Saumur veut faciliter les inscriptions scolaires publiques dès 2016

Nous sommes encore tout proche de la rentrée scolaire 2015 mais la Ville de Saumur envisage déjà celle de 2016. Dans le prolongement de la facturation unique (lancée en septembre 2013) et afin de simplifier les démarches et faciliter le quotidien des familles, la municipalité va mettre en œuvre un guichet unique et un portail famille, dès le mois d'avril prochain. Autre objectif : permettre au service éducatif de la Ville de Saumur d'avoir une meilleure lisibilité de la carte scolaire, le plus tôt possible.


Dans les textes, c'est à la Ville qu'il appartient de s'occuper des inscriptions scolaires. « À Saumur, je ne sais pas pour quelles raisons, nous avons toujours délégué cette tâche aux établissements scolaires », a expliqué Jean-Michel Marchand, le maire de Saumur, lors de la visite de l'école publique de Millocheau, le mardi 1er septembre dernier (relire notre article). Mais tout cela va changer, à partir de la rentrée prochaine. Dès le début du mois d'avril 2016, les familles pourront inscrire plus facilement leurs enfants dans le public grâce à un guichet unique. L'accueil des familles se passera dans le local du Grand Saumurois, rue Molière. Quels avantages ?

Pour 2016, s'inscrire pour tout, en un seul endroit.

L'accueil sera commun et permettra ainsi à l'usager d'obtenir toutes sortes d'informations (1) sur les écoles primaires publiques de Saumur mais surtout s'inscrire pour tout, en un seul endroit. Les parents pourront ainsi inscrire leurs enfants soit : en liste d'attente pour obtenir une place dans un EAJE (Établissement d'Accueil du Jeune Enfant), à la restauration scolaire, à la garderie périscolaire, aux AEP (Activités Éducatives Périscolaires), aux accueils de loisirs, à l'EMS (École Municipale des Sports), aux « Ados vacances d'été » ou encore à l'École d'Art. « Donner aux parents la possibilité d'inscrire leurs enfants de façon simplifiée nous permettra également d'avoir une bonne lisibilité de la carte scolaire, dès la fin du mois de juin 2016. Cela pourra peut-être éviter le nomadisme ambiant qui existe à Saumur, au niveau scolaire », explique Noël Sabuco, Inspecteur de l’Éducation Nationale de la Circonscription Saumur.

Un portail famille, intégré à un portail citoyen.

À ce nouveau service d'inscriptions scolaires simplifié, il sera également proposé (en début d'année 2016) un portail famille, qui sera intégré à un portail citoyen. Ce portail donnera lieu à la Ville de communiquer avec les familles et de leur permettre d'effectuer les démarches sous forme dématérialisée : inscriptions, gestion des réservations et modifications aux activités municipales (accueils de loisirs sans hébergement, temps périscolaires, etc...) ou encore l'adhésion à la facture en ligne. Concernant les paiements, la Ville de Saumur va plus loin dans ce processus de simplification en mettant en place le système « TIPI » (Titre Payable par Internet) Ce nouveau service proposé depuis le mois de juin dernier, permet aux familles de payer en ligne en tout sécurité. En bas de leur facture mensuelle, se trouvent tous les éléments (l'identifiant de la collectivité ainsi que la référence du montant à acquitter) pour le paiement Internet, via le site www.tipi.budget.gouv.fr.

(1) - Obtenir des informations sur le fonctionnement (horaires d'ouverture, coût, activités proposées, etc...).
- Des modes d'accueil du jeune enfant (volet collectif : multi-accueils et halte garderie et individuel (crèche familiale, maisons d'assistants maternels, assistants maternels, garde à domicile, baby-sitter).
- De la restauration scolaire.
- De la garderie périscolaire (études surveillées, aides aux leçons et accueil périscolaire).
- Des AEP (Activités Éducatives Périscolaires).
- Des accueils de loisirs.
- De l'EMS (École Municipale des Sports).
- Des services liés à la parentalité.
- De l'École d'Art.
- Des « Ados vacances d'été ».


Article du 07 septembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


1 commentaire :


Commentaire de utilisateur 11/03/2016 09:38:17

le portail famille de l\\\'espace citoyens est accessible : www.espace-citoyens.net/ville-saumur



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Combien de pattes a un chat à trois pattes ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI