Jackie Goulet sur les animations estivales : « Peut mieux faire, doit poursuivre les efforts »...

C'est par cette phrase écolière que le 1er adjoint de la Ville de Saumur, Jackie Goulet, en charge de l'animation du Cente-ville, a résumé la première moitié de la programmation « Saumur Anim' L'été ». Même si les concerts de rue sont « indéniablement un succès », explique-t-il, le manque de spectateurs au Château symbolise par contre le gros point noir de ce mois de juillet. Ainsi, il a été décidé de modifier les horaires des événements au Château : ils se dérouleront une heure plus tôt à partir du 30 juillet, soit 21h30 (relire notre article).


Jackie Goulet présente son bilan sur les concerts de rue : « C'est indéniablement un succès. Ils constituent une réussite pour les saumurois, qui apprécient de pouvoir s'installer en terrasses n'importe quel soir de la semaine et écouter de la musique en dînant ou en buvant un verre. Une autre preuve de cette réussite, c'est la page Facebook de la Mairie de Saumur et son événement « Ce qu'il se passe à Saumur, et rien qu'à Saumur, pendant l'été ». Depuis que nous communiquons chaque jour sur les animations de rue, notre page gagne des « likes » tous les jours (ndlr : 1 600 « j'aime ») et l'événement réunit 700 personnes qui « aiment », commentent et partagent nos publications ».

Château de Saumur : « Le public n'est pas toujours au rendez-vous ».

Concernant la fréquentation des spectacles du Château de Saumur, le 1er adjoint n'est pas forcément déçu mais il n'est pas satisfait : « Si le public n'est pas toujours au rendez-vous -- même si cela doit être nuancé puisque 450 personnes se sont déplacées pour voir Elmer Food Beat le 9 juillet -- l'on ne saurait remettre en cause la qualité de la programmation. Que ce soit Poum Tchack, Éric Allard Quintet, Jil Caplan (ndlr : relire notre article) ou les autres, nous avons réussi à faire venir des artistes de haute qualité. Il nous faut pourtant chercher des explications à ce manque de public : l'horaire, 22h30, est vraisemblablement trop tardif. C'est pour cela que nous n'attendrons pas l'été 2016 pour réagir : dès jeudi 30 juillet prochain (1), les concerts débuteront dès 21h30. Nous espérons que cela rendra les concerts plus accessibles au public saumurois. C'est du moins la réponse que nous apportons à leurs remarques, que nous avons écouté et longuement réfléchi en interne ».

Le point positif : les cinémas en plein-air, au Château de Saumur.

Concernant les cinémas en plein-air, Jackie Goulet s'est montré particulièrement ravi : « « Soul Kitchen » a réuni près de 200 personnes sur le Théâtre de Verdure, à Bagneux, pour la première soirée de cinéma plein-air. La seconde soirée, hier soir, avec « Vilaine », a confirmé ce bon score. Nous pouvons parler de réussite et il est clair que ce concept de cinéma plein-air, gratuit et dans le cadre somptueux du Château de Saumur, est un concept qui séduit beaucoup les saumurois de toute génération. Là encore, l'horaire va être ajusté et les séances commenceront à 21h30, dès la séance du lundi 3 août prochain, avec « Alabama Monroe » ». Le 1er adjoint de la Ville de Saumur est aussi rapidement revenu sur les spectacles de rue : « Nous sommes là sur une formule d'animation différente des concerts : il s'agit d'accrocher les badauds, les flâneurs, et d'animer la Ville d'une manière originale et souvent inattendue. Découvrir, par surprise, une animation au coin de la rue constitue une autre façon de voir et de vivre la Ville de Saumur. C'est également, pour nous, une manière de faire vivre le centre-ville par des créations artistiques, acrobatiques mais aussi drôles et légères, et ce dès l'après-midi ».

(1) Avec le changement d'horaire, le Medley des plus grandes comédies musicales du jeudi 30 juillet est repoussé au 20 août. Ce spectacle sera néanmoins remplacé par le concert (gratuit) du groupe local Fleuve.


Article du 28 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


16 commentaires :


Commentaire de oui Peux me faire ! 28/07/2015 19:52:23

S'il est vrai qu'il est agréable d'avoir de la musique en s'installant sur une terrasse en soirée, on se demande qui a été "placardisé" entre le responsable de la logistique ou celui de la publicité- communication (cf articles concernant le personnel de la Mairie sur le Kiosque) tant la ville est triste sans les drapeaux sur les bords de Loire, sans les drapeaux-affiches du spectacle du château qui coloraient et égayaient la ville ces dernières années durant la période estivale et se voulaient accueillant et dynamiques pour les touristes. Pour les spectacles au Château le son et lumière des an



Commentaire de Et combien ça coute tout ca ? Déjà 2 CDD nouvellement embauchés à la Mairie ! 28/07/2015 20:00:07

Ces petites distractions sans envergure ont quand même justifiées sans recrutement ou jury l'arrivée de deux acteurs de votre campagne politique au sein du personnel de la Ville de Saumur... alors certainement pour des missions extrêmement complexes (coller des affiches de concert , liker sur Facebook... ) ce qui explique de recruter des amis et de virer les personnels en place !??!



Commentaire de Question : 28/07/2015 20:03:43

L'identité de la Ville de Saumur réside t'elle dans les Ducs d'Anjou ou Elmer Foot Beat ?



Commentaire de On nous dit pas tout ...!! 28/07/2015 20:22:07

Trouver que ce qui est organisé sur le plan touristique cette année à Saumur soit attractif c'est aussi drôle et désespérant que d'imaginer que l'on puisse croire que le nombre de chômeurs stagne en changeant le mode de calcul du nombre de chercheurs d'emploi ! C'est prendre les sans dent pour des imbéciles ! Mais qu'attendre de mieux du duo JMM-Goulet ???



Commentaire de Restaurateur 28/07/2015 22:25:53

Merci Monsieur Goulet pour ces animations en centre ville qui drainent du monde. Une belle saison touristique qui ne demande qu'à être améliorée. Quant aux grincheux et revanchards, ils faut bien qu'ils s'occupent ici.



Commentaire de Super première saison 29/07/2015 08:16:33

Bravo à Monsieur Goulet et à toute son équipe! Saumur n’a surement pas été aussi annimé depuis de longues année! Vous avez sut proposer une saison culturelle ouverte à tous et surtout très fournie. Les touristes, les Saumurois (ceux qui sortent, pas les éternels blasés du kiosque) et les restaurateurs vous en remercie! Spectacles du chateau à affiner mais dans l’ensemble super première saison pour l’équipe!



Commentaire de Service public 29/07/2015 08:57:50

Activité d’intérêt général prise en charge par une personne publique ou par une personne privée mais sous le contrôle d’une personne publique. On distingue les services publics d’ordre et de régulation (défense, justice...), ceux ayant pour but la protection sociale et sanitaire, ceux à vocation éducative et culturelle et ceux à caractère économique. Le régime juridique du service public est défini autour de trois principes : continuité du service public, égalité devant le service public et mutabilité (adaptabilité). "Faire chauffer les cartes bleues"= service public à caractère économique.



Commentaire de N'importe quoi !! 29/07/2015 09:11:55

Un temps exceptionnellement ensoleillé, l'effet Loire à Vélo et Center Parks (cf article sur ce sujet dans le Kiosque : http://www.saumur-kiosque.com/infos_article.php?id_actu=26079 ) sont sans aucun doute plus générateurs de tourisme que quelques concerts improvisés dont l'organisation semble bien proche de l’amateurisme... C'est bien sympathique pour égayer l' ambiance pour les gens qui se promènent en centre ville mais cela ne peut en aucun cas être à l'origine de leur venue à Saumur.... Dommage....



Commentaire de Nous on s'ennuie ! 29/07/2015 09:35:24

Monsieur Goulet en sa nouvelle qualité de Directeur Culturel de la Ville de Saumur (??) fait venir son équipe et des artistes mais uniquement à son goût... Ca semble plaire à quelques-uns mais en tant que mère de famille installée à Saumur depuis plus de 5 ans c'est la première fois que toute la famille s'ennuie et fuit Saumur pour aller s'amuser ailleurs !



Commentaire de N'importe quoi ! 29/07/2015 09:40:01

Un temps exceptionnellement ensoleillé en juillet , l'effet Loire à Vélo et Center Parks (cf.article sur ce sujet dans le Kiosque) sont sans aucun doute plus générateurs de tourisme que quelques concerts improvisés dont l'organisation semble bien proche de l’amateurisme... C'est bien sympathique pour égayer l'ambiance pour les gens qui se promènent en centre ville mais cela ne peut en aucun cas être à l'origine de leur venue à Saumur....



Commentaire de Mr Goulet intermittent du spectacle politique ? 29/07/2015 09:43:45

Les concerts organisés par Mr Goulet et ses proches ne sont pas fait pour les touristes mais pour les saumurois. Pas fait pour les enfants mais pour les adultes... Au final on ne cherche pas le développement touristique de la Ville mais juste à soigner l'électorat ! Si les deux commentateurs contents de ci dessus avaient pu voter pour vous Mr Goulet au lieu de JMM vous auriez pu être Maire  et peut-être conseiller général ! ...Désolation !



Commentaire de MDR ! 29/07/2015 10:10:39

Je suis allé visiter la page Facebook citée dans l'article et magnifique effet de com pour faire croire qu'il y a du monde au concert de Saumur y'a une photo d'un concert (ou là semble t'il y'avait du monde) du Grand Bornand !! MDR !!



Commentaire de @service public 29/07/2015 10:20:59

Vous citez dans votre commentaire les principes du service public à savoir : continuité du service public, égalité et mutabilité. Je ne vois pas comment quelques concerts d'illustres inconnus voir de moins connus correspondant qu'à une tranche d'âge très limitée de la population saumuroise, remplissent ces critères. Et s'il est sympa de promouvoir de jeunes artistes mieux vaudrait consacrer une partie des fonds publics au développement d'une politique sociale et culturelle en faveur des familles et des personnes âgées saumuroises.



Commentaire de MDR bis voir LOL LOL +++ 29/07/2015 10:39:00

Je suis également allée visiter la dite page Facebook et suis d'accord avec MDR et d'autres commentaires ! C'est une longue énumération de concerts (et seulement de concerts...) d'illustres inconnus... Ca manque de dynamisme tout ca ! Et la photo du Grand Bornand !!!... Y'a plus de professionnels au service communication de la ville ??



Commentaire de T.Farrel 29/07/2015 11:57:07

Niveau com, y a du boulot: Où sont les affiches des animations du château? Pas en haut des mats puisque y sont toujours accrochées les annonces de Anjou Vélo Vintage du 13 Juin. Ville dand le mouvement! De plus, je trouve la ville assez terne cet été, pas de drapeaux en bord de Loire...les voitures c'est mieux pour le décor. Les parapluies de la rue F Roosevelt? Quelle originalité...pompée au Portugal! Coup de bol que la ville ne soit pas accusée de plagiat. Pour les animations du soir au château, bonne idée mais encore faut-il que le choix des artistes réponde à une vraie demande massive...



Commentaire de Saumur ville du troisième âge? 30/07/2015 00:37:13

Tout à fait d'accord avec le commentaire concernant l'âge auquel s'adresse ces "merveilleux" concerts...Quand les organisateurs comprendront qu'il en faut pour tout les goûts Saumur passera au XXième siècle. Que dire des 450 personnes pour Elmer c'est très très faible et cela ressemble effectivement à un échec. Et ne parlons pas des conditions d'accueil!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI