Le Kiosque Info
pub
Je m'abonne - Saumur - Doué-la-Fontaine - Thouars - Loudun - Chinon - Bourgueil - Longué
Actualité Agenda Ou sortir ? Ecrivez un article Lettre d'info Envoyer une alerte



Coudray Macouard : Fin de l'histoire ? Pas vraiment

Fin de l'histoire... C'est le titre du tract qui a été déposé dans les boîtes à lettre des habitants du Coudray Macouard les invitant à manifester dans les rues vendredi soir pour demander la démission des derniers conseillers du Coudray Macouard...

100 manifestants le 9 juillet dernier.


Après la démission du maire au début du mois d'août et suite au calme conseil municipal "express" du 27 août dernier, on aurait pu croire le calme retrouvé au Coudray Macouard. Et bien non. Ce n'est peut-être pas la "fin de l'histoire" comme le titre le tract anonyme que vous pourrez lire ci-après. Un collectif de citoyens appelle à une manifestation pour demander la démission des 9 conseillers encore en place. Il veulent ainsi faire table rase du passé. Le 9 juillet dernier, 100 personnes s'étaient réunies au plus fort de la crise devant la salle du conseil municipal (relire ici) réclamant la démission du maire. Combien seront-ils vendredi prochain à 18h30. Quelle sera l'ampleur de la réplique après le séisme qu'à connu le village ?

Le tract

"FIN DE L’HISTOIRE !

ça y est ! Alain Brouard a enfin été poussé à la démission ! Par le conseil ? Non ! Par la tutelle qui a pris ses responsabilités.

Que laisse-t-il derrière lui ?
Des ruines ! Un village divisé !
Il a bloqué toute initiative, tout débat, toute proposition, toute perspective. Alors qu’une équipe complète, composée d’élus des deux listes, qui avaient capacités et connaissances, a été contrainte de démissionner devant l’impossibilité de fonctionner avec un tel individu.
Et maintenant que reste-t-il ?

6 conseillers élus en juin 2015 et 3 adjoints, qui ont soutenu inconditionnellement leur chef, envers et contre tous. L’un des adjoints a compris, il a démissionné.
Des élus, maires-adjoints, dont la première décision en CM, après l’élection de juin, a été de rétablir leur indemnité au niveau maximum. Une décision, pour le moins symbolique, quant à leur volonté de servir la collectivité !
Des élus qui s’étaient engagés, à l’unanimité, à démissionner au 31 juillet si Alain Brouard ne l’avait pas fait. Cette décision ne sera jamais appliquée, sauf par quatre élues, quatre courageuses femmes, malgré les critiques de tous les autres conseillers réunis en secret qui eux sont toujours là.
Comment pourrait-on encore faire confiance à 9 personnes qui ont gardé un silence complice et honteux face à l’agression de la secrétaire ?
Des adjoints, conservés par la tutelle, qui promettent, dans leur courrier à la population, de prendre en mains les dossiers, mais pourquoi ne l’ont-ils pas fait depuis 17 mois ?

Nous exigeons le départ de toute cette équipe résiduelle.
On fait le vide, place nette !
Il faut en finir avec cette ambiance délétère ! Il faut d’autres regards, d’autres capacités, d’autres rapports. L’état, dans lequel est la gestion de la municipalité, exige de multiples et vraies compétences dans de nombreux domaines.
Nous comprenons que les habitants du Coudray Macouard en aient assez. Cependant, pour autant nous déclarons que nous ne ferons pas confiance à cette équipe si elle devait continuer.
Collectif pour la défense des intérêts du Coudray Macouard

RENDEZ VOUS, PLACE DE LA DOUVE VENDREDI 4 SEPTEMBRE 2015, 18H30

POUR UNE MARCHE DE SOUTIEN A LA SECRETAIRE & OBTENIR LA DEMISSION DU CONSEIL MUNICIPAL"


Article du 02 septembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


29 commentaires :


Commentaire de drole 02/09/2015 17:07:44

Le problème du Coudray ne semble pas être uniquement du fait de la municipalité mais également de l'état d'esprit grognard de certains (opposition) qui n'ont pas accepté d'être relégués au second plan lors de l’élection d'Alain Brouard. Ils ont tout fait pour pourrir la situation alors que les urnes avaient parlées. Tant que ces gens là ne seront pas revenus aux commandes, le village ne sera pas apaisé. Un peu ce que l'on retrouve dans un système mafieux, en quelque sorte.



Commentaire de DUCOIN 02/09/2015 17:16:14

Belle promo pour cet événement ! merci c'est le moment ou jamais de demontrer ce que les habitants veulent vraiment, on continue cahincaha pour les 4 ans qui restent, avec une gestion style tutelle on regle les affaires courantes, ou on remet tout à plat et on se motive, on fait une réunion débat pour que les Coudraisiens expriment leur souhaits après ce gachis. Cette manifestation est fondamentale, dernière chance de bouger et se manifester avant les elections de septembre, tiens on y est deja ! et de trois votes. Il est temps de sortir de ces situations ubuesques qui ne font plus rire personne surtout pas dans les communes voisines... vers qui et avec qui pouvons nous envisager des rapprochements ?



Commentaire de Réponse à DROLE 02/09/2015 18:30:19

Vous semblez si "grognard" du départ d'Alain Brouard,donc sans doute bien proche ! Peut -on vous rappeler que ce triste sire n'a pas été élu maire par les urnes mais par 8/15 conseillers municipaux, honteusement trompés par les soit disant compétences de ce désormais triste personnage. Alors pensez vous que les relégués au seond plan, appartenant au système mafieux, comme vous le dites si bien, étaient tout aussi incapables ? Les urnes se seraient donc trompées tant que cela pour élire 15 personnes, nulles en quelque sorte ?



Commentaire de Ukraine 02/09/2015 18:36:10

La marche est très saine pour le corps et l'esprit.Et après il y a un spectacle de danse ukrainienne par les enfants du groupe KALYNA et leurs musiciens à 20h 30 à la salle des fetes



Commentaire de criquet 02/09/2015 21:13:29

Le Coudray vit des heures digne d'un roman feuilleton télévisé. Si nous étions 100 ans en arrière les habitants auraient défilé avec faucilles et fourches jusqu'à la mairie pour réclamer la tête du maire et le conduire à l'échafaud. J'ai habité le Coudray où est passé le petit village calme que j'ai connu ? Les mots: dialogue, courtoisie,respect semble avoir déserter le village. Dommage



Commentaire de nieux 02/09/2015 21:20:07

Certes, l\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'opposition n\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'a peut-être pas digéré d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'avoir perdu ( de peu) la 1 ère élection, mais que des membres de la majorité les rejoignent, là, manifestement le maire n\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'était plus en odeur de sainteté dans ses rangs... il en à déçu plus d\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'un... ou il ont vu à qui ils avaient à faire, en terme de compétences... Déjà au départ, le coup du tract pour le panachage des listes était suspect... ça n\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'était pas l\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\\'intérêt de la liste Aribas, donc à qui profite le crime...



Commentaire de mouche 02/09/2015 21:57:08

Cette histoire témoigne tout de même de l'utilité toute relative d'un maire sur une commune comme le Coudray-Macouard : franchement, a-t-on eu à souffrir des soubresauts politiques depuis 1 an (excepté en termes d'image) ? Il faut être réaliste, tout se décide au niveau de l'agglo aujourd'hui. Le cirque proposé par nos élus n'en est que plus risible...



Commentaire de Plus belle la vie 03/09/2015 10:19:56

Au Coudray-Macouard, on fonctionne au va comme je te putsch. On bafoue les règles. On trahit. On ment. On ne respecte ni sa parole, ni ses promesses. On accessoirise les préfets, les forces de l'ordre, la presse. On juge sans la justice. On décide sans les électeurs. Seul compte le pouvoir et les copains. Anciens, nouveaux, majorité, opposition, élus, démissionnaires. TOUS LES MEMES. TOUS DEHORS! Une fusion de communes et qu'on n'en parle plus.



Commentaire de Pas d'épilogue 03/09/2015 11:10:50

Le tract dit: "Nous exigeons le départ de toute cette équipe résiduelle. On fait le vide, place nette !" Dans d'autres circonstances on appellerait ça un coup d'état. Pauvres habitants du Coudray. Ils doivent bien subir en ce moment.



Commentaire de 2014 03/09/2015 11:55:56

que tout le conseil demissione et arrete de s accrocher comme une moule au rocher.il faut repartir avec une equipe neuve et se couq si bien choisir.



Commentaire de BronX 03/09/2015 13:00:47

La crise du Coudray a atteint un point de non retour, dont les traces ne sont pas prêtes de disparaitre. D'accord, le maire démissionnaire n'était certainement pas le meilleur, mais j'affirme que quelle que soit la majorité qui sortirait d'une nouvelle élection, elle aurait l'autre moitié du village pour lui mettre des bâtons dans les roues. Je ne vois qu'une solution à cette crise : fusionner ! Avec n'importe qui mais fusionner ! Et c'est le moment d'en profiter tant qu'il n'y a pas de maire à s'accrocher à son siège. De toute façon nous n'y échapperons pas. La France possède à elle seule 40% des communes de tous les pays de l'Union Européenne, et donc la même proportion de salariés qui en découlent : maires, conseillers, personnels municipaux, locaux, etc.



Commentaire de bourgais 03/09/2015 18:44:41

fusionner ! vous êtes sympa vous ! qui en veut de votre village ou la précédente municipalité a ruiner la commune avec sa ""magnifique Chaumière "" entre parenthèse est ce que vous pensez que " village de charme convient quand on voit l'entré de ce village laisser a l'abandon merci aux précédent!!! et cette municipalité déjà larguer avant d'être élus et là """merci""" a ceux qui abandonné le navire après l'avoir coulé ..alors stop ras le bol d'entendre toujours les mêmes choses il y a plein de village sympa autour bien gérer mettez le sous tutelle ce village d'incapable et qu'on en finisse



Commentaire de Une coudraisienne 03/09/2015 21:12:13

Je suis entièrement d'accord avec Bourgais. Qu'on en finisse avec ce conseil qui essaie d'avancer tant bien que mal en faisant des petits travaux par-ci et par-là. Que ce malheureux village soit mis sous tutelle !!! Cette commune n'a jamais été aussi sale que maintenant et mal entretenu. Le fleurissement, parlons-en !!!! Il y avait certainement des choses plus urgentes à faire que de mettre des parterres à l'entrée et à la sortie du bourg : l'école. A la rentrée rien n'a bougé dans cette vieillle école mis à part le raccordement du tout à l'égoût. Quel désastre !!!



Commentaire de BronX 03/09/2015 23:51:07

On ne met pas une commune sous tutelle pour un oui ou pour un non. On met une commune sous tutelle lorsqu'elle est en difficulté financière (tutelle financière) ou alors quand il n'y a pas de candidat pour être maire, ce qui n'est pas le cas au Coudray. De plus, la mise sous tutelle, lorsqu'elle a lieu, n'est qu'une solution transitoire.



Commentaire de Coudraisien 04/09/2015 07:44:35

rajoutons les abris bus pour les collégiens et lycéens qui prennent ce moyen de transport, budgétés en Mars et pas installés pour la rentrée scolaire..... Rien n'est fait.... quid de la sécurité route de Courchamps?? quid de la vie associative? quid de l'entretien des bâtiments municipaux (les locaux commerciaux non occupés se dégradent)? liste sans fin rendez vous à 18h30 ce vendredi...........



Commentaire de laurence 04/09/2015 11:06:16

Une petite mise au point pour Bougais. Je lui signale que les dernières élections municipales ont eu lieu il y a 18 mois, l'entrée du village laissée à l'abandon comme il le dit n'est donc pas de la responsabilité des précédents; De même il affirme que l'ancienne municipalité à ruiner le village à cause de la chaumière, ça c'est ce qu'a laissé entendre l'ancien maire déchu lors de sa campagne, il a par la suite remercié l'ancienne municipalité quelques mois plus tard lors des derniers voeux du maire pour leur très bonne gestion!!!! Quand à Drôle ce sont tout simplement des citoyens en colère qui s'expriment et non pas l'opposition qui ne souhaite certainement pas reprendre les rennes pour essayez de rattraper ce terrible gâchis.



Commentaire de dieu 04/09/2015 12:14:42

retour a zero et que les gens se presentant soient des gens motiver pour la commune et non pour eux et si personne ne tombe d accord le prefet nomme un administrateur .vous ne m avez pas l air tous cons au coudray alors cela doit etre possible



Commentaire de BronX 04/09/2015 12:43:31

A ceux qui ne cessent de répéter que le village est devenu sale, posez-vous d'abord la question de qui le salit. Et puis cessez donc d'attendre tout de la collectivité. Si chacun nettoyait et fleurissait les 10 ou 15 mètres devant chez lui le village serait propre.



Commentaire de bourgais 04/09/2015 13:39:00

Laurence je me trompe ou la Chaumière est bien fermé alors qui amortis l'investissement et ou sont les commerces au Coudray ou est la boulangerie ???



Commentaire de bobi ewing 04/09/2015 14:14:19

un goufre se restaurant!!!.domage le coudray etait une belle ville accueillante ou il sentait bon vivre avec sa fete chaque année ou l on se promenait et visitait les cours.aujourd hui c est ok coral et plus de scheriff



Commentaire de laurence 04/09/2015 14:45:41

Ce n'est pas de la responsabilité des communes si un commerce ne marche pas et puis si je me souviens bien la nouvelle équipe nous avais promis une ouverture rapide dés qu'ils seraient élus, ils ont pu constaté que c'était facile à dire mais difficile à faire.Certes la chaumière est fermée pour le moment et attend un repreneur, encore faudrait-il qu'il donne envie d'être reprit quand on voit l'état d'abandon des espaces vert qu'il l'entoure.



Commentaire de f.duhamel 04/09/2015 15:03:18

la responsabilité de la commune n est pas engagé quand elle n a pas de participation financiere .ce qui gene c est la vie de la commune .dans le cas precis la commune a depensée bcq



Commentaire de Un sujet qui fâche 04/09/2015 21:43:14

Pour mettre tout le monde d'accord sur la Chaumière, sachez qu'il y a des candidats repreneurs ! Encore faudrait-il des interlocuteurs pour discuter des modalités de reprise au sein de la municipalité. A bon entendeur.......



Commentaire de Fleur 05/09/2015 09:26:11

En ce qui concerne la propreté du village, on ne met pas cause les employés de la commune mais la personne qui les commande et qui établit leur planning. On aura tout vu : tailler au sécateur les haies et non avec un taille haie. Nous ne sommes pas à l'âge de pierre. Quelle perte de temps et d'argent !!!! La commune dispose de matériel, qu'on s'en serve. Dans quel état sont nos massifs !!! Quelle horrible Place de la Douve qui est en plein centre bourg où beaucoup de touristes s'y arrêtent. N'y a-t-il pas une mairie ou leur atelier pour qu'on puisse leur donner leur planning ? Combien de personnes gèrent ces employés ? La mise au point pour leur semaine de travail se fait à son domicile. Vous trouvez çà normal !!!!



Commentaire de Coudraisienne atterrée 05/09/2015 14:58:49

En synthèse de tous ces messages, que peut-on retenir ? - un village divisé, et des coudraisiens dépités, qui se moquent de ce qui s’y passe. - un conseil qui veut retrouver la sérénité, mais qu’a-t-il fait en dehors de construire une citadelle dans laquelle ils se sont tous enfermés. Après la démission de Brouard, c’était l’occasion d’aller vers les autres et de montrer leur ouverture d’esprit, au contraire, c’est l’omerta. Et pourtant, ils nous avaient promis de la communication…. - un village où une écolo adepte du sécateur pour tailler les haies, gère les employés communaux en les convoquant chez elle chaque semaine ??? Et pourquoi donc, ne se déplace t'elle pas pour ses entretiens, à la mairie ou dans les locaux techniques (est-elle handicapée à ce point ?). Le personnel devrait refuser de rencontrer cette personne à son domicile. -le bilan de ses réalisations et recommandations aux employés communaux est catastrophique, un village sale, non fleuri, avec des parterres à l’entrée du village qui ne ressemblent à rien. Où sont donc passées les 2000 plants achetés en novembre 2014 ? Le personnel a démontré depuis des années ce qu’il était capable de faire, sans elle, et avant elle. - un dépannage boulangerie ouvert à des heures qui conviennent à qui ? A 8h30 je suis à mon travail, à 11h30 je ne suis pas rentré ? J’en déduis que cela ne servira qu'aux personnes âgées qui n’ont pas attendu depuis 18 mois, pour acheter leur pain ailleurs. Notre conseil n'a sans doute pas analysé le coût financier pour la commune puisque ce boulanger s'installe gratuitement dans des locaux municipaux entretenus avec les deniers du contribuable…..Et pendant ce temps, que fait-on du boulanger de Distré, qui consciencieusement a approvisionné la MAPA et l’école, a toujours répondu présent après les multiples échecs de commerce, on lui demandera sans doute de livrer les jours où celui de Courchamps qui arrive, inconnu lui aussi (çà ne vous rappelle pas quelqu’un) dont on n’a même pas testé le pain et les services, sera fermé. - j’irai, comme d’autres, chez ce boulanger, quand tout le conseil ira se faire couper les cheveux chez Sandrine Coiffure, ils veulent des commerces, qu’ils commencent par les faire vivre. - On n’oublierait vite l’escalier de l’école condamné depuis la rentrée 2014, dans lequel la commune a dépensé 3000 €. Idée de la « dame au sécateur » créer un espace en pente fleuri. - cette école où de multiples travaux devaient être entrepris et où rien n’a été fait sauf le raccordement au tout à l’égout. Adieu, peintures, huisseries, cloisons, etc, pour 2015. Des choses simples à réaliser mais difficile pour nos élus de passer du discours au concret. - Un restaurant qui a coûté, certes, mais que fait le conseil pour le faire redémarrer ? Des candidats ne savent même pas à qui s’adresser ! - on ne peut pas terminer cet inventaire sans un mot pour le site internet de la commune, 1er outil de communication avec les habitants et l’extérieur, « en jachère » depuis des mois avec des informations totalement obsolètes, dont le dernier compte rendu de conseil date du 25 juin et le dernier budget de 2013…… Nous voilà donc partis, pour ce qui reste de cette mandature, un peu plus de 4 ans, à colmater les brèches, et sans réflexion globale sur l’avenir et les besoins du village. Triste……. Vite, la fusion avec une autre commune et un maire qui saura, lui, où il va.



Commentaire de nieux 06/09/2015 17:11:23

En réponse à Coudraisienne atterrée: oui, d'accord avec vous, triste constat! Pour le boulanger de Courchamps, laissont lui le temps de faire ses preuves, bien aimable à lui de redonner un peu de vigueur au village. Pour le personnel de la commune, là ausi, d'accord avec vous, les consignes doivent venir de la mairie, pas du domicile personnel d'une élue!!! On est plus au myen âge!!! Concernant la communication de la mairie, je connais une jeune fille charmante, souriante et dynamique qui cherche un emploi dans ce secteur. ( ses cartes sont àla brasserie du Super U de Montreuil Bellay) Concernant la fusion de la commune, je dis chiche! Pourquoi pas avec Artannes/Thouet, commune qui nous touche de près avec le hameau du Poitou (ses écoliers au Coudray) et dont le maire n'est pas un inconnu, encore moins un incapable comparé à qui vous savez...



Commentaire de Droit de suite 07/09/2015 18:32:26

Qu'en est-il de la manifestation de vendredi dernier. Combien de participants? On critique la municipalité en place mais l'opposition ne dit rien non plus de ces initiatives. Celle-là était bienvenue! Alors, le résultat?



Commentaire de CHAUMIERE 08/09/2015 10:28:31

Pour info, la Chaumière est déjà remboursé ! donc toutes les critiques sont justes, mais avant faut se renseigné ! On peut dire, ceux qu'on souhaite, mais sincèrement M. VIGOUROUX doit se retourner dans sa tombe ! Juste triste



Commentaire de CHOM'HIER 08/09/2015 14:55:55

Remboursée la Chaumière? Ah bon? A quoi a sert le prêt contracté par la municipalité alors? Pas à financer les salaires des employés municipaux au moins... Parce que cela est formellement interdit par la loi. Les collectivités territoriales ne peuvent s'endetter que pour l'investissement pas pour le fonctionnement. Espérons qu'il n'y ait pas eu de tour de passe passe comptable... Ca pourrait ne pas plaire à la Cour régionale des comptes... que le préfet peut saisir quand il le souhaite. Croisons les doigts.


page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

 

 


Créez votre article ! ICI