Le transfert Saint-Louis‒Duplessis finalement accepté par l'Académie

Le dénouement a été heureux pour les familles de parents d'élèves souhaitant transférer leurs enfants du privé vers le public (relire notre article). Ainsi, les quatre élèves qui n'avaient toujours pas d'établissement pour la rentrée, jusqu'à ce jeudi 27 août, vont pouvoir quitter l'Institution Saint-Louis et rejoindre l'établissement Duplessis-Mornay. Le DA-SEN, le Directeur Académique des Services de l'Éducation Nationale, a donné son accord pour les 3 élèves de Terminale S et l'élève de Première ES.


À seulement quatre jours de la rentrée, c'est un grand « ouf » de soulagement pour cette mère de famille, que nous avions interrogé ce jeudi 27 août : « Hier (ndlr : jeudi 27 août), à 16h31 exactement, j'ai reçu un appel de la secrétaire du lycée Duplessis-Mornay, qui venait de recevoir un mail du DA-SEN. Celui-ci précisait que mon fils avait obtenu son affectation pour la Terminale S, à Duplessis-Mornay. Sur le moment, j'ai pleuré de joie ! J'ai tout de suite été retirer le dossier dans l'après-midi et, ce matin (ndlr : vendredi 28 août), je vais chercher l'exeat (1) de mon fils au lycée Saint-Louis ».

Les trois familles obtiennent gain de cause.

« Lorsque la secrétaire du lycée Duplessis-Mornay m'a appelé, j'ai demandé si c'était le cas pour les deux autres familles. Elle m'a répondu que oui. Je tiens notamment à remercier Stéphanie Dagon (ndlr : présidente de la Fédération des Conseils de Parents d'Élèves du Saumurois) qui a visiblement fait bouger pas mal de monde au niveau politique. Je suis ravie que l'union ait fait la force ! ». Le lycée Duplessis-Mornay a donc reçu l'accord de la DASEN, la Direction Académique des Services de l'Éducation Nationale, pour augmenter le nombre d'élèves à 36 par classe. « Cela prouve que c'est quand même possible de rajouter un siège supplémentaire dans un établissement public », a d'ailleurs tenu à rajouter ce parent d'élève Saumurois... manifestement soulagé de trouver une issue favorable à cette « guerre des nerfs ».

« Heureusement que La FCPE a réalisé un gros travail ».

Le parent d'élève d'une autre famille concernée a également confirmé cette information : « Normalement, c'est bon. Mes deux filles (ndlr : une élève de Première ES et une élève de Terminale S) attaqueront bien la rentrée au lycée Duplessis-Mornay, comme cela devrait être le cas pour les deux autres familles en question. Même si c'était très compliqué nerveusement à la fin, puisque la rentrée approchait, nous sommes très satisfaits. Nous avons eu la « chance » de n'être plus que 3 familles à être dans ce cas... Si nous avions été 10 comme au début, ou plus, cela aurait été beaucoup plus délicat. Heureusement que la FCPE a réalisé un gros travail ». À noter que la troisième famille impliquée dans ce « transfert » n'était pas revenue de vacances, en ce vendredi 28 août. Nous n'avons donc pas réussi à la contacter...

(1) « L'exeat » est un certificat de radiation, délivré par un collège ou un lycée, attestant que l'élève a bien quitté l'établissement et qu'il est parfaitement en règle (exemple : dettes soldées, manuels restitués, etc...).


Article du 28 aout 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


14 commentaires :


Commentaire de Sidi Merouane 28/08/2015 17:44:06

Ces trois élèves avaient un handicap: ils venaient du privé et en plus catho.Sans papiers et demandeur d'asile, cela aurait été sans doute plus facile pour eux.Vive le ministère de l'éducation nationale socialiste...



Commentaire de pffff 29/08/2015 00:18:48

Ce n'était pas une question de privé ou de public, c'était bien une question d'effectif. Mais bon, 36 par classe mais madame est contente...



Commentaire de 2012 29/08/2015 07:52:07

vous en avez revé de hollande et bien c est chose faite vous l avez avec la gauche dans toute sa splendeur.les socialistes depuis tout le temp n ont jamais été apte a gouverner mais plus dans l oposition les projets ireels qui ne veront jamais le jour.aujourd hui chacun peux constater leur chef d oeuvre



Commentaire de 2012 29/08/2015 07:52:08

vous en avez revé de hollande et bien c est chose faite vous l avez avec la gauche dans toute sa splendeur.les socialistes depuis tout le temp n ont jamais été apte a gouverner mais plus dans l oposition les projets ireels qui ne veront jamais le jour.aujourd hui chacun peux constater leur chef d oeuvre



Commentaire de nostalgie 29/08/2015 08:04:50

On pourrait peut-être créer des classes supplémentaires pour éviter la surcharge des classes .... il est loin l\\\'époque ou on était 25 par classe .... 36 par classe dur de suivre et dure pour le professeur de faire bien son job ...



Commentaire de Nathalie 29/08/2015 15:09:26

Dans cette histoire que je viens de découvrir je ne retiens que des propos racistes , d'intolérance et de mépris de donneurs de leçons gauchistes. Je ne vois pas où est le scandale. Le lycée est surchargé , il est normal de refuser les nouvelles inscriptions et ce , je pense , pour des raisons pédagogiques et de securite.



Commentaire de CONFIANCE DANS LES PROFESSEURS 31/08/2015 12:07:33

Et si nous faisions confiance aux professeurs, qui seront honorés de savoir que des familles se battent pour suivre leur cours. Ma fille rentrera dans ce lycée à la rentrée. Les retours que j\'ai des familles sont bons. Et nous serons vigilants, nous parents à ce que tous les enfants puissent suivre un enseignement normal. Sinon, nous irons appelé la FCPE pour trouver des solutions.



Commentaire de IL EN RESTE UN 31/08/2015 12:09:53

Il reste une élève du privé qui n'est inscrite nulle part pour Demain...Et qui ne peut se résigner à retourner dans son ancien lycée. Duplessis pourra t'elle l'accueillir???



Commentaire de arthur 31/08/2015 12:28:36

pour st louis jesus n'a t'il pas dit "donne ton r i b et je m occupe du reste" amen



Commentaire de JPL 31/08/2015 13:53:41

Tiens ! Il y avait longtemps qu'on avait pas lu les propos fachos de Sidi Mérouane...



Commentaire de Sidi Merouane 31/08/2015 15:06:16

Tiens ! JPL est rentré de vacances, peut-être de La Rochelle?



Commentaire de ratio 31/08/2015 16:18:25

36 par classe? 850 000 enseignants pour 12 millions d'élèves?...l'erreur?



Commentaire de réponse à "il en reste un" 31/08/2015 17:53:06

Comment se fait-il que cette élève n\'ai pas obtenu d\'affectation? A-t-elle fait une demande au DASEN? Son ancien établissement la reprend? Avez vous contacté la fcpe?



Commentaire de eh oui ratio 31/08/2015 17:59:04

J'ai pris ma calculette de peur de me tromper!! 14 élèves par professeur! Il existe des professeurs sans classe? je ne comprend pas.



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quel est le nom du site où vous vous trouvez ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI