Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Grandes Tablées 2015 : La cuvée des 100 vignerons se prépare

Les Grandes Tablées du Saumur-Champigny 2015 se dérouleront le 5 et 6 août 2015. A cette occasion, les quelques 6 000 convives vont déguster pas mal de vin. Retour sur le mythique vin qui y est distribué, la Cuvée des 100 Vignerons et dont le routage est préparé en ce moment.



Une chose est sure, les convives des Grandes Tablées du Saumur-Champigny apprécient beaucoup le vin. Et comme le nom l'indique, uniquement du Saumur-Champigny. Et ce ne sont pas moins de 6 000 flacons qui seront servis ces soirs-là ! Et les vignerons saumurois l'ont bien compris depuis des années : Pour mieux promouvoir l'appellation, mieux vaut une identité unique que moultes représentations. Ainsi est née la Cuvée des 100 vignerons, une cuvée spéciale servie ces jours-là. Cette cuvée, impossible de la trouver dans le commerce, elle n'est utilisée qu'à des fins promotionnelles, et notamment à l'occasion des Grandes Tablées ou des Foulées du Saumur-Champigny. Elle a également été servie sur la table du Ministre Stéphane Le Foll, lorsque ce dernier a lancé le concept des "Grandes Tablées de tradition française" dans les communes de France, s'appuyant sur l'initiative de l'appellation saumuroise.

Une cuvée collaborative

Cette cuvée provient du fruit du travail de 80 vignerons de l'appellation. Et tous les ans, c'est le même rituel : ils fournissent, après les vendanges, 10 à 15kg de raisins par hectare possédé qu'ils amènent chez Langlois-Château à Varrains, où les raisins sont vinifiés en cuves. En tout, plus de 100 hectolitres de vin sont ainsi produits, soit 7 500 bouteilles. Ensuite, ce vin est mis en bouteilles puis étiqueté dans 3 domaines différents l'AOC.

Les millésimes des Grandes Tablées

Pour les 4 millésimes présents aux Grandes Tablées 2015, ce seront les 2014 et 2011 ainsi que les millésimes surprises... Les millésimes surprises sont mis en bouteille au domaine de la Guilloterie de St Cyr en Bourg, l'un des seuls à posséder une laveuse-sécheuse sur la chaîne d'étiquetage, pour nettoyer les bouteilles. Les autres millésimes sont mis en bouteille aux domaine St Vincent et la Bonnelière, situés respectivement à Saumur et Varrains.

Infos pratiques : Rendez-vous les mercredi 5 et jeudi 6 août, place de la République à Saumur. Il reste encore des places en vente - Tarifs : 12 € : Repas + verre de dégustation (réservation recommandée) - 5 € : verre de dégustation seul (achat sur place)
Billetterie en ligne ouverte (pour les repas) ou réservation auprès de l'Office de Tourisme du Saumurois, 8 bis quai Carnot à Saumur - Tel : 02 41 40 20 60 - infos@ot-saumur.fr.
Toutes les infos et photos des précédentes éditions ici



Article du 29 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


3 commentaires :

31/07/2015 15:10:39 Commentaire de Alcoul et Nico(tine) lassés

C'est vrai que l'alcool n'est pas une drogue! Ni la cigarette. Seulement ces 2 là permettent à l'industrie nécrologique de garder le sourire et d'emplir leur compte bancaire. Bon , abondance et prix de l'alcool et de la nicotine, sont 2 mamelles très pourvoyeuses, donc, pas la peine de sortir les tracteurs. AUtre chose : la cuvée des vignerons devait semble-t-il être réservée aux sportifs qui vont suer "sang et EAU" lors des Foulées du Champigny. Nenni : il suffit de se taper le "cul" sur une chaise derrière la Grande Tablée pour en beurvailler à tire l'arigot (quelle rigolade !).


10/08/2015 09:26:19 Commentaire de dassonville

j'ai vu le reportage au journal de TF1, il est dit que la cuvée des vignerons ne se trouve pas dans le commerce. Etant collectionneur d'étiquettes de vin j'aimerais savoir s'il serait possible de recevoir une étiquette de cette cuvée. Merci d'acance


10/08/2015 14:43:04 Commentaire de La rédaction

Bonjour, Envoyez nous votre adresse à contact@saumur-kiosque.com. nous transmettrons pour que vous la receviez.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI