Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Etonnante Jil Caplan pour un concert improvisé dans la cour du château de Saumur

« Merci à vous d'être venus et surtout d'être restés et merci à Jackie (NDLR Goulet) et Stéphane (NDLR Boutin) d'avoir permis ce concert », a conclu chaleureusement Jil Caplan ce vendredi soir dernier à la fin de son concert improvisé dans la cour du château de Saumur. Le vent tourbillonnant très violent a privé la chanteuse française de scène du théâtre de verdure, mais pas question pour elle de ne pas se produire ...Et ce pour le plus grand plaisir du valeureux public !


A 22h, Jackie Goulet n'était pas confiant quant à le tenue du concert de Jil Caplan sur la scène de plein air du théâtre de verdure du château de Saumur : les conditions climatiques n'y étaient techniquement pas du tout favorables, avec un vent particulièrement fort. Mais pas question pour la chanteuse française de ne pas se produire à Saumur, aux côtés de son ami, le bassiste originaire du Saumur, Sébastien Martel. Dès lors et alors que le public arrivait pour le concert qui devait débuter à 22h30, l'adjoint au maire et son équipe n'ont eu de cesse de chercher un lieu de repli, la chanteuse se disant même prête à se produire dans un lieu intimiste ! Sale Beaurepaire ? Non trop compliqué sur le plan de la sécurité. Le restaurant du château ? Non, rien à faire, la propriétaire ne voulait rien entendre.Mais , c'était mal connaître l'équipe technique de Saumur Anim'L'été ! « On va se mettre dans l'enceinte du château, la cour est plus abritée, » a annoncé l'élu saumurois au public. Et hop, en moins de deux, une cinquantaine de chaises étaient installées et une mini-scène était improvisée par l'équipe technique de Seral conduite par Fabrice Bedouet avec une sono portative. Mais il manquait une chose : de la lumière ! « Pas de problème, j'ai un spot restant dans mon camion, » informait Fabrice Bedouet. Et c'est donc à 23h que la chanteuse a pu entamé son répertoire, devant une petite centaine de personnes emmitouflées. Le concept du concert intimiste dans la cour du Château était inventé.

Un répertoire très jazzy

Jil Caplan a commencé à chanter en 1987 et enregistré 4 albums avec le compositeur Jay Alanski, dont 2 seront albums d’or. En 1992 , elle a reçu une Victoire de la Musique. Avec sa voix toujours autant aux accents de chanteuse réaliste la classant parmi les chanteuses françaises les plus atypiques, elle a interprété ses succès avec une tournure résolument plus jazzy. A ses côtés, Sébastien Martel, le natif de Saumur Sébastien Martel qui a accompagné les plus grands, notamment Camille ou Mathieu Chedid. Pour son retour, 45 ans après, dans la ville "dont il est sorti des entrailles", il a fredonné quelques mots d'une chanson qui a porté la réputation de la ville... "Connaissez vous Saumur"... Plutôt rigolo de citer Trust dans le château !


Article du 25 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


10 commentaires :


Commentaire de SDIS 49 25/07/2015 14:23:36

Heureusement que l'auditoire était léger, 100 personnes d'après les infos, sinon ce concert se serait tenu dans un cadre certes intimiste et privilégié ...mais au mépris des règles de sécurité qui conditionnent l'accès du public à l'intérieur de la cour haute du château. Pour cette surface, pas plus de 190 personnes et encore faut-il qu'une issue de secours soit ouverte sur le rempart nord.. Dans le cas contraire, c'est 49 personnes seulement...Tiens, j'ai un doute pour hier soir...C'est pas bien de jouer avec la sécurité dans un monument historique.



Commentaire de amateurisme 26/07/2015 02:06:27

La prochaine fois il faudra anticiper les conditions climatiques mdr. Payer pour attraper une bronchite c'est le nouveau concept de Saumur anim'?



Commentaire de Interrogation 26/07/2015 11:19:06

Je m'interroge : pourquoi toujours des commentaires négatifs sur Saumur Kiosque ? Il se trouve que Saumur Anim' a géré les imprévus de façon telle que le concert a pu avoir lieu en dépit des conditions climatiques désastreuses. Je trouve ça super et je suis navré de lire, une fois de plus, les Cassandre habituels du Café du Commerce.



Commentaire de Pierre 26/07/2015 11:36:49

Tout à fait d'accord avec Interrogation. Dans un concert "normal", il aurait été annulé et les personnes auraient été remboursées circulez il n'y a rien à voir! Quand on voit des personnes, artiste, techniciens, élus....qui recherchent à trouver une solution (même acrobatique) respectant le public alors un grand bravo. On ne va pas se gâcher notre plaisir de voir une France qui bouge.



Commentaire de Samijo 26/07/2015 11:50:50

Tout à fait d'accord Interrogation... et puis joué avec les règles de sécurité n'est pas nécessairement jouer avec la sécurité des personnes, a mon avis une personne en au pied du château de Saumur est moins en sécurité que 100 dans la cour du château, qu'importe les conditions, mais effectivement il y a des règles;.. Je n'ai pas assisté au concert, mais merci Jill Caplan!



Commentaire de Marco 26/07/2015 11:54:54

"...une France qui bouge", ça reste du bricolage car pour un concert en plein air, on doit prévoir une solution de repli. Dire qu'on a demandé à la restauratrice...Franchement! Quant à cette question de capacité d'accueil dans la cour, cela mérite des explications, non?



Commentaire de jeanpierre charollais 26/07/2015 14:15:25

J'ai l'impression, comme Interrogation, que dès qu'on parle de manifestation autour du château tous les pisse-vinaigre se réveillent et s'expriment, sous couvert de l'anonymat évidemment. Pourquoi être courageux ?



Commentaire de Samijo 26/07/2015 16:47:04

C'est quoi la solution de repli quand tu fais un concert de 100000 personnes? Sur le courage, en ce moment l'émission "place de l'odéon" (sur france cul), le courage en politique...



Commentaire de que la vérité qui blesse! 27/07/2015 10:54:41

Vouloir défendre des animations c'est bien mais le faire dans les règles de sécurité et de plaisir pour le public c'est mieux n'en déplaise à certains qui seront les premiers à râler lorsqu'un "incident" arrivera n'est-ce pas M. Charollais?



Commentaire de FMR 27/07/2015 17:02:18

J'y étais... artiste talentueuse et simple comme on aimerait en voir plus souvent... cadre magnifique... une équipe qui s'est démenée... Super soirée...Et si maintenant c'était ça SAUMUR, n'en déplaise aux râleurs de tous poils... et vous... vous fêtes quoi pour votre ville ??????


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI