Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



24 juillet : L'Offrande Musicale de JS Bach à Montsoreau

La célébrissime (et rarissime en concert) "Offrande Musicale" de JS Bach sera donnée le 24 juillet au Château de Montsoreau, dans le cadre d'une soirée exceptionnelle autour de Mario Raskin et du fameux ensemble le Baroque Nomade. Une soirée exceptionnelle dans tous les sens du terme !


Château de Montsoreau


La célébrissime Offrande Musicale de JS Bach est considérée comme une de ses plus grandes œuvres, au même titre que L'Art de la fugue et que les Variations Goldberg. Il la compose en 1747 alors qu’il travaillait à Leipzig. Passionné de musique, Frédéric II de Prusse, bon flûtiste et compositeur amateur doué, reçoit Johann Sebastian Bach venu voir son fils Carl Philipp Emmanuel, engagé à sa cour, le 7 mai 1747. Frédéric II lui fait essayer ses nombreux instruments à claviers (dont les nouveaux piano-fortes). Au cours de la soirée, Johann Sebastian Bach demande au roi de lui soumettre un thème à la flûte et lui propose d'improviser et développer un discours musical à partir de ce thème. La légende raconte que Johann Sebastian Bach improvise alors longuement et s'excuse de ne pouvoir plus élaborer sur ce sujet si difficile… De retour chez lui, Bach se remet au travail en écrivant tout ce qu'il avait improvisé, tout en enrichissant le contenu qu'il fait parvenir au roi le 7 juillet sous le titre de l'Offrande musicale. L'ensemble de ces pièces est très riche. Bach développe ici des canons (de deux à huit voix !), des ricercares, des fugues, une sonate en trio… Certaines pièces sont écrites pour clavecin seul et d'autres pour ensemble instrumental. La deuxième partie du concert du soir sera consacré à la sonate en Trio H575 de Carl Philipp Emmanuel Bach, composée à Berlin environ au moment où son père y est venu et a commencé l'Offrande Musicale.

Au programme de la soirée :
- 19h « Mise en bouche musicale » : Pièces pour clavecin seul (Scarlatti…) Mario Raskin, clavecin
- Cocktail
- 20h30 « L’Offrande Musicale » Jean-Sébastien Bach : L’Offrande Musicale BWV 1079 Carl-Philip-Emmanuel Bach : Sonate en trio en Ré majeur H575 Ensemble Le Baroque Nomade Mario Raskin, clavecin Sharman Plessner, violon - Jean-Claude Frisch, flûte - Hager Hanana, violoncelle
A l’occasion de cette soirée : vente du dernier CD de Mario Raskin consacré à Scarlatti 2 concerts pour ce « 2e » concert de fête…

Infos pratiques : Vendredi 24 juillet, château de Montsoreau - Tarifs : 23€ - 18€ (adhérents de « Ligériana Musicale » et moins de 18 ans) (réservation conseillée au moins 3 jours avant pour pouvoir bénéficier du cocktail) Gratuit pour les moins de 12 ans- Accès facilité pour les personnes à mobilité réduite - Renseignements et réservations : Tel : 02 41 51 70 22 – Office de Tourisme de Montsoreau ou 02 41 40 20 60, Office de Tourisme de Saumur (billetterie uniquement)


Article du 22 juillet 2015 I Catégorie : Culture

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI