Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Vidéo : Les boulangers saumurois bien dans le moule pour les Grandes Tablées

Le mercredi 5 et le samedi 6 août 2015, les 15ème Grandes Tablées du Saumur-Champigny se dérouleront Place de la République à Saumur. Mais lors événement, il ne suffit pas de savourer du Champigny, il faut aussi manger. Et soyez-en sûrs les boulangers du Saumurois ne vous rouleront pas dans la farine sur ce plan là.



Comme vous le savez surement déjà, aux Grandes Tablées, on mange, et généralement, on mange bien. Mais pour manger, il faut bien qu'on nous fournisse en nourriture ! Et à la grande manifestation aoûtienne, ce sont, entre autre, les boulangers qui s'en chargent. Il est facile de dire que sans eux, on aurait été dans le pétrin, car cette année ils s'occuperont de la production de quelques centaines de baguettes fabriquées par leur soin ainsi que du pain tradition pour accompagner le fromage de chèvre. Et en plus, les boulangers saumurois se chargent bénévolement de confectionner quelques 6 500 chaussons aux petits champignons. Mais attention, ces champignons du Saumurois, accompagnés de quelques carottes locales n'apprécieront pas qu'on appelle leur contenant « Chausson au Champignon ». Et non, il faut bien le dire, car en l'honneur à nos invités-amis les « british », ils ont été rebaptisés « Mushroom Pie », littéralement Tarte aux Champignons.

16 boulangers bénévoles

Mais pour confectionner ces quelques 6 500 chaussons (6 000 repas + 200 pour les bénévoles le mercredi midi et 300 en cas de perte), un seul boulanger aurait été dans la panade. C'est pourquoi 16 boulangers saumurois, mais aussi allonais ou varennais sont venus prêtés main forte sous la coordination du « gourou » François Sassier, boulanger de Saumur à la retraite. C'est ce dernier qui s'occupe de trouver la farine nécessaire à toute cette conception, offerte généreusement par des meuniers. Les vignerons quant à eux se sont occupés de trouver des champignons et des carottes locales, ainsi que du cheddar qui l'est un peu moins. Les 2 journées des Grandes Tablées, ces boulangers se retrouveront tous chez Nicolas Lima, un boulanger chacéen en vacances qui prête son fournil pour l'occasion. Les soirs, ils seront au stand des boulangers sur le site des Grandes Tablées. Et ce jeudi 30 juillet, ils se trouvaient dans leurs fournils, à faire chacun près de 800 chaussons. Nous en avons rencontrer 3 d'entre eux, dont François Sassier le coordinateur, au fournil Saint-Pierre, la boulangerie de Damien Dessevre.



Infos Pratiques : Grandes Tablées du Saumur-Champigny, mercredi 5 et jeudi 6 août 2015 à partir de 19h30., Place de la République (Face à l'Hôtel de Ville) – Saumur.
Il reste encore des places en vente - Tarifs : 12 € : Repas + verre de dégustation (réservation recommandée) - 5 € : verre de dégustation seul (achat sur place)
Billetterie en ligne ouverte (pour les repas) ou réservation auprès de l'Office de Tourisme du Saumurois, 8 bis quai Carnot à Saumur - Tel : 02 41 40 20 60 - infos@ot-saumur.fr.



Article du 31 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité


Galerie photo : Confection Chausson aux pommes

IMG_2783.JPG
IMG_2792.JPG
IMG_2793.JPG

 


2 commentaires :

31/07/2015 18:41:26 Commentaire de Cebenvrai

Manquerait plus que ça qu'ils nous roulent dans la farine. Les politiques s'en chargent déjà et c'est largement suffisant !!!


02/08/2015 09:06:16 Commentaire de Talmelier Ornot

Roulage dans la farine par les poli-\\\"titiens\\\" : ce sont comme le nom l\\\'indique tous des artistes, mais sans eux la vie serait terne et ils nous manquerait quelque chose...Alors remplaçons les par des Talmeliers !


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI