Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Une partie du réseau d'eau potable contaminé à Saumur !

Depuis hier soir, les habitants des 6 hameaux de St Hilaire St Florent, desservis par le réseau d'eau de la SAUR dit « Des Hauts Mortins » sont fortement invités à ne plus consommer d'eau du robinet jusqu'à nouvel ordre : elle est contaminée ! Les 150 abonnés en ont été informés directement par les agents de la SAUR qui met des bouteilles d'eau à leur disposition.


Les analyses du contrôle sanitaire de l'eau du réseau alimenté par la surpression des Hauts Mortins sur la commune de St Hilaire St Florent effectuées par l'ARS (Association Régionale de la Santé) révèlent une possible contamination de l'eau par des germes bactériologiques pouvant être responsables de troubles sanitaires tels que les gastro-entérites. Comment est-ce possible ? « La forte hausse de la température de l'eau s'accompagne d'une diminution de la quantité de chlore dans l'eau et peut entraîner le développement de bactéries. Pour palier à cet essor bactérien, la SAUR relève actuellement les taux de chlore », explique David Raffier, Chef d’Agence de la SAUR.

Qui est concerné ?

Les 6 hameaux de la communes de St Hilaire St Florent à savoir Villemole, La Tour de Ménive, La Houssaie, Le Poitrineau, Le Veau et le Puy Giraud, soit 150 abonnés. Ils en ont été informés directement par les agents de la SAUR de Saumur ou par courrier laissé dans leurs boîtes aux lettres. Ces derniers ont pu également recevoir des bouteilles d'eau.

Combien de temps cela va-t-il durer ?

David Raffier : « De nouvelles analyses sont effectuées aujourd'hui par l'ARS afin de vérifier l'évolution de la situation et constater le retour à une situation normale espérée d'ici à 48h. Une nouvelle communication aura lieu samedi et donc, au regard des résultat, soit nous maintenons la restriction soit nous la levons. » En attendant, les résidents peuvent s'alimenter gratuitement en bouteilles d'eau dans ses locaux de la SAUR, 71 rue des Maraichers à St Lambert des Levées de 8h à 18h, et ce même dimanche matin si la restriction n'est pas levée.

Que faut-il faire ou de ne pas faire ?

Dans l'attente d'information du retour à une situation normale sans risque sanitaire, il vous est demandé par précaution de ne pas consommer l'eau du réseau public pour la boisson, la préparation des aliments avec incorporation d'eau et le lavage des- dents.
Pour les usages alimentaires tels que le lavage des fruits et légumes, l'eau du réseau peut être utilisée si elle a été préalablement portée à ébullition pendant 5 minutes minimum.
ll est rappelé enfin de ne pas utiliser l'eau de puits privés, sources et fontaines pour la boisson car leur qualité n'est pas surveillée.

Que faut-il faire en cas de problème de santé ?

Dans le cas où cette situation aurait généré des troubles sanitaires suite à la consommation de l'eau, vous voudrez bien vous rapprocher de votre médecin traitant et en informer l'ARS en appelant le 02 41 25 76 36 ou par mail à l'adresse ars-dt49-sspe@ars.sante.fr.

Pour toute information complémentaire, vous pouvez saisir SAUR (02.44.71.05.50) qui vous assure la distribution en eau ou l'ARS


Article du 23 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


7 commentaires :


Commentaire de Maryvonne 23/07/2015 22:40:32

C'est vraiment honteux de payer l'eau (dite potable?) aussi cher et ne même pas être sur de boire de l'eau sans risquer des problèmes de santé !!!!! On nous ment à longueur d'années , alors que ces profiteurs que je nommerai (des vautours ) se gavent sur notre dos en nous empoisonnant !!!! La chaleur à bon dos ! Si l'entretien des canalisations et des compteurs étaient fait dans les règles de l'art et sérieusement se genre de problème serait évité !!!! Les compteurs de chaque usager devraient être changé tous les 7ans , certains ont plus de 15 ans et personne ne voit rien à dire ? Le profit de la SAUR , de VEOLIA , c'est comme la GRANDE DISTRIBUTION et les BANQUES .............ARRETEZ DE NOUS PRENDRE POUR DES NEUNEUS



Commentaire de Le bon tuyau 24/07/2015 15:54:03

Ou sont les réactions des usagers privés d'eau ? Les habitants des 6 hameaux de St Hilaire St Florent, desservis par le réseau d'eau de la SAUR seraient-ils devenus muets ou bien satisfaits d'avoir de l'eau contaminée ???



Commentaire de Richard 25/07/2015 11:31:29

Merci Maryvonne je pense la même chose et merci au kiosque pour l'article. J'habite à st hilaire st Florent et je pense être desservi par le même château d'eau. J'ai travaillé pour Elio Ouest dans le traitement de l'eau donc c'est plus une erreur humaine et toute la vérité n'est pas dite et je n'ai vu personne venir me le dire car je ne prends pas le journal. C'est inquiétant surtout quand on a des enfants. Plus de sérieux pour sur ce que l'ont a payé pour la santé de tous.



Commentaire de Maryvonne 25/07/2015 12:00:39

Merci à Saumur Kiosque pour nous avoir informé de ce grave problème lié à la santé de la population ! J'invite les lecteurs du Kiosque à aller sur le site : http://www.watermakesmoney.com/fr/ Je connais personnellement Jean-Luc TOULY qui a été le premier lanceur d'alerte qui a dénoncé ce que vous allez découvrir ........et ce n'est pas du PIPO !



Commentaire de relativisons 25/07/2015 14:28:08

Vous croyez surement que l'orsque vous ouvrez le robinet et que l'eau en sort, cela est dû a la simple opération du Saint Esprit??? Et bien désolé de vous déçevoir mais non, ça ne marche pas comme ça!!! Il y a tout un processus du captage, à l'acheminement jusqu'a votre robinet, en passant par le traitement et le transport de cette eau. Et comme dans tous types de traitement ou de transport, il y a un risque sachez le (un "accident" peut arriver n'importe où et n'importe quand). Je comprend votre mécontentement, mais ètes vous au moins un ou une habitante de ces hameaux??? Ou ètes vous de ceux et celles qui tirent à vue sur tout ce qui ne va pas comme vous le souhaiteriez? Ce sont malheureusement des choses qui arrive, et ce n'est pas comme ci ce phénomène arrivait régulièrement, on est pas à l'abrit d'une defaillance tous autant que nous sommes et on peut tout de même s'estimer heureux d'avoir l'eau courante contrairement à d'autre pays qui ne l'ont pas...



Commentaire de Ben ! voyons ... une habitante , si vous saviez ? 25/07/2015 23:31:56

relativisons , ok ; on voit de suite du quel côté de la barrière vous êtes, du côté des gros trusts qui font du profit en appauvrissant les plus faibles !!!!! allez donc voir du côté de La Chèze à st Hilaire , allez voir ou vont les eaux usées , les eaux et tout le reste qui passe dans la chasse d'eau ........Cherchez donc plutôt d'ou vient la contamination de l'eau sur cette zone ??????????Mais que font donc les services de veille sanitaire et l'ARS , il faudrait peut-être aussi les alerter !



Commentaire de relativisons 26/07/2015 11:10:07

Et bien qu'attendez vous pour les alerter alors ??? Vous voulez peut être que je vous donne leur numero. Si vous pensez qu'il y a un risque il ne faut pas hésiter plutot que de ce plaindre en commentaire!!! A moins que vous prefereriez garder ces informations pour vous, afin de pouvoir les exposer en publique et ainsi enfoncer encore un peu plus les parties concernées?! Attention quand même à être sûr de votre coup, au risque de passer pour un c** (pardonnez moi l'espression) Et pour finir je ne suis d'aucun coté, je vois juste un peu plus loin que le bout de mon nez et ne suis pas toujours en train de me regarder le nombril... Quand je dit quelque chose, c'est que je suis sûr de moi, donc de ce fait je peut vous dire que le captage de l'eau ne se fait absolument pas vers La Chèze à st Hilaire, de ce fait la contamination ne vient pas de là bas. En général on évite de capter l'eau a proximité d'une zone de rejet, cela parait logique Je vous invite tout de même à prevenir les services sanitaire si vous avez un doute


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI