Le champignonniste égyptien s'installe au pied du Château de Saumur.

Si vous allez sur les marchés de Saumur, Doué ou Bourgueil, vous avez peut-être remarqué sa stature fine et élancée. Selim Salem, égyptien d'origine, propose les champignons qu'il cultive dans sa champignonnière de la rue Jean Jaurès, au pied du château de Saumur depuis 8 mois. Pleurotes Shiitake ou champignons de Paris blonds... Les bouquets de champignons colorés intriguent les badauds.


Fasciné par l'Europe, Selim Salem a décidé de quitter son Egypte natale il y a quatre ans. Italie, Angleterre puis France où il y a trouvé l'âme sœur et du travail comme guide touristique à la champignonnière touristique du Saut aux Loups à Montsoreau. Celui qui se destinait à être styliste a attrapé le champignon de la culture du fungus campaniolus, comme on dit en latin populaire, en l'expliquant aux touristes de passage. Selim Salem : "Le champignon m'a tout de suite intéressé et m'a donné des idées. Je les ai proposées à mon employeur, mais ce n'était pas son orientation, alors j'ai décidé de m'installer tout seul".

Mauvaise image du métier de champignonnistes

Selim Salem s'est alors mis en quête d'un espace pour travailler : "Il y a des caves partout dans le Saumurois mais il y en a peu qui étaient adaptées à ce que je voulais faire. Celle que je cherchais, je l'ai trouvée dans Saumur, rue Jean Jaurès." C'est vrai qu'en Saumurois, il y a longtemps que les caves ont été désertées par les champignons et les entreprises qui avaient fait la richesse de la région se sont fondues pour la plupart dans France Champignon, aujourd'hui propriété du groupe Bonduelle. L'artisan champignonniste a disparu au profit de l'industriel. Selim Salem : "Beaucoup de personnes ont été surprises de mon choix. Pour elles, c'était un métier disparu et je n'allais pas y arriver. Pourtant, quand j'entendais les gens me dire qu'ils regrettaient de ne pas trouver de champignons français sur les marchés, je me disais qu'il y avait quelque chose à faire. Aujourd'hui, 9 mois après, je sais que j'ai eu raison de me lancer dans l'aventure".

De l'innovation

Le matin, Selim Salem est sur les marchés et l'après-midi en cave ou en livraison. Des restaurants de la région lui font confiance. Selim Salem : "Tous les matins, avant d'installer mon stand sur les marchés, je vais cueillir mes champignons. Ensuite je dois faire des livraisons dans des épiceries fines ou dans des restaurants. Les chefs de l'Abbaye de Fontevraud, des Ménestrels ou encore du Pot de Lapin me font confiance. J'essaie aussi d'innover en faisant des shiitakés séchés, de la mousseline de champignons ou des champignons en apéritif. Pour l'instant, je suis encore au stade de l'expérimentation, mais je suis très content d'avoir fait le choix de me lancer."


Article du 01 aout 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


12 commentaires :


Commentaire de Loubomyr 02/08/2015 12:17:27

Un grand bravo pour cette exemplaire intégration culturelle et économique. Saumurois de naissance mais éloigné par profession, cela me fait très plaisir de voir que du sang neuf redynamise la ville de mon enfance qui en a bien besoin. C'est à se demander pourquoi un Saumurois de naissance n'a jamais eu cette idée et le courage de la mettre en oeuvre. Il faudrait une multitude d'expériences de ce type pour que Saumur redémarre. C'est sûr, la prochaine fois que je vais à Saumur, je lui acheterai des champignons.



Commentaire de tyty la ficelle 02/08/2015 12:40:52

Un homme très chaleureux, des champignons qui nous en font voir de toutes les .. saveurs... ! Merci au kiosque pour cet article.



Commentaire de duchesse violette 02/08/2015 13:57:03

et apparemment un auto-entrepreneur qui ne devrait rien à la Ville, au Département, à la Région, à la CDE, à la SGRUP, à l4AGIC, bref aux différentes structures réelles ou fictives qui utilisent des subventions publiques pour financer des emplois indus .



Commentaire de ViBi 02/08/2015 14:53:22

Au stand de Sélim, nous avons découvert de délicieux champignons colorés, toujours doublés d un accueil convivial et chaleureux! On aime! Félicitations pour ce pari, belle réussite !!



Commentaire de bernardo 02/08/2015 18:28:21

Bravo de cette initiative. avec la gentillesse en plus de ce garçon qui propose de beaux et bons produits.



Commentaire de Bolet 02/08/2015 18:49:11

Cela fait des mois que nous apprécions la gentillesse de Sélim Salem (qui veut dire "Paix" ou bon-jour) sur la place St Pierre ou à Bagneux. Ses champignons nous apportent couleur , comme lui-même, chaleurs dans l'assiette et lui calme et gout de vivre sans artifice. Nous avons nous saumurois de couche pardon de souche d'Hommes comme Sélim



Commentaire de bebert 03/08/2015 08:58:17

un grand bravo pour cette belle initiative elle rejoint la société OLICAT'S déjà présente et qui propose une gamme de produits haut de gamme à base de champignons bon vent à SELIM



Commentaire de Cool Mail 03/08/2015 10:10:44

Réparations : 1/ oubli de l' adverbe "Nous avons besoin" dans le texte de Bolet (qui n'est pas Satan ?) 2/ Mon commentaire est bien paru dans kiosque. Je retire donc ma critique à votre égard sur la non parution ...Mille et unes excuses. Continuer ce travail de Presse nécessaire dans notre saumurois ;



Commentaire de Jacques-étienne 03/08/2015 10:51:55

Selim Salem est très accueillant et bravo pour les mini champignons marinés d'apéritif, les grands en raffolent, les petits les adorent ... à lundi à Doué !



Commentaire de Coulemelle 03/08/2015 11:30:50

Bravo pour le succès de cette entreprise, mais je m’étonne que l’on parle d’innovation et de métier disparu, puisqu’une champignonniste qui cultive elle-même ses champignons dans le Saumurois est présente depuis des années, chaque samedi matin sur le marché de la Place St Pierre à Saumur…



Commentaire de bozzo 03/08/2015 16:25:42

il propose du champignon en forme de pyramide ?



Commentaire de Hacene Guelmami 05/09/2018 15:19:51

Bonjour monsieur salem je serai intéressé par vos champignons .si quelqu'un le connais svp voici mes coordonnées je souhaiterais lui parler .0783882199.Bonne continuation.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI