Saumur Agglo et Leclerc veulent nettoyer le Thouet

Saumur agglo en coopération avec le centre E.Leclerc de Saumur lancent l'opération « Nettoyons le Thouet » qui aura lieu le 26 septembre prochain. Ils proposent à tous les bénévoles qui le souhaitent de venir nettoyer les rives du Thouet à Montreuil et à Saumur. Ils proposent également de nettoyer le lit de la rivière en canoë. Les inscriptions sont à faire de préférence avant le 15 août.


Depuis 1997, les centres E.Leclerc de France ont lancé la manifestation « Nettoyons la nature ! », qui consiste à réunir des bénévoles dans toute la France afin que ceux-ci viennent participer au nettoyage de la nature. En 2014, cette opération avait réuni 530 000 bénévoles pour le nettoyage de 14 735 sites. A Saumur, ils étaient 560 participants. Cette année, la communauté d'agglomération Saumur Loire Développement a décidé de s'unir au projet pour le nettoyage du Thouet, et ils ont donc ensemble lancés l'opération « Nettoyons le Thouet », qui se déroulera le samedi 26 septembre. Une opération qui se veut aussi ludique. La semaine précédente, le samedi 19 septembre, un stand sera disposé dans la galerie Leclerc de Saumur pour sensibiliser les gens à la pollution autour du Thouet et les inciter à participer au nettoyage. Le bénévolat se fera par inscription. Il faut pour cela appeler Saumur Agglo ou se rendre sur leur site, ou sur le site de "Nettoyons la Nature", et ce, avant le 15 août pour pouvoir se voire offrir un pique-nique ainsi qu'un kit de nettoyage. Il est toujours possible de s'inscrire après, mais pour le kit et le pique-nique, ce sera trop tard.

200 personnes attendues.

Une opération pilotée de concert par Sophie Tubiana, vice-présidente de Saumur Agglo et à ce titre responsable de la gestion du domaine public fluvial et donc du Thouet, ainsi que Samuel Charpenteau, technicien de rivière à l'Agglo et Pierre-Henri Bouchard, représentant du centre E.Leclerc Saumur, qui espèrent mobiliser 200 bénévoles. Selon l'élue Sophie Tubiana, "l'objectif est aussi que ce projet en coopération avec Leclerc dure et ne reste pas qu'un projet d'une année". Pour elle, "il faudrait aussi fidéliser les bénévoles et en gagner de nouveau chaque année". Le but, à terme est de "parvenir à nettoyer tout le Thouet sur la zone Saumur-Agglo, du Puy-Notre-Dame à l'embouchure du Thouet à St-Hilaire-St-Florent. Cela représente pas moins de 32km fluvial, soit 64km de rives !"

Une partie en canoë

Mais si nettoyer les rives du Thouet est important, en nettoyer le lit l'est tout autant. En effet, selon Sophie Tubiana, "d'importants morceaux de polystirènes et des bennes à ordure ou conteneurs ont été retrouvés dans le Thouet," même si le Thouet reste "globalement propre" selon Samuel Charpenteau. Et d'expliquer : "Pour nettoyer le lit du Thouet donc, un pick-up de Saumur-Agglo sera utilisé afin d'en tirer les déchets lourds. Des canoës, prêtés par le Canoë-Kayak de Montreuil-Bellay seront utilisés également." A travers cette opération, l'élue de Saumur Agglo veut aussi "combattre l'incivisme".

Les sites

Plusieurs sites de nettoyage seront mis en place autour du Thouet mais partout, le rendez-vous sera fixé à 8h30 et le début du nettoyage à 9h. Les différents sites :
- Au pont de Gâtines à Saumoussay sur la partie de la rive gauche
- Au pont de Chacé, 100m en amont et 200/300m en aval
- Du Douet jusqu'au Grands Détours de Bagneux en rive droite
- De la passerelle de Bagneux jusqu'au Pont Fouchard à Saumur en rive droite
- Du Pont Fouchard à l'ouvrage de St-Hilaire-St-Florent en rive gauche et en rive droite
- Du barrage de St-Hilaire-St-Florent à Bouche Thouet en rive droite
- A Montreuil-Bellay, de l'ouvrage des Nobis à l'ouvrage de la Salle.

Infos Pratiques : Inscription avant le 15 août au 02 41 40 45 78 ou sur sur le site de Saumur-Agglo ou sur http://www.mouvement-leclerc.com/home/nettoyons-la...


Article du 30 juillet 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


4 commentaires :


Commentaire de Ralebol 02/08/2015 14:34:34

Nettoyer le Thouet ! N \\\\\\\'importe quoi ! A quoi servent les milliers de fonctionnaires de l\\\\\\\'agglo ? C\\\\\\\'est leur boulot ! C\\\\\\\'est toujours pareil ! C\\\\\\\'est toujours nous les productifs a faire le boulot ou pire payer pour des gens qui ce la coule douce..



Commentaire de Alain 03/08/2015 16:12:39

A "ralbol" : Vous donnez une information intéressante sur le nombre de fonctionnaires de l'Agglo : "des milliers," Vous êtes donc bien informé sur ce sujet , alors pouvez vous préciser le nombre précis de ces fonctionnaires et la source où vous avez trouvé cette information ; Si vous pouviez donner en plus leur répartition par fonction ( administratifs, jardiniers, bibliothécaires, employés de piscines etc ... ce serait une information plus complète ;



Commentaire de Bénévole 25/09/2015 18:17:25

Cela fait longtemps que des centaines de bénévoles font des efforts pour améliorer la qualité de l'eau et de l'environnement, et au lieu de les critiquer, il serait plus judicieux de s'en prendre aux irresponsables qui salissent et polluent l'eau et la nature. Félicitations à ces fonctionnaires ? (ou non) qui vont prendre sur leur temps de loisir afin de faire bénéficier tout le monde de lieux plus propres et plus agréables.



Commentaire de sponsorisé 26/09/2015 01:44:02

le détail qui tue c'est Leclerc en sponsor qui comme toute grande enseigne ne favorise pas vraiment l'écologie et les circuit court...L'eau du Thouet ne lavera pas leur image!



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI