Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Saumur fait un pas vers l'économie d'énergie : une thermographie aérienne sera lancée en fin d'année

La semaine dernière, les deux principaux acteurs de l'opération de thermographie aérienne à Saumur se sont rencontrés : la Mairie de Saumur et la Jeune Chambre Économique (JCE) du Saumurois. La réunion s'est avérée concluante puisqu'un appel d'offre sera lancé aux entreprises, au mois de septembre, afin de procéder à cette fameuse thermographie aérienne. L'opération est prévue fin d'année 2015 (voire début 2016), selon la présidente de la JCE pour l'année 2015, Nadège Herbert...


Au mois de décembre 2014, nous vous faisions part d'une possible thermographie aérienne réalisée par la Ville de Saumur, avec l'appui de la JCE du Saumurois (relire notre article). Finalement, l'opération devrait bel et bien se réaliser. D'ailleurs, pourquoi la mairie ferait-elle appel à la JCE du Saumurois ? Parce-qu'en France, certaines Jeunes Chambres Économiques possèdent déjà quelques références à ce sujet. En effet, la JCE du Saumurois devrait notamment s'appuyer sur les actions effectuées par le JCE d'Orléans (Loiret), qui a mis en place une opération de thermographie aérienne sur son territoire, il y a 5 ans, pour un résultat concluant.

Quelles entreprises seront mises à contribution ?

L’opération de thermographie aérienne permet à la population d'envisager un investissement concret pour isoler leur maison et ainsi, pourquoi pas, faire appel à des entreprises locales pour réaliser leurs travaux d'isolation des combles, des fenêtres et portes-fenêtres, des murs, des planchers bas, etc... De plus, il existe des aides financières pour les personnes souhaitant réaliser ce genre de travaux, dans le cadre du programme d'« éco-rénovation » lancé par le gouvernement (se renseigner en cliquant ici). Une opération qui a connu beaucoup de réussite dans l'Orléanais et qui devrait vraisemblablement se transposer dans le Saumurois, permettant ainsi d'amener de l'activité aux entreprises locales, spécialisées dans le secteur de l'isolation. Dans tous les cas, la présidente de la JCE du Saumurois, Nadège Herbert, a officialisé la faisabilité du projet : « Suite à notre rencontre, la municipalité a décidé de lancer un appel d'offres aux entreprises, au mois de septembre. L'opération devrait être lancée à la fin de l'année 2015, voire au début de l'année prochaine ». À noter que la thermographie aérienne s'effectuerait à l'aide d'un hélicoptère.

Rendre visible les déperditions de chaque bâtiment.

La thermographie aérienne est utilisée pour analyser les déperditions thermiques des bâtiments à l'échelle d'un territoire ou plus localement pour l'analyse de fuites de calories à l'échelle d'une pièce, d'un logement ou d'un local technique. Elle permet de rendre visible les déperditions de chaque bâtiment grâce à un thermogramme et à une échelle de couleurs, qui peuvent servir à produire des cartes. En moyenne, 30 % des déperditions thermiques d’un bâtiment s’effectuent par la toiture, 25 % par les murs et 13 % par les vitres. La thermographie peut aussi mettre en évidence des défauts d'isolation de réseaux de chaleur ou de certains systèmes industriels. Grâce à ce système, la population Saumuroise pourrait précisément définir les travaux à réaliser dans leurs maisons et investir réellement dans un objectif d'économie d'énergie.


Article du 25 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de Edouard de Parnay 27/07/2015 11:43:36

Cela m'intéresserait beaucoup ! ledit hélicoptère pourrait-il éventuellement faire toute la côte saumuroise jusqu'à Montsoreau, voire Fontevraud ? Quel en serait le coût pour un Particulier ?


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI