Coudray Macouard : il se passe toujours quelque chose. Les nouvelles.

Que s'est-il passé au Coudray Macouard, depuis le 9 juillet ? Ce jour-là une centaine des 911 habitants manifestait au cri "Brouard démission"(le maire) devant le Conseil Municipal, dont le maire était absent. Après les démissions en cascade, la réélection du conseil et la plainte d'une salariée communale contre le maire pour harcèlement, l’atmosphère est étouffante. Sous la chape de plomb qui étouffe le village, quelques informations parviennent à s’échapper...


La double plainte, tout d'abord. Elle est en cours d'instruction. Rappelez-vous, il y en a eu deux. La première tout d'abord, déposée par le maire, Alain Brouard, contre l'époux de l'employée communale. Le maire a été hospitalisé le dimanche qui a suivi l'altercation du vendredi 3 juillet. Selon nos informations, le maire aurait été en arrêt médical pendant 15 jours, celui-ci serait repoussé au 2 août. Au Coudray Macouard, personne ne l'aurait vu ces dernières semaines.

Les Coudraisiens entendus

La gendarmerie fait son travail et entend les protagonistes du Coudray Macouard pour établir les faits. La deuxième plainte : celle déposée par l' employée de mairie. Cette dernière a repris le travail cette dernière semaine de juillet. Des nouveaux et anciens élus ont aussi été convoqués et ont apporté leurs ressentis et des éléments tangibles pouvant être versés au dossier. Ces pièces seront ensuite transmises au Parquet qui décidera de la suite à donner.

Une lettre anonyme en boîte aux lettres.

Les habitants du Coudray Macouard ont reçu dans leur boîte aux lettres, un courrier anonyme les invitant à déposer un mot de soutien au domicile de la secrétaire qui a déposé plainte contre le maire dont voici le texte : "nous", habitants du Coudray Macouard, ayant côtoyé Mme.. n'avons aucun reproche à lui faire autant au niveau professionnel qu'extra professionnel. Touchés par cette situation et pour que Me.. puisse se sentir soutenue, ainsi que sa famille, nous vous proposons de retourner ce papier de soutien (...) signe de solidarité durant cette épreuve."

Démission du conseil ?

Toujours selon les informations qui filtrent difficilement sous la chape de plomb, dès qu'il eut connaissance de la plainte déposée par l'agent territorial, le nouveau conseil aurait adressé un courrier au maire Alain Brouard pour lui demander sa démission. Celui-ci aurait refusé. Devant son refus, le conseil lui aurait laissé jusque fin juillet pour remettre sa démission, sinon ce sont eux qui démissionneraient. A ce jour, quelques unes seraient déjà enregistrées.

A suivre...


Article du 30 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


18 commentaires :


Commentaire de bourgais 30/07/2015 18:34:24

j'aime bien la lettre anonyme ! toujours courageux, et si on laissait faire la justice et que celui ou celle qui n'a rien a se reprocher lève la main ! et a mon humble avis personne ne peut le faire ;; C'était un beau village et merci a la précédente municipalité d'avoir tout détruit;; les investissement bidon , vive les remboursement pour la chaumière entre autre ... heureux de ne plus être habitant de ce village



Commentaire de SYLVIE PETIT-CHASSANITE 30/07/2015 21:02:58

Native du Coudray Macouard, démissionnaire du Conseil Municipal, je ne fais plus partie de l' équipe résistante. Je suis très fière d' avoir pris cette décision et je n'ai aucun regret. Malheureuse d' être habitante de ce village.



Commentaire de Dominique Berson 30/07/2015 22:16:21

Ah tiens... bonne remarque : « la Chaumière »... Apparemment, après avoir été rénovée à grand frais grâce aux impôts des Coudraisiennes et Coudraisiens, si elle a bien réouvert quelque temps, elle semble de nouveau fermée. J'aimerais bien une enquête de Saumur Kiosque à ce sujet, si c'est possible. Qu'en pensez-vous ?



Commentaire de @ bourgais 31/07/2015 08:19:09

Pourquoi toujours en vouloir à l'ancienne municipalité ! Je pense qu'ils ont pas été élus par les habitants ! Et là, c'est à cause de qui tous ce raffuts ! ! ! La nouvelle Municipalité ! Donc arrêter de rejeter la faute sur les autres, et ayez du courage de dire que vous avez tout détruit en élisant la nouvelle municipalité ! La chaumière, c'est une utopie de croire que des gens vous venir manger dans un village ou tout le monde se regarde en chien de fusil, et surtout ou il ne fait plus du tout bon VIVRE ! ! FELICITATION à vous Mme PETIT !



Commentaire de roberte dumont 31/07/2015 11:06:12

Ah tiens la secrétaire à repris le travail PREMIERE NOUVELLE, on raconte bien n'importe quoi dans ce kiosque, il me semble aussi que la première plainte émane de l'agent municipal et non du maire. Il est clair que la tranquillité du village à bien disparue depuis Mars 2014...Bonne réflexion



Commentaire de Michel BARANGER - ex adjoint demissionnaire 31/07/2015 12:20:56

Soyons clair, le ou plutôt nos soucis actuels sont le fait d une personne: le Maire. Les incidents en cascade sont le fruit de sa personnalité propre. Toutes les animosités actuelles tiennent au fait qu'il nous trompé sur son engagement au service de la collectivité, il n'a aucune vision ou projection pour son mandat. Il est probablement habitué à déléguer toute sa charge à ses collaborateurs et se contente de jouer le maître de cérémonie, seulement un petit village : administrer est le fruit d'une équipe, chacun avec ses compétences qui se doivent d être complémentaires , d'un véritable manager a l écoute mais aussi compétent et surtout humble; on n'invente pas la gestion d'une commune dont on ignore la plupart des concitoyens, il y a des administrations compétentes pour accompagner, former et apprendre, faut-il encore avec l humilité de dire que l'on a des lacunes, tout s'apprend. Le choix Perso de M.Brouard ayant été une fois en place de se placer au dessus, triste monarque en cours de déchéance et bien sur cela retombe sur nous tous habitants de longue date et soucieux d'apporter notre pierre a l édifice. Ne nous trompons pas de cible, c'est M. Brouard le problème, a lui de prendre la mesure de la situation, d'agir en responsable adulte d'assumer ses actes et d'avoir la pudeur de s'effacer. Qui a dit qu'il s'agissait d' problème d' Ego ? Rappelez vous. On ne s'invente pas citoyen, conseiller et surtout Maire, comme ça un matin en se rasant... Vivement le retour au calme pour pouvoir enfin reprendre la situation, calmer les esprits, réparer les cases occasionnées dans le tissus associatif éclaté. Est-il encore temps ?



Commentaire de Coudraisien convaincu 31/07/2015 14:36:42

A la lecture de tous ces commentaires, j'aimerais apporter quelques commentaires personnels. Il n'engage que moi bien sûr et chacun les appréciera ou non. Vous parlez de la tranquilité du village qui est troublée, où il ne fait plus bon vivre, allons, allons, le village est loin d'être à feu et à sang, il est plutôt devenu "apathique". La seule chose qui a vraiment changé c'est la dégradation de son entretien, depuis qu'une soit disant écolo est en charge de l'équipe du personnel technique, les rues du village sont à l'abandon, plus rien n'est entretenu, sauf peut être les fossés. Par ailleurs, ne nous détournons pas du vrai problème qui consiste à se débarasser au plus vite d'un maire agresseur, incapable, usurpateur de compétences qu'il n'a jamais eues et soutenu inconditionnellement par des adjoints pas plus compétents, à tel point, qu'ils en sont encore à le soutenir (aucun d'entre eux n'a démissionné, il me semble). Cette situation leur donnait l'occasion de démontrer qu'ils étaient capables d'avoir un peu de cran (si j'étais plus grossier, je qualifierai autrement) et de penser autrement qu'avec leurs intérêts personnels respectifs. Tout cela sans se cacher derrière une soi disant menace d'un Brouard qui va les attaquer s'ils parlent. Leur défense : on est là pour le village.... il est beau le bilan.... Une fois encore soutien à la secrétaire et respect à Madame Petit Chassanite qui a eu elle le bon sens de ne pas cautionner une telle ignominie.



Commentaire de laurence 31/07/2015 17:42:54

A bourgais! vous avez bien fait de quitter le coudray il y a assez de nuisibles en ce moment qui nous gâchent l'existence paisible que connaissait ce petit village. et ce n'est pas un simple reproche dont il s'agit il ne suffit pas de lever la main et de passer l'éponge,les faits sont bien plus graves, la justice y est melée. Merci à Saumur kiosque de nous tenir informer sur la vie du Coudray, la nouvelle municipalité nous avaient promis d'énormes progrès en ce qui concerne la communication, promesse qu'ils sont bien incapable de tenir.



Commentaire de Coudraisien convaincu 31/07/2015 18:18:49

Je rebondis sur le commentaire de Laurence sur le sujet communication. Le second conseil a promis lors des élections de juin dernier que ce serait leur premier engagement. Si vous avez l'occasion de consulter le site internet de la commune - page d'accueil : rien depuis des semaines...une page blanche comme si rien n'avait eu lieu depuis début juillet. Rubrique vie municipale : les commissions sont encore composées des anciens conseillers. Le bulletin municipal c'est toujours celui de 2013. Et, la cerise sur le gateau : le budget : il date de 2013 lui aussi ? Alain Brouard et son équipe auraient d'ailleurs été bien en mal d'expliquer quoique ce soit dans ce domaine. Voilà, la communication se résume à quelques tracts dans les boîtes aux lettres. C'est vrai que nos adjoints vivent sur une autre planète avec une communication datant d'un autre siècle.



Commentaire de nieux 01/08/2015 14:45:20

Concernant la CHAUMIERE, le fait qu'elle ait fermée n'à rien à voir avec le coût de sa rénovation. Peut être une erreur de gestion ou un autre problème, je suppose. Pour ce qui du maire, ses compétences sont plus que remisent en cause, on ne connait pas son historique professionnel, qui peut nous renseigner à son sujet? Peut être qu'une enquête de moralité s'impose... L'actuel conseil municipal devrait se poser la question de sa crédibilité, pas besoin d'accuser le maire pour démissionner, l'affaire est assez grave pour ne pas vouloir être associer au maire en restant coûte que coûte au conseil, sous prétexte de servir la commune!!! Bilan de ce nouveau mandat? Néant! Rien! ELECTRO ENCÉPHALOGRAMME PLAT!!!



Commentaire de nieux 01/08/2015 18:31:23

Pour information, voici l'intitulé de sa profession de foi pour la campagne des municipales de Mars 2014: Liste "renouveau & dynamisme" BROUARD Alain, 66 ans - Cadre dirigeant de Chambre des métiers, retraité A quel endroit? Là aussi il déléguait?



Commentaire de Josiane Charvenet 02/08/2015 11:26:29

Laurence a tout à fait raison sur la communication. Et celà va de plus en plus mal car même l'affichage du compte rendu des séances du CM n'est pas effectué. Les habitants ne sont donc pas informés des décisions de la municipalité. C'est contraire à la loi ! Dans un arrêt du 7 juillet 2010, le Conseil d'Etat indique que l'affichage des procès-verbaux des délibérations d'un conseil municipal est « entièrement régi par les dispositions du Code général des collectivités territoriales (CGCT) ». Dans sa décision, la Haute Juridiction rappelle que « les séances des conseils municipaux sont publiques" (art. L.2121-18 du CGCT), que « le compte rendu de la séance est affiché dans la huitaine » (art. L.2121-25) et que « l'affichage du compte rendu de la séance (…), a lieu, par extraits, à la porte de la mairie » (art. R. 2121-11). Afin d'informer le public sur la gestion municipale, le maire a donc « l'obligation légale de faire afficher , par extraits faisant apparaître la nature de l'ensemble des questions abordées au cours de la séance correspondante du conseil municipal, le compte rendu de chaque séance ».



Commentaire de Ariane devarenne 02/08/2015 18:56:38

Bonjour, Je tiens a signaler que nous sommes 4 à avoir démissionner lundi 27 juillet. Effectivement il y a Sylvie, madame Lebeau,moi même ainsi qu'une autre personne dont je laisse le choix ou pas de se faire connaitre. Une attitude du maire inaceptable, trop de divergences quant à la conduite à tenir nous ont décidé à partir. Décision que je ne regrette pas du tout.



Commentaire de Michel BARANGER 49260 adjoint demissionnaire 03/08/2015 10:45:20

en réponse à Mmes Anne DEVARENNE et Sylvie PETIT-CHASSANITE Nous ne pouvons que vous remercier de votre franchise dans vos propos et prises de décisions. Vous aussi vous aviez fait le choix de vous engager au service de la collectivité et c'est honorable. Tout comme l'ensemble des conseillers qui à l'issue du Conseil Municipal du 9 juillet vous étiez engagés sur une voie de sagesse et raison en ne cautionnant pas ces attitudes et interprétations de la gestion communale. Situation ubuesque et totalement incroyable sans intervention de la préfecture pour mettre fin à cette gabegie, impensable jusqu'à ces élections de 2014 et 2015 dans ce village. Nous, nouveaux élus et adjoints avons été trompés la personnalité du Maire et incompris de nos concitoyens, à chacun de mesurer ce à quoi nous avons été confrontés mais aussi peut être espérer être aujourd'hui compris. Quand à ceux qui le protège ou le cautionne, il est peut être trop tard pour réfléchir et même agir... Tout cela n'est pas le fruit exclusif d'une personne mais aussi maintenant de quelques irréductibles, complètement coupés de leur administrés et embastillés dans leur idéologie de défenseur des intérêts communaux, en êtes vous bien sûr ? eux semblent y croire, probablement les seuls. A quand la vindicte populaire ?



Commentaire de Une coudraisienne 03/08/2015 14:18:04

Pourquoi ne pas faire un référendum auprès de la population pour connaitre son opinion au sujet de l' équipe résistante ? A savoir si on veut la garder ou leur démission.



Commentaire de zorro 03/08/2015 16:27:52

il a pas encore compris ce maire qu il n est plu legitime.cela est dingue de s accrocher a un pseudo pouvoir.mr si vous avez un soupson d inteligence .partez et montrer que vous respectez le peuple au lieu de pourir la situation



Commentaire de Michel BARANGER 49260 adjoint demissionnaire 03/08/2015 17:29:01

Information NON démission du Maire A priori, l’arrêt de travail s’arrêtant aujourd'hui 3 aout 2015, il semble que le maire ne démissionne pas et reprenne ses fonctions... comme si de rien n'était !! On imagine que ses adjoints fidèles ne démissionneront et peut etre que les conseillers municipaux malgré la déclaration publique collégiale (adjoints et conseillers) au soir du 9 juillet dans la cour de la Mairie ne sera pas suivie de décision. Cette situation complétement incroyable ne peut continuer. A chacun de reprendre l'avenir de la commune en main et d'agir en conséquence. En effet il se passe toujours quelques chose au Coudray ...



Commentaire de Raz le bol 04/08/2015 13:58:48

Peut être qu'on pourrait rappeler à ce conseil municipal d'opérette que nous serons encore dans la cour de la mairie au prochain conseil et que cette fois là, çà sera nettement moins bon enfant.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI