Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Le saviez-vous : Saumur, élément majeur du Tour de France 1987

Le Tour de France 2015 arrive ce dimanche aux Champs Elysées, et l'anglais Chris Froome va le remporter logiquement. La ville de Saumur elle, est souvent délaissée par la Grande Boucle qui n'y est pas passé encore cette année. Mais en 1987, la ville a joué un rôle majeur dans l'histoire du Tour. Explication.

L'irlandais Stephen Roche


Le contexte

Nous sommes en 1987, le favori logique du Tour n'est autre que « l'intello » Laurent Fignon puisque son grand rival, l'américain Greg Lemond est absent cette saison-là. Dès le départ, l'année 1987 s'annonce comme une année spéciale, puisqu'elle part de Berlin Ouest pendant la Guerre Froide. Au bout d'une semaine de course sans difficulté majeure, Laurent Fignon est déjà très loin au général et a déjà presque abandonné tout espoir de remporter son 3ème Tour. Désormais, les grands favoris sont le français Charly Mottet et l'espagnol Pedro Delgado. Le 9 juillet, la 9ème étape voit les coureurs arriver à Renazé en Mayenne, au terme de 260km de course réglée au sprint par le néerlandais Adrie Van der Poel. En arrivant à Saumur, le suisse Erich Maechler porte le maillot jaune depuis déjà 7 jours et se verrait bien le garder plus longtemps.

L'étape et ses conséquences

Le 10 juillet, c'est contre-la-montre sur la route du Tour pour la 10ème étape. Il part de Saumur pour une distance de 87,5km jusqu'au Futuroscope de Poitiers. L'étape changera tout sur la Grande Boucle 1987. L'irlandais Stephen Roche remporte l'étape avec 42s d'avance sur le second, Charly Mottet et 53s sur le danois Jesper Skibby. Le suisse maillot jaune Maechler perdra beaucoup de temps, ce qui permettra à Roche de faire un énorme bon en avant au général. Mais c'est bien Charly Mottet qui prendra le maillot jaune ce jour là, devenant l'immense favori. Sur cette étape, Laurent Fignon terminera avec 4'15'' de retard sur Roche et perdra définitivement le Tour ce jour là, tout comme le colombien Luis Herrera, qui prendra 9mn au Futuroscope. 16 jours plus tard, le 26 juillet le Tour arrive à Paris pour sa 25ème et dernière étape. L'irlandais Roche s'était emparé du maillot jaune la veille grâce à son avance accumulée lors de l'étape partant de Saumur. Il sera le premier et le dernier irlandais à remporter le Tour de France. Depuis ce 10 juillet 1987, Saumur n'a plus été ville étape sur le Tour de France.


Article du 24 juillet 2015 I Catégorie : Culture

 


3 commentaires :


Commentaire de Fabrice de Saumur 24/07/2015 17:37:40

Des articles sympas l'été sur le Kiosque : on en apprend pas mal sur la vie de Saumur !



Commentaire de Bien au contraire 24/07/2015 21:34:16

C'est typiquement le genre d'article que l'on publie quand rien ne se passe dans une agglomération de 40 000 habitants !



Commentaire de La rédaction 25/07/2015 03:39:55

Oui, mais vous l'avez lu quand même... Comme quoi, les vacances permettent de prendre du temps sur des sujets qui peuvent intéresser quand même...


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI