Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



31 juillet : Enfin une symphonie de Beethoven à Montsoreau !

Quelle chance que Beethoven ait transcrit sa 2e Symphonie pour le trio… Pour les 20e Musicales de Montsoreau, c’est le Trio de Lyon, issu de l’Opéra National de Lyon, qui interprètera cette symphonie à trois ce vendredi 31 juillet.


Beethoven a transcrit lui-même sa deuxième Symphonie pour trio avec piano, violon et violoncelle, en 1803. Elle fut exécutée pour la première fois le 5 Avril 1803 à Vienne, au Theater an der Wien, sous la direction du compositeur. On ignore quel accueil lui fut fait, mais la publication de la partition, l'année suivante, suscita des commentaires notant qu’elle fut écrite en 1802, année de "crise", celle du "testament d'Heiligenstadt" et d'une subite aggravation de sa surdité. Beethoven songe alors au suicide. C'est à la même période, qu'il ébauche la Symphonie "Héroïque".
Mais la 2e Symphonie, achevée pendant l'été, ne porte pas trace - ou très passagèrement- de ces funestes événements. Elle est au contraire, en maints endroits, d'une joie débordante. Elle marque "le point culminant de l'Ancien régime, prérévolutionnaire, de Haydn et de Mozart; point dont Beethoven va partir vers des régions où personne avant lui n'avait même rêvé de s'aventurer"... (Mr Grove). La 2e Symphonie est dédiée au prince Karl de Lichnowxky.

Antonin Dvořák en 2ème partie

La deuxième partie du concert sera une invitation à la rêverie avec le fameux Trio nº 4 «Dumky» d'Antonin Dvořák. Composé entre novembre 1890 et février 1891, il est créé le 11 avril 1891 à Prague par Ferdinand Lachner au violon, Hanus Wihan au violoncelle et le compositeur en personne au piano. La dumky est un chant populaire ukrainien proche de la ballade germanique et de la träumerei (rêverie) germanique. Dvořák reprend le thème de la mélodie nostalgique et y ajoute d'inattendues transitions vers une joie exubérante. À l'image des rêveries du promeneur solitaire, elle alterne la tristesse et l'exaltation, mêle étroitement l'insondable la méditation et les danses endiablées.

Infos pratiques : Vendredi 31 juillet à 20h30 en l’église St-Pierre de Rest de Montsoreau - Tarifs : 18€ - 13€ (adhérents de « Ligériana Musicale » et moins de 18 ans) Gratuit pour les moins de 12 ans Accès facilité pour les personnes à mobilité réduite. - Renseignements et réservations : Tel : 02 41 51 70 22 – Office de Tourisme de Montsoreau ou 02 41 40 20 60 Office de Tourisme de Saumur (billetterie uniquement)


Article du 30 juillet 2015 I Catégorie :

 


Il n'y a pas de commentaire à cet article. Soyez le premier !

page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI