Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Match maire de Saumur-inter-syndicale : assistaient-ils tous à la même partie ?

Dans le cadre de la réorganisation houleuse des services de la ville de Saumur, ce mardi 21 juillet à 15h30, le Maire de Saumur avait convié les représentants de l'inter-syndicale CGT-FO, ces derniers ayant refusé de participer au Comité Technique qui devait se tenir à 14h ce même jour, initialement à leur demande (relire notre article d'hier). A l'issue d'une heure de rencontre, côté syndicats c'est la déception ; Côté élus et direction générale, la réorganisation n'est plus remise en cause...

Les syndicats ne lâchent rien


Dans le bureau de Jean-Michel Marchand ce mardi 21 juillet à 15h30, 2 représentants FO et 1 de la CGT étaient face au Maire, accompagné de l'adjointe au personnel, Géraldine Le Coz, du Directeur Général des Services, Jannick Vacher et du Directeur Général Adjoint Yves Leprètre. L'objet de la rencontre provoquée par le Maire suite à l'annulation du Comité Technique de la veille ? En finir avec ce langage de sourds ! Une heure plus tard, chacun retournait dans ses pénates...« Nous ne sommes pas plus avancés », relataient Jean-Luc Renaudin (FO) et Thierry Lefèvre (CGT) joints par téléphone et en discussion sur haut-parleurs. « C'est une vraie déception car nous n'avons pas plus d'explication sur la façon d'agir. On n'en sait pas plus qu'avant. Nous avons seulement appris que le maire allait adressé un courrier à l'ensemble des agents pour leur expliquer la méthode.» Et Jean-Luc Renaudin de rajouter : « Mais, à l'issue de cette rencontre, nous n'avons toujours pas eu de réponse à notre question qui était de savoir pourquoi nous n'avions jamais eu de compte-rendu des groupes de travail mis en place ou encore pourquoi des personnels étaient déplacés. Bref, il ne comprend pas ce que l'on souhaite ! Donc à ce jour, c'est le statut quo, on n'en sait pas plus qu'avant. Et si le Maire nous dit qu'il n'y aura pas de baisse ou de modification des salaires, à cela il faut mettre un bémol. De fait, il va faire du rattrapage. Vu qu'il nous a dit qu'il n'y aurait pas d'avancement d'échelons du moins pour certains, de fait, il n'y aura pas d'augmentation de salaire ! » Et maintenant ? « Nous n'attendons plus rien ! Nous réagirons en fonction du courrier du maire... Peut-être apprendrons-nous enfin des choses ! »

Jean-Michel Marchand veut apaiser plutôt que stigmatiser et rétablir la vérité

Dans le courrier adressé aux agents accompagné d'une situation chiffrée de la réorganisation (1), Jean-Michel Marchand tient à expliquer sur sa méthode, rassurer et rétablir des vérités. "S'’il s’agit d’un plan social, il se fera sans licenciement !" Et d'expliquer : "Les agents sont, pour le plus grand nombre d’entre eux, des fonctionnaires territoriaux qui sont titulaires de leur grade et à qui la Collectivité doit un poste. C’est ce que nous faisons dans le cadre du service public local tel que nous le voulons, c’est-à-dire utile aux saumurois et efficace."
Et Jean-Michel Marchand de se vouloir rassurant auprès des agents : "Une telle réorganisation entraîne des inquiétudes que je comprends, qu’il faut apaiser plutôt que de les stigmatiser. C’est ce à quoi je m’emploie avec Géraldine Le Coz, le Directeur Général des Services, le Directeur Général Adjoint et les directeurs des nouvelles directions."
"Je souhaite aussi rassurer sur les conditions de travail et le niveau des rémunérations," explique le maire à ses agents. "Pour les catégories B et C, tout changement n’impliquera aucune perte financière jusqu’au rattrapage par l’évolution de leur carrière. Pour la catégorie A, les éléments de rémunération seront examinés individuellement."
Alors que les représentants syndicaux déclaraient s'être montrés offusqués que le maire ne les ait pas reçu le jour de leur mobilisation, alors qu'ils déclaraient qu'il était dans son bureau, celui-ci de le dire : "Il me faut rétablir la vérité. Retenu par des engagements à Saumur-Habitat, je n’étais donc pas présent dans mon bureau, le 2 juillet dernier, mais j’avais laissé les consignes afin que l’on m’appelle si une demande d’audience était formulée. Tel ne fut pas le cas !"
Au final deux constats pour le maire de Saumur : "Force est de constater que la mobilité interne proposée a été bien suivie puisque 77 personnes pour 33 postes ont postulé. Et suite à la rencontre de ce jour avec les responsables syndicaux : la réorganisation des services n’est plus remise en cause. »

77 postulations certes, mais...

Concernant les reclassements, les délégués syndicaux de se montrer sceptiques : « Effectivement, il y eu des agents qui ont accepté d'être reclassés. Mais pas à l'issue du premier choix proposés, seulement du 2ème, bon gré malgré. Ce ne sont pas eux qui vont venir se plaindre aujourd'hui, de fait ils ont un poste ! En plus on nous annonce 77 postulations. Mais cela ne veut pas dire 77 agents ! Il y a des agents qui ont postulé sur 2 ou 3 postes...Tout cela manque de clarté ! »

Une impasse ?

De concert, Jean-Luc Renaudin et Thierry Lefèvre : « Pour nous oui, pour le maire non. Il peut toujours user de son pouvoir d'autorité et passer en force. Dès lors, de notre côté, soit on bloque à nouveau totalement et ce que nous lui avons dit : on se retrouve à nouveau avec 200 agents dehors comme le 2 juillet ! Et ce n'est pas pour notre plaisir. »

Etaient-ils tous autour de la même table ? La problématique ne reposerait-elle pas sur les modifications voulues ou non des évolutions profondes de la façon de travailler ou encore de communication interne ? A suivre...

Voici les chiffres donnés par la municipalité sur la réorganisation



(1) En PDF joint courrier adressé aux agents

> Lire la suite de l'article en cliquant sur le PDF joint.

Article du 21 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


35 commentaires :

Commentaire de mairie de Saumur une démocratie ? 21/07/2015 21:30:43

Définition d'un dictateur : personne qui a la tête d'un état détient tous les pouvoirs les exerçant sans contrôle et de façon autoritaire...


Commentaire de Syndicaliste 21/07/2015 21:36:32

"Il s agit d un plan social qui se fera sans licenciements" mais par contre on mets fin à tous les Cdd meme s ils étaient utiles pour la population, On remplace pas les départs, met au placard ceux qui sont pas nos copains ou on essaie par tous les moyens de les détruire pour qu ils partent. On voit bien dans leurs propos que Mr Marchand et M Vacher déplorent de ne pouvoir licencier les fonctionnaires ... Vous fournissez les balles ou la corde avec votre courrier ?


Commentaire de C est ça être une élue au Personnel ? 21/07/2015 21:40:27

Mme Le Coz élue au Personnel qui porte cette réorganisation na jamais pris la parole auprès des agents !!chapeau pour une Ex syndicaliste de Pole Emploi !!


Commentaire de La vérité si JMM ment ! 21/07/2015 21:49:56

toute cette histoire juste pour coupler un plan social et une chasse aux sorcières et un peu de copinage au passage ! Trop compliqué de licencier des fonctionnaires donc on ne reconduit pas les CDD en bafouant la parole qu'on leur avait donnée (avant les élections mais ça c était avant !) de leur proposer un CdIEt on casse les autres : on supprime leur poste ou on propose Leur poste aux autres sans les avertir, on leur enlève leurs missions, leurs responsabilités, leurs équipes, On modifie leurs Conditions de travail juste pour les habimer et les forcer à partir... puis y a 5 copains' les préfigurateueurs, promus nouveaux directeurs avec lesquels on boit un coup en regardant souffrir les autres...


Commentaire de Goulet tu dors, JMM va trop vite, Goulet tu dors, JMM bat trop fort ! 21/07/2015 21:57:56

On observera l absence de Monsieur Goulet de tous ces débats trop occupés par ces petites Animations et laisse le Maire et sa clique faire son carnage! Rappelons cependant que Mme Le Coz etait Sa fidèle suppléante au Conseil Général et sa tête de liste aux élections ! Sin on se rappelle les actes de bravoure de MR Raguin également issus de sa Liste... On peut voir que MR Goulet sait bien s entourer ! Les saumurois ont de la mémoire et se souviendront de votre inaction en faveur du Personnel en souffrance !


Commentaire de bien joué ! 21/07/2015 22:01:23

Et pendant ce temps la leur chef suprême Mr Hollande fait voter une loi au plan national pour favoriser l immigration pour combler les trop nombreux emplois disponibles en France ! On marche sur la tête !!


Commentaire de Apchin revient ! 21/07/2015 22:05:57

on a souvent reproche à Mr Apchin son manque de respect, son dédain vis à vis du Personnel et des Saumurois n empêche que jamais sous son règne on a vu une telle mobilisation ni une telle détresse du Personnel, ni une telle levée de boucliers syndicales, ... Et lui au moins assumait ses actes !


Commentaire de Y a quelqu un ? 21/07/2015 22:09:17

Pourquoi mon commentaire n est pas publié ? En grève le kiosque ? Ou vous aussi vous êtes victime de cette municipalité ??


Commentaire de Résistance !! 21/07/2015 22:12:01

tous comme les agriculteurs aujourd'hui le seul moyen de se faire entendre c est une (encore plus) forte mobilisation et une grève générale à la rentrée ! Juste pour montrer a JMM et sa clique que tout n est pas permis surtout sous l étendra socialiste !


Commentaire de La rédaction 21/07/2015 22:20:30

Désolé, "il y a quelqu'un", nous n'étions pas devant notre écran, nous dinions simplement


Commentaire de C etait donc bien une chasse aux sorcières ! 21/07/2015 22:21:33

De parole d agent territorial depuis plus de 30 ans n ayant jamais manifesté auparavant, contrairement aux propos de MR le Maire et de MR Vacher nous n avons jamais été consultés ni tenus informés ni associés à cette réorganisation , les informations tombent quotidiennement comme un couperet, on voit ses collègues partir, dépérir, pleurer, perdre leur poste... Et quelques copains de Mrs Marchand et Vacher obtenir une promotion ! Tout ça pour ça quel gâchis !! Et le peu déconsidération que ces 2 hommes ont pour le personnel municipal croyez bien qu il l on autant pour les Saumurois.


Commentaire de Désolé le Kiosque ! 21/07/2015 22:25:07

Toutes mes excuses la détresse fait parfois perdre sa patience toutes mes excuses et merci pour votre terrain d expression.


Commentaire de Le plus gros salaire c est qui ? 21/07/2015 22:38:52

les plus gros salaires (car rappelons nous que tout ça c est pour faire des économies !) c est sûrement celui de MR Vacher ou de son œil de Moscou (le directeur général des services adjoint). Au vu de l inefficacité de leurs méthodes faudrait peut être commencé par les licencier eux ! Mais on peut pas ils sont fonctionnaires ! MDR !!! En tout cas en tant que touriste de voir les affiches d Anjou Vélo Vintage du 13 et 14 juin encore dessiminees dans Saumur ça fait pas super organise (mais peut être que le directeur de la logistique a été limogé car c etait pas un copain et le nouveau promu à sa place est trop fatigué pour faire le boulot pour lequel il est aujourd'hui grassement payé!!) la teneur des articles sur votre réorganisation ne donne pas non plus envie de venir travailler à la Mairie de Saumur !!


Commentaire de Comptribuable 22/07/2015 08:25:28

Le 27 juin on pouvait lire dans le Kiosque: Réorganisation. La ville de Saumur annonce pour son budget 2015 une économie de 365 000 € sur les 17.5 millions de masse salariale. Comment va-t-elle faire ? "Par la rationalisation," a expliqué Géraldine Le Coz, l'adjointe au personnel. "Nous allons tout d'abord réduire le nombre de directions qui passe de 8 à 5. Ensuite, nous ne renouvelons pas certains contrats ou départs en retraite. Enfin, il y a certaines spécificités comme des demandes de mise en disponibilité ou congés maternité". Aujourd'hui: "Travailler différemment pour continuer à rendre les services utiles aux Saumurois (entre nous ça ne veut rien dire)..= -5.25 ETP. 365 000 euros/5.25 emplois= 69 523.80. Non seulement on ne peut pas les licencier mais ils sont payés comme des patrons du CAC40 nos fonctionnaires communaux! A moins que le budget annoncé ne soit pas "sincère"?


Commentaire de Michel Hihi 22/07/2015 08:25:38

Réponse à Commentaire de Le plus gros salaire c est qui ? : "votre réorganisation ne donne pas non plus envie de venir travailler à la Mairie de Saumur !!" hihi, ça tombe bien, y a pas d'embauche !


Commentaire de ETP 22/07/2015 08:27:18

C'est sur que c'est beaucoup plus clair de balancer des ETP??? Cela ne représente en rien la précarité des postes, les services à la population ayant disparu, les mises au placard etc..


Commentaire de Laurence M. 22/07/2015 10:48:53

Messieurs des syndicats, allez-y molo en parlant de plan social : si on regarde de plus près les chiffres, cela ne fait que 1/100è de la masse salariale qui est affectée ! Rien de catastrophique ni de comparable à des plans sociaux dans des grosses boîtes privées ou mêmes certaines autres publiques !


Commentaire de Debout 22/07/2015 10:53:26

Très chère municipalité en place, j'apprécierai , nous apprécierons nous les aumurois que vous assumiez vos actes, vos réorganisations de service, démantèlement de service non-officiel , les choix des fins de contrat du personnel ou les saisonniers qui ne sont pas embaucher par la mairie pour la première fois depuis 10 ans depuis votre prise de fonction .... Votre gestion est à la limite de l'autoritarisme .... Ironie pour des personnes à conviction socialiste ! Et monsieur Goulet, vous qui aimez être mis en avant,vous sentir grand.... on vous entend plus ? Que se passe t-il ?


Commentaire de Calculette 22/07/2015 11:03:02

Précision pour Laurence M. : le Maire annonce 5 ETP mais combien de non titulaires débarqués et de départs en retraite non remplacés ? Ce n'est jamais dit et ça représente nécessairement beaucoup plus que les 5 affichés.


Commentaire de Comptribuable 22/07/2015 11:11:12

... et - 365 000 euros sur un budget de 1 750 000 euros ça fait -2%. Tout ça pour ça? Quand c'est flou y a un loup :-)


Commentaire de Elles sont où les économies ? Etait-ce vraiment le but recherché ? 22/07/2015 11:21:14

Pour faire des économies (ce pour quoi Mr Marchand a été élu) il y avait aussi la possibilité de diminuer les indemnités des élus (on vote pour cette proposition ???), vendre des biens municipaux qui ne servent plus à rien, réorganiser les locaux, renégocier les 35h (le personnel préfèrerait peut être perdre quelques jours d'ARTT que voir mis à mal leurs services, leurs missions à destination de la population...)...et surement plein d'autres idées... mais çela ne permettrait pas à Mr Marchand et Mr Vacher de réaliser leur chasse aux sorcières ! Tout ça pour ça ! C'est pitoyable !


Commentaire de C 'est vrai que c'est pas très clair tout ça ! 22/07/2015 11:30:15

Dans "les chiffres donnés par la Municipalité" les informations données en ETP comme d'autres l'ont dit permet en effet d'opacifier les choses...Puis on voit en 4 le pool des missionnés et en 5 dans situations particulières des chargés de ...mission... Limpide tout ça ! Mais pour qui ?


Commentaire de saumurois 22/07/2015 12:36:58

MDR MDR MDR vive le socialisme.... c'est mieux que la droite libéral MDR MDR MDR


Commentaire de Incroyable ! 22/07/2015 13:01:39

Fidèle lecteur du Kiosque c'est la première fois que je suis d'accord avec le commentaire de Saumurois !! MDR !! En revanche tous les témoignages dans ces commentaires et dans les autres articles parus concernant ce qui se passe à la Mairie démontrent que cela va vraiment mal (notamment vidéo de la manifestation du 02 juillet) et ça ça fait moins rire ... Est-ce que l'on attend un drame pour faire quelque chose ? Au moins là ça ressemblera vraiment à un digne plan social comme dans les grandes entreprises : Orange, La Poste, France Télécom ...


Commentaire de saumurois 22/07/2015 13:50:02

encore plus MDR.... attendre quoi??? La question qu'il faut se poser est plus simple... La france est t'elle prette à ce réformer et réformer ces institutions.... Nous sommes de jolie donneur de leçon (ex de la Grèce, Allemagne et autre...), mais quand la situation nous concerne de plus prêt nous faisons des esclandres et montons au créneau.... Encore une fois, il est fait beaucoup de bruit pour pas grand chose... Demandez donc à nos agriculteurs ce qu'il pense de la situation de nos tauritoriaux .... et au delà demandez à tous ceux qui sont dans une précarité journalière... Alors encore MDR MDR MDR


Commentaire de 5-Situations particulières 22/07/2015 13:50:16

2- chargés de démission...ou déchargés de missions de service public? 2- rétrogradés Chut.. Pas de vagues, pas de confrontations, pas d'humanité, qu'ils assument (quoi?) ou qu'ils partent s'ils le peuvent encore?. Après tout, c'est des chefs, des privilégiés. Y sont tant démérités? Quand aux autres; les petits, les sans grades ...aussi au PULL ( http://leblogduballtrap.fr/site/une-histoire-du-mot-pull/) ! Pas beau. Peut-mieux faire? Ils en pensent quoi Monsieur Frère du Roy (J. . GOULET) et sa Dauphine ( Mme LE COZ)?


Commentaire de Et tout ça c'est possible ?? Et personne ne fait rien ? 22/07/2015 13:59:28

Vu de l'extérieur c'est assez surprenant : il semblerait donc qu'il y a des agents a qui ont enlève leur poste ? des agents obligés de postuler sur d'autres postes qui sont déjà tenus par d'autres qui ne veulent pas partir ? des directeurs à qui on enlève leur fonction, leur équipe, pour les confier à d'autres sans raison ? Et dans le courrier de Mr le Maire, qui se voulait peut etre rassurant ces mêmes personnes apprennent qu'on va "examiner leur rémunération" ? Ca veut dire quoi en plus on va leur diminuer leurs ressources ?? On a le droit de faire ça ? D'humilier, d'harceler de la sorte ? Et comme ils sont fonctionnaires il n'ont rien le droit de dire ?? C'est vraiment possible tout ca ?? Et moi qui pensait que les fonctionnaires étaient plus protégés que les contractuels ...


Commentaire de @saumurois 22/07/2015 14:29:43

Vous avez raison la situation des grecs, des agriculteurs français apparaît dramatique et chacun se bat aujourd'hui pour survivre mais le suicide d'un agriculteur, d'un grec, d'un artisan, d'un policier, d'un policier municipal, d'un employé territorial ou de n'importe quel homme sur cette terre n'a t'il pas la même valeur (dramatique) ?


Commentaire de saumurois 22/07/2015 14:37:39

pourquoi dramatiser au suicide.... pourquoi agiter le mouchoir rouge... Pourquoi, pourquoi... Sachez qu'il y a bien plus de passage à l'acte dans le privé que dans la fonction public.. La seule différence est la médiatisation de tous ces événements et la manipulation des masses que nous en faisons..... Et là il n'y a pas de MDR MDR...car le plus à craindre est la radicalisation de ces situations au profit de quelque opportuniste.... Regarder notre histoire depuis des siècles...elle n'a finalement pas beaucoup évolué... Nous avons juste changer des mots qui n'était plus politiquement correcte ... et la MDR MDR MDR


Commentaire de Syndicaliste : Ha ben revoilà le vrai Saumurois ! 22/07/2015 15:31:43

Ce que vous dites est faux notamment concernant le taux de suicide dans le privé et le public : France Télécom, La Poste, le Ministère de l'Intérieur, les hôpitaux; EDF, l'ONF ...où l'on comptabilisent le plus de suicides ces dernières années sont essentiellement constitués de personnel public donc oui il faut "agiter le mouchoir rouge "et éviter que quelqu'un ne fasse une bêtise quel qu'il soit et ou qu'il soit ! Et quelle manipulation de masse ?: le nombre de commentaires et de grévistes le 02/07 ne vous parait pas suffisant pour montrer le malaise qui grandit ? Si vous ne voulez pas voir passer votre chemin ! Et pour reprendre votre propos et aller un peu plus loin : qui est opportuniste dans cette réorganisation : le Maire ? le directeur général ? les promus ?? Les autres ne sont-ils pas que des travailleurs qui souhaitent juste pouvoir faire leur boulot ?


Commentaire de saumurois 22/07/2015 15:37:16

on ne peut pas avancer avec des gens comme vous...


Commentaire de Ca c'est dit ! 22/07/2015 15:58:38

@Saumurois : je ne vois rien dans vos propos qui permettrait "d'avancer" comme vous dites. Peut-être juste une petite pointe de jalousie mal placée comme lors de vos précédents post ? @Syndicaliste : oui à qui profite tout ça ? Surement pas aux contribuables qui financent tout ça ! Les indemnités des élus et celles du Président de la République devraient être en fonction de leurs résultats !! MDR !


Commentaire de Le temps est l'allié des oppresseurs et tout ça est toléré au grand jour.... 23/07/2015 21:40:42

Les articles parus dans le Courrier de l'ouest de cette semaine (mardi 21/07 et mercredi 22/07) semblent bien confirmer les propos que l'on retrouve dans le Kiosque : - Mr le Maire semble poursuivre sa réorganisation coûte que coûte dédaignant le personnel et les syndicats ! Il rencontre même le seul syndicat non représentatif : divisé pour mieux régner ? - "3 directions supprimées et 5 directeurs nommés" : c'est sur on est sur le chemin des économies et c'est pas juste pour promouvoir des copains (dans les 5 : le mari d'une ancienne co-listière de JMM, la fille d'un ami proche de JMM....) et chassés ceux qu'on n'aime pas ou qui n'appartiennent pas à la famille !  Non non c'est pas une chasse aux sorcières!! - "aujourd'hui au delà de trois chefs de service placardisés, il y a un vrai ras-le-bol. Pire on commence à entendre parler de syndrome France-Télécom, certains agents arrivent en pleurs au travail". Des journalistes professionnels (qui ont donc vérifiés leurs informations) annoncent que des directeurs sont bien placardisés (le harcèlement moral semble donc toléré à la Mairie de Saumur et admis par tous) , que des agents viennent en pleurs (@saumurois : c'est là qu'il faut agiter le mouchoir rouge ?), tandis que la plupart ignorent leur avenir et que pendant ce temps le Maire, et son Directeur Général avec un aplomb indécent et une arrogance appuyée, faisant fi de la détresse et du désarroi environnant, sûrement pressés de partir en vacances, font croire qu'ils peuvent encore donner des leçons de management et d'économies ! Le 04 septembre les deux compères scelleront définitivement le sort des pauvres agents qui ne peuvent que subir.... Le temps est l'allié des oppresseurs et tout ça est toléré au grand jour ....


Commentaire de saumurois 24/07/2015 11:22:50

Il existe des tribunaux pour régler ce type de problèmes si ceux ci sont avérés et réels.... Une procédure a t'elle été engagé par les agents ou même les syndicats ???? Le droit Républicain existe pour tous... En précision pour certain commentaire, je ne suis absolument pas envieux de la situation des fonctionnaires et un poste ne m'intéresse pas.. J'adore l'argent et c'est pas chez eux que j'en gagnerai je leur couterai trop de toute manière... MDR D'autre part je déteste me faire diriger par des personnes qui n'ont pas de compétences hors celle d'avoir un petit copain bien placé...LOL VIVE le capitalisme libéral......MDR


Commentaire de @saumurois : le tribunal administratif la bonne blague 24/07/2015 16:54:35

S'adresser au tribunal administratif la bonne blague ! Les agents connaitront la retraite avant d'avoir une réponse de cette juridiction et les "grands" chefs le savent bien ! Ca leur laisse totale liberté de leurs agissement ! Mais vous avez raison de ne pas vouloir venir travailler pour "des personnes qui n'ont pas de compétences hors celle d'avoir un petit copain bien placé" car c'est insupportable ! Et je ne pense pas que les agents qui arrivent "en pleurs le matin" le fasse par comédie ou plaisir...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la première lettre de cette question ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI