Victime du plus long fleuve de France, le Loire Princesse rentre à quai

Le MS « Loire Princesse », naviguant sur la Loire entre Saint-Nazaire et Angers, a subi les tumultes du plus long fleuve de France. De fait, le bateau va être renvoyé chez son armateur strasbourgeois, « CroisiEurope ». Des travaux seront effectués pour faire en sorte d'améliorer le système de propulsion de ce mastodonte de 89 mètres de long. Déjà, au début du mois de juin dernier, le « Loire Princesse » était resté bloqué à Saint-Florent-le-Vieil... et son bateau pousseur avait fini par couler (relire l'article).


Inauguré au début du mois d'avril dernier, le MS « Loire Princesse » fait déjà marche arrière... À partir de lundi 3 août prochain, la société « CroisiEurope », l'armateur strasbourgeois du bateau, va renvoyer son bateau à quai. Dès son retour au chantier Mécasoud, à Saint-Nazaire, des travaux seront effectués pendant 2 jours, afin d'améliorer son système de propulsion. Plus précisément, 2 des 8 défenses, protégeant ses francs-bords, vont être retirées. Il s'agit sans doute de la solution la plus raisonnable pour la compagnie de croisières Alsacienne, qui souhaite définitivement remettre son bateau à flot sur la Loire, pour la prochaine croisière prévue le mercredi 5 août.

Un bateau pousseur coule à Ingrandes.

Début juin dernier, le bateau est resté bloqué à Ingrandes. Les roues à aubes n'étaient pas encore assez puissantes pour contrecarrer la force du courant. Pour palier à cette déficience, la compagnie « CroisiEurope » avait prévu un bateau pousseur pour aider à passer les endroits difficiles. Mais, le dimanche 14 juin dernier, c'est l'incident ! « L’un des deux membres de cette embarcation est tombé à l’eau tandis que son collègue a pu rester à bord. Ils ont été repêchés avec le bateau de secours, installé à l’arrière du « Loire Princesse », par les membres d’équipage », racontait un promeneur dans les colonnes du journal Ouest France, le mercredi 17 juin 2015. Ce n'était pas le premier incident subi par le MS « Loire Princesse »... Le 5 juin dernier, le bateau était resté coincé pendant plusieurs heures entre Varades et Saint-Florent-le-Vieil. Dernière péripétie en date : le 10 juillet. Ce jour-là, le bateau a subi une fois de plus la force de la Loire, en croisant l'Île de Béhuard. Mieux propulsé, « Loire Princesse » dominera-t-il enfin le fleuve sauvage ?


Article du 29 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


5 commentaires :


Commentaire de Varennes 29/07/2015 19:41:43

La Loire est sauvage, et démontre une fois de plus qu'elle entend le rester ! Non mais... elle ne va quand même pas se laisser malmener par un transbordeur à touristes qui ne veulent voir la Loire que de haut !



Commentaire de zoubi 30/07/2015 13:54:27

Hi hi hi, je me marre, déjà un article y a quelque temps ou je les mettais en garde, jusqu’à Nantes facile, jusqu’à Angers pas facile, au dessus d’Angers impossible, quand est ce qu'ils vont écouter les professionnels qui sont sur la Loire toute l'année, la longueur est trop importante pour slalomer entre les bancs de sable, et le tirant d'eau est de combien ?? guignole !!



Commentaire de Christophe 01/08/2015 15:05:07

+1000 : des guignols qui vendent à prix d'or à des touristes ignares le rêve de naviguer sur la Loire. Ces imbéciles de marchands ont même mis sur leur site qu'ils envisageaient dans deux ans de remonter jusqu'à Orléans... Pfff ! Et j'espère que des subventions publiques ne viennent pas abreuver ces marchands du temple qui se foutent de l'écosystème de la Loire !!!



Commentaire de Michel 01/01/2016 22:34:20

Des guignols??? Je pense pas car c'est quand même la plus vieille compagnie touristique sur les fleuves et la première présente sur tout les fleuves d'Europe sauf en Angleterre. Si je me plante pas il a un tirant d'eau de 80cm. L’État va faire quoi que soit pour faciliter la navigation en France. Les prix des croisières sont plutôt corrects comparé à d'autres compagnies qui ne visent que la haute société. La Loire était navigable avant quand elle était entretenue pourquoi plus maintenant???? En lisant vos commentaires on dirait la réaction d'écolo alors que je suis sur que vous connaissez rien



Commentaire de zoubi 03/01/2016 13:47:41

Mr Michel, votre commentaire est insensé, renseignez vous avant de raconter des âneries pareilles. Apres avoir navigué sur la Loire, et bien sur la Loire et pas ailleurs, pendant 10 ans dans le tourisme fluvial entre Angers et Montsoreau, donc je sais un peu naviguer sur la Loire quand même, je peux vous assurer que ce bateau ne remontera pas la Loire au dessus d\'Angers. Je m\'explique: a partir de Bouchemaine le sable reprend sa place, donc très peu d\'eau (moins d\'un mètre), un guet au pont de cé ( infranchissable), regardez un peu les photos satellite sur internet pour comprendre que le



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI