Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Grandes Tablées 2015 : Mode d'emploi, avec ou sans ticket !

Le mercredi 5 et le jeudi 6 août 2015, les Grandes Tablées du Saumur-Champigny se tiendront Place de la République à Saumur pour la 15ème année consécutive. Cette année, ce sont les britanniques qui sont les invités de la manifestation et seront donc à l'honneur. Malheureusement, les 6 000 repas ont été vendus, mais il vous est toujours possible d'y aller flaner et écouter les diverse groupes musicaux, en achetant un verre sur place et en mangeant dans un restaurant proche. Mais comme beaucoup d'entre vous s'y rendent, le Kiosque a décidé de vous expliquer comment fonctionne la manifestation.


Le Menu

Les 6 000 heureux bénéficiaires d'une place aux Grandes Tablées se rendront compte que là-bas manger c'est simple. Il vous faudra vous rendre à la boutique, qui est aussi l'accueil, pour retirer votre plateau ainsi que vos tickets repas. Ensuite avec vos tickets, vous devrez vous rendre sur les différents stands, tous situés à côté au milieu de la place. Chaque ticket aura son propre stand et son propre plat. Il y aura 6 stands et donc 6 tickets. Le premier stand sera celui des « mushroom pie » ou chausson au champignon, qui vous sont offerts par les boulangers. Dans le second stand, vous trouverez des légumes de la vallée servis par La Rosée des Champs. Du pain, offert par les boulangers sera également distribué dans un troisième stand. Le quatrième stand sera celui de la Maison Girardeau, avec une Terrine façon Pork Pie, autrement dit pâté en croûte. La fromagerie Seigneret offre quant à elle dans le cinquième stand du fromage de chèvre. Enfin, un crumble fruits rouges sera distribué par les boulangers dans le sixième stand. Les produits proviennent tous du terroirs et sont d'inspiration britannique pour le Mushroom Pie, Pork Pie et Crumble.
Mais attention : vous êtes libre d'aller au stand que vous voulez quand vous voulez, vous pouvez commencer par le dessert ! Et attendez-vous à faire la queue à chaque stand ! Mais des attentes plutôt fun et conviviales qui permettent de faire de nouvelles rencontres !
Pour que vous puissiez déguster les plats, plusieurs grandes rangées de tables seront installées par les bénévoles et des barriques en forme de mange-debout se présenteront à vous à proximité des groupes de musique.
Une astuce : Si vous êtes à plusieurs, répartissez-vous sur les différents stands, l'un va aux mushroom pies, l'autre aux petits légumes, ...
Il est également possible de manger dans les restaurants ou les sandwicheries proches.





Les vignerons en présentation du menu des Grandes Tablées samedi sur le marché de Saumur.









Le Saumur-Champigny

Si vous faites partie des nombreux convives de la Grande-Tablée, attendez-vous à boire du Saumur-Champigny et rien que cela. Pour cela, il suffit d'une chose : un verre sérigraphié, qui est fourni avec votre ticket et qu'il vous suffit d'aller chercher à l'accueil/boutique. En plus des repas, 4 000 verres seront disponibles sur les 2 soirs, mais en achat uniquement sur place à ce même endroit. Attention : le précieux nectar ne sera pas servi dans d'autres verres !
Le Saumur-Champigny que vous dégusterez, avec modération bien sûr, sera La Cuvée des 100 Vignerons. Cette cuvée spéciale, vous n'en boirez presque qu'ici, il n'y en a pas dans le commerce (Lire notre article précédent ici). Il y aura 4 millésimes différents, le 2014, le 2011 et deux millésimes "surprise" dont vous devrez deviner l'année, c'est le jeu des Grandes Tablées ! Pour les déguster, 14 barriques différentes et numérotées seront installées un peu partout sur le site (vous pourrez les retrouver sur le plan ci-après). Des bouteilles d'eau seront en vente à la boutique. Pour les enfants, des briques de jus de raisins seront également en vente à la place des verres. Attention : le Saumur Champigny ne coulera plus à compter de 22h30 !

La Musique

N'oubliez-pas, même si aux Grandes-Tablées, il y a de très grandes tables installées pour manger, l'important est de se balader un peu partout sur la place. Ceci pour rencontrer des gens, déguster différents vins aux différentes barriques et rencontrer différents vignerons ou écouter différentes musiques. En effet, les Grandes-Tablées ne seraient pas elles-même sans musique. A cette intention, une grande scène de musique et 3 plus petites seront installées. Musicalement, la soirée se découpe en 2 parties. Lors de la première, les 4 scènes sont occupées. Le groupe pop Scarlet occupera la grande scène alors que sur les petites scènes, on retrouvera le Brass band Captain Panda avec leur funk, leur groove, leur afro, leur dancefloor et leur nostalgie des 70'. Le quatuor rock saumurois Drum Belly occupera la seconde scène. Le groupe Joyeux Bordel occupera la 3ème scène avec des rythmes Ska, rock et bien cuivrés. En seconde partie de soirée, un concert final se déroulera sur la grande scène. Il s'agira d'une fanfare, cuivrée aux airs de rock, de ska punk, de jazz, de reggae et rap hardcore appelée Les Gars Dans L'Coin. Ils sont 8 et leur musique est particulièrement festive.

La Réservation

Avant toute chose, pour se rendre aux Grandes Tablées, il faut réserver sa place. Mais ça, c'est trop tard. Le repas anglais aura eu beaucoup de succès cette année, puisque la quasi totalité des 6 000 repas ont été réservés. Mais puisqu’il n'y a plus de place, une solution existe. Il suffit de vous rendre à la boutique, d'acheter un verre, de vous balader de barrique en barrique puis d'aller manger dans un restaurant du coin ou une sandwicherie, c'est tout aussi bien. On rappelle que les Grandes Tablées du Saumur-Champigny se dérouleront le mercredi 5 et le jeudi 6 août 2015 à partir de 19h30, Place de la République (Face à l'Hôtel de Ville) à Saumur. Le tarif est de 5 € pour un verre de dégustation seul et 12 € pour le repas plus un verre de dégustation).

Le Plan

Sur le plan ci-après, vous retrouverez les barriques, les scènes de musique et les stands des Grandes Tablées. Pour la musique, la grande scène, avec Scarlet et Les Gars Dans L'Coin est la scène C. Captain Panda sera sur la A, Drum Belly sur la B et Joyeux Bordel sur la C.
Pour les barriques, les numéros 2, 5, 6, 7, 9 et 12 sont pour le millésime 2014, les 1, 4, 10 et 13 pour le 2011, et les 3, 8, 11 et 14 pour les millésimes "surprise". Et au milieu, les tablées...





Article du 03 aout 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


6 commentaires :


Commentaire de antoine 05/08/2015 13:06:19

c'est un peu nul que les grandes tablées aient lieu en pleine semaine .. ça fait des années que j'y vais et franchement, quand on bosse (ailleurs qu'à Saumur, y a pas de mal) dans la semaine, c'est un peu compliqué de venir .. Comment se décident les dates d'ailleurs ?? Amicalement



Commentaire de bachus 05/08/2015 14:09:29

moi je ne vais plu a la grande tablée.devenu usine bouffe pas top par raport au debut .la qualité diminu mais le tarif augmente.sinon bonne idée



Commentaire de Sidi Merouane 05/08/2015 21:09:14

Je reviens de la grande tablée de ce mercredi. Beaucoup de queue mais surtout une musique infernale qui empêche toute conversation.Personne dans l'organisation pour s'en rendre compte?Dommage.



Commentaire de Agora 06/08/2015 09:53:00

Entièrement d'accord. Aucune conversation possible entre convives. Musique vraiment trop forte. Dommage.



Commentaire de Organisateurs 06/08/2015 11:53:35

Il est prévu que le niveau sonore des groupes rock soit baissé ce soir.



Commentaire de Suzie 06/08/2015 16:44:31

Entierement d'accord, des maux de tete partout et musique pas en rapport avec l'age et le type de gens, ce n'est pas du "rock" mais simplement du bruit. A noter pour 2016 svp, et dommage pour tous qui travaillent si bien pour repas, vins, etc.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI