Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Courrier du lecteur : Il y a trop de tapage nocturne en ce bel été 2015

Saumur "la belle endormie" ? Les nuisances sonores diverses. C'est le propos de notre lecteur qui a pris la plume pour exprimer son désarroi.


Sans doute vais-je passer pour un vieux grincheux, du moins pour ceux qui s'expriment poliment. J'habite Saumur depuis plusieurs années et le niveau sonore nocturne augmente. Difficile en ces soirées chaudes de laisser la fenêtre ouverte la nuit. Concerts d'aboiements et depuis quelques week-ends : concerts tout court jusqu'à quatre heures. J'ai cru d'abord qu'il s'agissait des spectacles au château, mais pas jusqu'à cette heure-là ! Non, cela provient des rives du Thouet. Que faire ? Appeler le police ? Pour me faire rire au nez, comme la dernière fois où j'ai osé les déranger. Faire une pétition ? Les gens sont sourds ou ont peur de réagir. Hélas, en ces temps de violence, vulgarité et incivilités, il semblerait que ce sont les plus gênés qui doivent laisser le champ libre. Place au bruit !


Article du 25 aout 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


15 commentaires :


Commentaire de bernadette fourré-jousselin vieille mémé 25/08/2015 12:04:58

en effet monsieur vous allez devenir un grincheux, il faut savoir vieillir, votre génération et la mienne ' hum ! étions plus calme ( encore hum ), l'hiver vous n'entendrez rien et vous vous emmerderez et vous plaindrez d''une ville morte, il faut savoir, et puis la misère du monde ne doit-elle être que ce que nous voyons sans arrêt sans rien ne pouvoir y faire, allez souriez à la vie puisque vous avez la chance de pouvoir entendre les jeunes vivrent. J'ai 83 ans et j'entends du bruit, les mouches les frelons les abeilles j'aime car c'est la vie



Commentaire de Nuits chaudes et blanches 25/08/2015 16:19:19

Entièrement d'accord avec ce lecteur, des voisins installés dans notre immeuble depuis peu ont passé leurs nuits entières "à recevoir du beau monde" pour crier, hurler, rire, chahuter, fumer, picoler, mettre de la musique....tout le monde n'est pas en vacances et encore moins à la retraite comme Vieille Mémé! La police est intervenue à plusieurs reprises et alors?! bah rien, ça continue de plus belle... et nous fermons nos fenêtres, tout le monde dans l'immeuble se plaignait du tapage occasionné mais peu de personnes ont bougé (peur?). Nous leur avons bien demandé poliment de faire "un peu moins de bruit" mais nous nous sommes fait envoyer sur les roses (pour parler poliment). Bref nous vous comprenons et vous soutenons, nous ne cèderons ni devant les incivilités ni devant l'impolitesse. Nous maudissons ces voisins irrespectueux et pas fatigués par le boulot qui passent leur journée à se reposer et à dormir .... pour mieux recommencer dès la tombée de la nuit... Alors c'est "qui qui" emm**** le plus la société, eux ou nous????



Commentaire de Benoît 25/08/2015 17:26:19

Une idée pour nos élus... Intégrez, chers élus, dans votre programme politique local, un projet de lutte contre le bruit et les nuisances de toutes natures. Vous gagnerez les élections ! Le bruit rend fou le plus cool des babas-cool !



Commentaire de blick 25/08/2015 17:42:09

Chére Bernadette,pour une fois,avant de vouloir faire moderne et renvoyer ce lecteur "dans ses 18 metres",vous auriez pu réfléchir un peu à la situation que certains,comme ce Monsieur,sont contraints de vivre! La liberté de chacun ne s'arréte t-elle pas là ou celle des autres commencent....



Commentaire de Marie 25/08/2015 17:44:59

Il est vrai qu' à l' heure actuelle ils ont tout les droits, étant donné qu' ils ne travaillent pas ils ne sont pas fatigués, et la nuit ils se plaisent à emm .... les autres. Retraités où pas il y a des limites quand-même !!!!!!!!



Commentaire de Nuits chaudes et blanches 25/08/2015 18:20:31

Ce qui nous fait enrager c'est que la police PEUT verbaliser (décret du 9 mars 2012 : les gendarmes ou les policiers peuvent verbaliser directement les fauteurs de trouble en leur infligeant une amende de 68 €. Au-delà de 45 jours, l’amende sera majorée à 180 €). Notre bailleur Saumur Habitat (bien informé de la situation), qui se vante de faire d'une priorité son "bien vivre ensemble" PEUT aussi agir (avertissement, expulsion...) MAIS non rien .... inaction inaction .... la police vient, contrôle les identités et repart. Pourtant ça fait mal quand on frappe au porte monnaie normalement, non ??? (encore faut-il être solvable hum hum). Les fauteurs de troubles s'en amusent et ne sont pas peu fiers de savoir qu'ils peuvent continuer en toute impunité, c'est d'ailleurs ce qu'ils font !!. Ceux qui sont "pour" la mixité sociale, ne l'ont pas sur leur pallier, ça c'est sûr!



Commentaire de trawler 25/08/2015 19:24:38

Enfin il semble que la population saumuroise se réveille et constate ces nuisances sans cesse en augmentation.....Bon d'accord il y en (au moins une...) qui veut rester dans le coup en acceptant tout mais il ne semble pas qu'elle soit majoritaire... Mais une question se pose aussi sur ces scooter surbooster au niveau des pots d'échappements et dont ces braves petits gars nous abrauve à longueur de journée et même de nuit!!!! il y a des réglementation pour interdire ces trafficotages....et là pas beaucoup d'action répressives de nos forces de l'ordre....et je ne parle pas bien sur des excés de vitesses dans les zonnes prioritaires aux piétons ....mais bon comme dit le Mémé il faut bien s'amuser un peu ça rassure ......



Commentaire de Superdeg 25/08/2015 21:25:50

Ça c'est une rentrée qui commence bien!



Commentaire de Trop bruyant.... 25/08/2015 22:53:24

A Dampierre un couple de Hollandais avait pris l\'habitude de faire la fête pendant 6 mois de l\'année, pendant 10 ans nous avons supporté....même pris en flagrant délit ce n\'était jamais chez eux.....quand on leur demandait de faire moins de bruit ils nous répondaient que nous étions des c..s de Français et que nous avions qu\'à aller en maison de retraite,nous avons appelé la police, le conciliateur et cette année prévenu la mairesse et voilà, ils ont enfin compris qu\'après 22 heures c\'était du tapage nocturne et qu\'ils allaient être verbalisé s\'ils continuaient.... quant à vieille mémé qui râle toujours je ne comprends pas son attitude......



Commentaire de bernadette fourré-jousselin vieille mémé 26/08/2015 11:26:12

je n'accepte pas tout mais il y a des périodes dans une année ou il faut avoir les idées plus larges, , c'est certain je ne me lève plus à 5 h du matin ce qui ne veut pas dire que je dorme ! mais l'été et la périodes des vacances surtout pour ceux qui ne peuvent en prendre fait oser des excès , soyons patient dans ces jeunes ou autres il y a peut-être un de vos enfants qui sait, les miens ne me disait pas tout ........ Commençons ce retour pour une rentrée avec un peu de compassion et chassons nos aigreurs .............



Commentaire de Benoît 26/08/2015 12:15:21

Coucou la rédaction ! bien le bonjour à la vieille mémé ! Vous vous améliorez drôlement dans l'art de vous faire passer pour un internaute. Tout le monde y croit, sauf moi...



Commentaire de La rédaction 26/08/2015 13:45:10

Attention, la théorie du complot est aussi sur le kiosque...



Commentaire de bernadette fourré-jousselin vieille mémé 26/08/2015 16:51:36

alors l'été semble mal se terminer pour les Saumurois, pas beaucoup de satisfait, rien ne vous plait, sivcez l'actualité et voyez comme vous êtes ENCORE heureux en France, la musique est trop forte, ce n'est pas celle qu'on voudrait, les chaises sont vides, alors bande de rigolos faites votre programme pour l'année prochaine , moi-même à la télé je ne trouve rien de bien !!!! alors je l'éteins et pour encore m'instruire je prends un bon livre ..... Et la révolution on commence quand ?



Commentaire de Ah! vieille mémé.... 26/08/2015 21:46:51

Mémé on ne parle pas de révolution mais du bruit...à une époque je croyais que vous défendiez les gens? vous avez raison prenez un bon livre et surtout votre tisane.......



Commentaire de olympia 28/08/2015 13:48:51

Je suis d'un naturel très complaisant et patient. Cependant, j'ai eu à supporter cet été de nombreuses nuisances dans le quartier de Nantilly. Voisins bruyants jusqu'à 3 h du matin.. Voitures arrêtées avec musique techno à fond pendant des dizaines de minutes. Locataires parlant si fort sans s'en rendre compte.Un total manque de respect qui peut pousser à la violence. . Le bruit est vraiment un mal qui progresse. Je sais aussi que si l'on se plaint à la police on passera pour des grincheux, Si on intervient , on se fait jeter et on risque de subir des représailles. "ce sont les plus gênés qui s'en vont " m'a -t-on dit une fois.. Je ne suis pas encore une vieille mémé, mais presque, Pourtant jeune d'esprit, mais il y a des limites. Quelle solution la mairie va-t-elle proposer pour que le prochain été soit supportable.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI