Le Kiosque Info
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte


Courrier du lecteur : Vacances électriques chez EDF

Un lecteur du kiosque nous fait part de sa révolte contre EDF qui lui a "provoqué la frayeur de sa vie" à son retour de vacances en ce mois d'août. Voici sa lettre ouverte à "messieurs les ronds-de-cuir de l'EDF" avec lesquels le courant ne passe visiblement plus !


Rappel préalable :
- juillet 2012 : les tarifs règlementés de vente d'électricité ont évolué par arrêté pour tous les contrats au Tarif Bleu.
- avril 2014 : le conseil d'état a jugé ce niveau insuffisant.
- juillet 2014 : nouvel arrêté imposant un correctif. Sur le principe, il y aurait beaucoup à dire mais il faut accepter la loi.
- le 4 août 2015 : facture rectificative à payer avant le 19/08
- le 25 août 2015 : sommation de payer avant le 30/08 sous peine de transfert au contentieux avec frais y afférant.

"Bonjour Messieurs,
Vous ne savez sans doute pas que vous avez provoqué la grande frayeur de ma vie,à la réception de ces oukases, j'en tremble encore, les poils de mes bras restent hérissés,je ne dors plus.on me conseille de porter plainte contre vous, certificat médical à l'appui !!!!
Mais restons sérieux, l'humour ce ne doit pas être votre truc.
Je pars en vacances, ne vous en déplaise, début août, je rentre le 29/08 et trouve 2 courriers d'EDF dans ma boite à lettres : le premier daté du 05/08 avec la facture de rappel des années 2012-2013, le second du 25/08 avec sommation pour retard de paiement. C'est gonflé !!!
Même si l'on sait que les ordinateurs ne prennent pas de vacances au mois d'août, mais quand on sait que près d'un vacancier sur 2, part en juillet, août. Il faut avoir l'esprit tordu d'un énarque ou d'un fonctionnaire soviétique pour "racketter" les citoyens durant cette période.
Cependant, certaines lois "scélérates" ne sont elles pas votées en catimini pendant les vacances ? (la liste est longue)
Quant à vous, messieurs les décideurs de l'EDF et vos collaborateurs qui ne payez que l'équivalent d'environ 15% de notre facture, vous ne risquez pas de recevoir ce genre de missives !!!
Ce qui est révoltant, c'est cette méthode indigne utilisée que nous n'acceptons pas alors que nous savons que nos factures servent également à financer votre CCAS dont la gestion fût loin d'être honnête en son temps* (environ 500 millions d'euros par an) et moult avantages sociaux* que l'on devrait rappeler chaque jour aux 6 millions de chômeurs.
Alors,messieurs les Fouquier-Tinville de l'administation EDF, profil bas s'il vous plaît, et prenez garde car "les indignés" que nous sommes devenus en ont marre et ils vous le crient bien haut

Je ne vous salue pas

PS: retour vacances 29/08 date limite paiement dimanche 30/08 envoi TIP lundi 31/08 réception ???, j'espère qu'ils n'oseront pas.......
"

* Le Point 11/06/2014



Article du 01 septembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


16 commentaires :


Commentaire de CONtribuable1 01/09/2015 18:22:20

Bien sur E D F s'en met plein les poches puisque nous finançons les vacances de leurs enfants et les leurs , mais la n'est pas ma révolte !!!!! Mais plutôt le changement des heures creuses et les heures pleines , en effet pour augmenter les factures , ils ont trouvé un moyen déguisé et sournoi , je vous explique . A compter du 1er septembre les h c seront de 15h a 17h au lieu de 12h00 13h30 sauf que je mange vers midi et non pas a 15h00 !!!! plaque electrique , cafetiére, lave vaisselle,micro-onde tout ça c'est fini , ça seras plein tarif autrement dit tarif heures pleines soit 0.25cts de plus par kw/h , beau bénéfice pour l'E D F sur des milliers de consommateurs ,je leur est dit mon mécontentement, la réponse a été " c'est pour mieux réguler les pics de consommations " moi je pense plutôt que c'est une augmentation que l'on nous met profondément dans le c..l



Commentaire de 1-2-3 Soleil 01/09/2015 19:24:29

Il ne nous reste plus qu'à demander à nos patrons une petite pause entre 15 h et 17 h... Pas de problème...



Commentaire de Criquet 01/09/2015 21:03:22

J'ai également reçu un courrier me réclamant une facture d'août, déjà payée. Je pense qu'au secrétariat, c'est la pagaille et que l'ordinateur marche à fond pour les lettres de relance ceci sans vérification. Espèrons que les personnes âgées vérifiront leurs comptes!!!



Commentaire de @CONtribuable1 01/09/2015 21:12:40

absolument scandaleux comme procédé , sauf qu'en en discutant dans mon quartier , certaines personnes n'ont pas reçu de courrier pour les prévenir , ce qui est une obligation légale (6 mois à l'avance ) edf est donc à la faute juridique ....



Commentaire de victime d'EDF 01/09/2015 21:43:43

J'adore l'art épistolaire surtout lorsque l'humour et la réalité sont au RV. "Il faut avoir l'esprit tordu d'un énarque ou d'un fonctionnaire soviétique pour "racketter" les citoyens"



Commentaire de Tous coupables ! 01/09/2015 23:50:27

Hier c'était la fête à Orange. Aujourd'hui c'est fête à EDF. Et demain ce sera la fête à qui ? La Poste ? La SNCF ? Vous l'avez tous voulue l'ouverture à la concurrence des services publics. Maintenant, vous l'avez, alors servez vous en ! Mais ne venez surtout pas vous plaindre du résultat !



Commentaire de citoyen 02/09/2015 07:12:17

Hors sujet de tous coupables. Cela n'a rien à voir avec l'ouverture à la concurrence. Si tel était le cas, ils seraient moins cher et non plus cher. Mais que vous voulez vous il faut bien alimenter le compte qui permet aux salariés d'avoir des places gratuites ou avantageuses dans quasi tous les domaines, de payer un prix dérisoire leur électricité ou gaz, de recevoir des retraites ou primes indécentes pour les dirigeants etc.....



Commentaire de CONtribuable1 02/09/2015 09:02:52

A@CONtribuable1 , j'ai effectivement reçu un courrier pour me prévenir du changement , la n'est pas mon inquiétude , bien sur qu'il doivent prévenir les consommateurs mais si des personnes de votre quartier n'on pas été averti alors ils peuvent exigé d'E D F une explication par contre s'ils sont en logement locatif il est possible que se soit le propriétaire qui est eu l'info , dans ce cas E D F n'est pas responsable



Commentaire de Sefaitavoir 06/10/2015 21:55:07

Bravo, fort bien écrit, tout à fait ce que je pense. On a signé pour un contrat défini, on a payé, résilié ce contrat depuis deux ans et voilà que l'on reçoit cette facture "rectificative", à une nouvelle adresse, ah ils ont du chercher pour les retrouver leurs clients éparpillés sur le territoire, que de frais engendrés pour récupérer leur fric. Eh bien moi je les appelle pour résilier mon nouveau contrat chez eux et passer à la concurrence, ils auront tout gagné! marre de se faire plumer alors qu'eux ne paye pratiquement pas leur note, peuvent alimenter le meilleur CE de France et autre avantages, ça suffit!



Commentaire de CONtribuable1 07/10/2015 09:57:48

Je ne sais pas si la concurrence est mieux ou pas , Direct énergie ou autre , il faut savoir calculer pour éventuellement gagné quelques euros , et puis attention est-ce que les prestations sont les mêmes en cas de panne les jours fériés ou tard le soir ? Moi aussi j'ai l'intention d'aller voir ailleurs mais si c'est pour économiser 20 euros ça vaut pas le coup , l'abonnement est moins cher chez les concurrents ! Alors on change ou pas ? Si des consommateurs sont allés ailleurs il serait bien qu'ils apportent leurs témoignages .



Commentaire de Réfléchissez bien ! 07/10/2015 11:04:18

Et bien, juste pour vous faire une idée du niveau d'honnêteté et de fiabilité des concurrents d'EDF, pensez aux appels téléphoniques que vous recevez à longueur de journée, de gens qui vous promettent de réduire votre facture, en se présentant de manière floue comme "partenaire d'EDF" ou équivalent d'EDF" ou même carrément "d'EDF". Moi je dis que ça ne fait pas envie. Et en allant voir ailleurs, on perd le tarif régulé. Les offres sont toujours plus alléchantes à très court terme mais il faut toujours bien étudier ce qu'il y a de caché derrière les astérisques...



Commentaire de A tous les y qu'à, faut qu'on.... 07/10/2015 12:45:30

Si vous trouvez que l'électricité n'est pas assez chère en France, allez-vous approvisionner en Allemagne ou ailleurs. Chiche ?



Commentaire de CONtribuable1 07/10/2015 14:12:38

Commentaire@Réfléchissez bien ,merci d'éclaircir "jeu de mots" mon point de vue...... en effet la pub téléphonique ou écrite n'est pas plus alléchante , et rien ne prouve que l'on de réelles économies en s'abonnant a autre concurrent .Bien sur le tarif régulé n'existe plus avec un autre fournisseur et ..... c'est bien ce que je pensais les tarifs sont alléchants a la signature du contrat mais a t'on gagné en facture comme en consommation ? Si un exemple d'un internaute existe , je suis preneur pour l'étudier .Merci



Commentaire de Réfléchissez bien 07/10/2015 15:29:12

8 ans après l'ouverture à la concurrence du marché de l'électricité, 9 foyers sur 10 ont fait le choix de rester au tarif règlementé, donc chez EDF. Même les principales associations de défense du consommateur, qui habituellement incitent à juste titre à faire jouer la concurrence lorsqu'on n'est pas content d'un service, n'incitent pas à aller à la concurrence. Cette boite, même si elle n'est pas parfaite, a largement fait preuve de sérieux depuis maintenant bientôt 70 ans. En tout cas, moi j'y reste !



Commentaire de CONtribuable1 07/10/2015 18:04:55

A @Réfléchissez bien , merci encore une fois pour votre commentaire , si j'ai bien compris il faut que je reste a EDF, car j'ai vu a "que choisir" qu'il fallait bien faire la comparaison avant de s'engager , donc condamné a rester a EDF même si c'est cher.



Commentaire de Réfléchissez bien 07/10/2015 18:28:05

Bien sûr que c'est cher. Tout est cher, mais cher par rapport à qui, par rapport à quoi ? Si on regarde le comparatif des prix de l'électricité en Europe, le seul pays "industrialisé" qui fait mieux que nous est la Finlande, qui est peuplée comme Paris, et qui a un relief lui permettant de produire tout en hydraulique, qui ne coute quasiment rien. Ce comparatif est issu de Wikipédia, pas des pseudo comparateurs financés par les fournisseurs eux-mêmes : https://upload.wikimedia.org/wikipedia/commons/4/41/Prix-electricite-Europe.jpg" .


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur du cheval blanc d'Henri IV après qu'on l'ait peint en vert ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI