid des logements ?

Les deux logements de fonction occupés par les 2 concierges situés au sein de la cour de la mairie vont donc être désormais vacants. "Nous réfléchissons actuellement à leur nouvelle affectation, certainement pour des services de la ville. Cela fait partie de notre volonté de mieux maîtriser notre nouvelle organisation en réduisant aussi les coûts au niveau des flux et donc ramener des services de la ville jusque là ex-centrés", explique Jannick Vacher.


Article du 22 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Bonne retraite ... et bon courage à ceux qui restent ! 22/07/2015 14:19:31

Bravo à ces deux belles personnes et bonne retraite à eux. Et comme ils voyaient "tout", entendaient "tout" et ne disaient "rien" vu ce qu'il semble se passer en ce moment à la Mairie (cf. autres articles sur le kiosque) ils doivent être soulagés de partir !! Et on apprend au fil de l'article que ces deux personnes + une autre vont être remplacées par 1 personne et des agents volants du Château à la Mairie (en parachute peut-être ?) !! Ha ben oui ça à l'air bien censé et organisé tout ça ! Il est fort ce Directeur Général !



Commentaire de lolo 22/07/2015 19:08:12

Maintenant qu\'ils sont à la retraite, ils vont pouvoir se lâcher et TOUT dire ! Attention aux retombées et aux oreilles, nous, nous sommes prêts à TOUT entendre



Commentaire de Bernard Henry 22/07/2015 23:21:14

Merci pour ces années exemplaires de dévouement au services des Saumurois. Nous avons apprécié votre engagement dans votre mission. Notre reconnaissance vous accompagne dans votre retraite.



Commentaire de vin 23/07/2015 07:15:05

Bon courage à la nouvelle recrue qui devra se coltiner les caisses de boissons toute seule ;-)


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI