Accueil de réfugiés à Saumur, les avis tranchés de responsables politiques locaux.

Dimanche, nous vous annoncions que le maire de Saumur avait répondu positivement à l'appel du préfet et du Ministre Caseneuve qui ont demandé aux communes de France si elles pouvaient accueillir des réfugiés. L'Etat a annoncé l'accueil de 24 000 migrants et Jean Michel Marchand a répondu positivement pour que la ville de Saumur prenne sa part. Le sujet a fait débat sur notre article de dimanche. Relire ici. Les élus, eux ne sont pas tous d'accord.


Jean Michel Marchand a prévu d'en parler à ses collègues dans le cadre de l'agglo au Collège des maire ce 9 septembre. Il sera aussi certainement au menu du Conseil Municipal du 18 septembre. Pour Jean Michel Marchand, c'est une question de devoir : "je n'ai pas attendu la photo de presse pour me mobiliser. J'ai donné une première réponse il y a une quinzaine de jours. Aujourd'hui, nous travaillons avec les associations et Saumur Habitat pour organiser l'accueil. Nous avons la place de loger ces familles en détresse au Chemin Vert, mais nous souhaiterions ne pas concentrer le séjours."

Frédéric Mortier, maire de Longué-Jumelles. Sans étiquette.
"Nous n'avons pas le souhait d'accueillir des réfugiés sur Longué-Jumelles car nous n'en avons ni les capacités ni les moyens. La démogagie de gauche sur laquelle Jean-Michel Marchand sait si bien s'appuyer, ne sera jamais la mienne. Dans ma ville de Longué-Jumelles, merci à notre gouvernement de m'expliquer comment nous pourrions faire autrement quand plus de 120 ménages longuéens et jumellois attendent avec impatience un logement social. J'invite le ministre de l'intérieur à venir leur expliquer qu'ils ne sont plus prioritaires. Je crois que tout cela relève d'une véritable hypocrisie générale et médiatique. Nous vivons là les conséquences d'une politique extérieure française déplorable. Au lieu, de traiter les conséquences d'un tel désastre humanitaire, nous ferions mieux de prendre le sujet à sa source. Mais pour cela il faut du courage politique. En reste-t-il en France ? "

Sophie Saramito, vice-présidente de la Région des Pays de la Loire, vice présidente de Saumur Agglo et conseillère municipale de Saumur. Parti Socialiste
"Que faire ? Doit-on regarder ce désastre humanitaire sans se sentir concerné ? En incapacité d'agir ? Un réseau de solidarité s'organise à travers les associations, les villes, mais aussi des initiatives individuelles. L'objectif doit être non-seulement l'accueil mais l'intégration de ces familles dans notre vie sociale. Il est aussi de la responsabilité de l'Etat de faire en sorte d'aider les collectivités pour cela. Je soutiens l'appel de JM Marchand aux maires et responsables des collectivités du Saumurois pour se joindre à Saumur sur les intentions d'accueillir des réfugiés.
Personnellement, je serai candidate pour accueillir une personne à mon domicile."

Laurent Hamon, Conseiller Départemental de Saumur. Les Républicains
"Les images insoutenables que nous voyons quotidiennement nous incitent à réagir.
Nos valeurs et le respect de la personne humaine nous obligent. L'accueil de tous ces réfugiés, y compris à Saumur, est une nécessité, à condition que cet effort soit partagé par tous les pays, notamment ceux qui se trouvent à proximité. Quant à savoir si les communes, sur incitation du préfet, sont dans leur rôle, cela me semble assez accessoire.
Pour autant, cette réaction dans l'urgence, ne fait que traiter les conséquences et non la cause du problème, qui est la menace islamiste que représente l'EI. Il convient désormais d'envisager la création d'une force internationale, avec l'envoi de troupes au sol, pour frapper Daesh en Syrie, autant qu'en Irak. Tout ceci en tenant compte des nombreux terrains d'opération déjà ouverts par la France dans le monde.
Enfin, l'accueil nécessairement temporaire de ces personnes, doit concerner à mes yeux, les réfugiés politiques et non économiques. Il ne s'agit pas d'un problème d'immigration mais d'une catastrophe humanitaire. La situation est trop grave et doit recueillir le soutien d'une large majorité de français."

Christelle Cardet, conseillère régionale. EE Les Verts
"La prise de conscience des Français-es et l’élan de solidarité et d’entraide de ces derniers jours me rassurent mais ces messages d’espoir doivent se concrétiser sur le long terme. Il n’est plus possible de fermer les yeux - et comme certains le souhaitent nos frontières - devant l’urgence humanitaire. L’accueil des populations fuyant les zones de conflits est un droit humain et un devoir moral et chaque échelon territorial doit jouer son rôle. Dépassons nos peurs et encourageons les actions de sensibilisation et d’information des citoyen-nes sur la situation des réfugiés dans le monde et sur leur accueil dans nos territoires. Le Conseil Régional pourrait coordonner avec l’ensemble des collectivités et des associations des Pays de la Loire, les moyens de concrétiser ces initiatives de solidarité pour accueillir dignement les réfugiés. Dans cette optique, j’espère que d’autres communes suivront l’exemple de Saumur"

Eric Touron, maire de Distré, président du Grand Saumurois. UDI
"Effectivement la question des migrations en Méditerranée ne cesse de nous interroger mais qui laisserait périr en mer des hommes, des femmes et des enfants qui n'ont d'autre choix que de fuir leur pays . L'urgence est me semble-t-il de sauver des vies . La réponse simpliste qui consiste à dire " Renvoyez les chez eux " pose rapidement une question, quel chez eux ? La priorité passe par la restauration d'états dignes de ce nom. En attendant que faire ? Si l'économie et la démographie de l'Allemagne permettent de pouvoir accueillir ces migrants il n'en est pas de même en France , mais nous ne pouvons restés insensibles . Une solution d'attente dans la dignité doit être proposée.sans laisser croire à ces personnes désœuvrées que leur avenir est en France . Les grandes collectivités gèrent bien souvent en direct le parc locatif HLM de leur ville il leur est donc plus facile de faire des propositions. Dans les autres communes si des opportunités de logements se présentent dans le parc public ou privé il appartient ,dans un esprit de solidarité, aux élus municipaux de facilité l'intégration de ces familles . La solution la plus consensuelle passe peut être par le maintien de zones sécurisées dans les pays menacés par l'EI zones surveillées par une force issue d'une coalition internationale la plus large possible"

Charles Henri Jamin : conseiller municipal d'opposition - Démocrates Chrétiens
"Fallait-il que le maire de la Ville de Saumur réponde favorablement à l'appel de l'Etat pour aider à accueillir des réfugiés venant de pays où leur sécurité vitale n'est plus assurée ? Naturellement, oui. Cette question ainsi posée n'est pas politique, mais morale. Lorsqu'un homme est en détresse, avant même d'en connaître les raisons, le sauver fait Loi. Sans oublier que, cette personne, ce pourrait être chacun de nous. C'est pourquoi les initiatives nombreuses et de toutes origines (communales, paroissiales, associatives, familiales...) fleurissent et c'est bien. Mais on comprend le rôle de l'Etat d'encadrer sans pour autant étouffer ce bouquet de solidarités spontanées.
Que le maire de la Ville ait donc proposé que soit accueillie à Saumur une quinzaine de familles, par la mobilisation de moyens existants sous son autorité, il y a là dans le contexte mondial que nous traversons, rien que de très naturel sur le principe. Ni de très nouveau dans l’histoire de Saumur et du Saumurois, il faut le rappeler.
Cela doit-il se faire à n'importe quel "prix" ? Là se pose la question politique c'est-à-dire celle de la faisabilité, des conditions et de la responsabilité. Si humainement se poser la question d'accueillir ou non ces personnes atteintes dans leur dignité et leur intégrité humaine au point d'être dans l'obligation de quitter leur terre natale et de se déraciner paraît bien futile, en revanche il serait politiquement irresponsable de ne pas répondre sans délai à deux questions :
- Comment accompagne-t-on ces réfugiés au-delà du temps "moral" et "émotionnel" collectif de l'accueil dont les suites et les conséquences n'ont rien de naturelles alors que beaucoup de français se sentent eux-mêmes dans des formes de détresse pour lesquelles ils ne trouvent pas de réponses dans les politiques menées ?
- Que fait-on en plus haut lieu pour freiner les flux migratoires en regardant en face objectivement leurs causes, en l'occurrence une guerre qui n'est plus "régionale" mais bien internationale, menée par Daesh et ses ramifications, un ennemi qui ne se cache plus et s’érige en Etat, dans l’horreur ?
Les réponses à ces deux questions ne relèvent pas de la responsabilité du maire de la Ville de Saumur. Mais c'est de sa responsabilité, et je ne doute pas qu’en l’espèce il l’assume, de ne pas les esquiver, de les poser à l'Etat qui est le premier responsable de la justesse des modalités d'accueil et d'accompagnement des réfugiés. C’est aussi de sa responsabilité d’informer les saumurois sur les réponses qui lui seraient faites. Il serait enfin aussi bien inspiré de les poser à ses "amis" qui nous gouvernent et laissent à croire que, dans la recherche de réponses à cette crise internationale et aux catastrophes humanitaires qu’elle génère, la France et sa diplomatie sont à la traîne d'intérêts internationaux les dépassant, avec des pistes de résolutions qui balancent entre manichéisme et technocratisme. La teneur des propos tenus par François Hollande ce matin lors de sa conférence de presse, avec par exemple la proposition de création de « centres d’identification aux frontières de l’Europe », en atteste malheureusement. Et ça, c'est fondamentalement plus grave que la perspective de recevoir à Saumur 15 familles étrangères fuyant l’horreur !"

Michel Piron, Député de Maine et Loire. UDI

"Merci, Madame Merkel (N.D.L.R Chancelière allemande),d'avoir réconcilié par votre courage la Morale et la Politique Les moyens mis en oeuvre par l'Allemagne qui va accueillir 800 000 réfugiés sont remarquables. Réfugié. Le mot veut tout dire. Je trouve que c'est une très bonne chose que la ville de Saumur s'inscrive dans cette logique."

Guy Bertin, maire de Neuillé, président de Saumur Agglo

Tout est déjà dit entre l'émotion qu'a provoqué l'image de l'enfant Aylan de 3 ans et qui déclenche une grande vague de solidarité pour l'accueil des migrants. Cela fait honneur à nos valeurs républicaines et à notre image de pays de droits d'asile mais aussi la difficulté des gouvernements d'être en mesure d'intervenir concrètement dans les pays où Daesh se développe par la terreur et le déplacement des populations. On ne peut pas dire que l'on est en guerre contre l'état islamiste et le laisser prospérer sans rien faire d'efficace. La frilosité d'aujourd'hui et le manque de réponse à l'échelle internationale ne donnent pas de solutions à court et moyen terme et laissent augurer des lendemains inquiétants. Ce qui fait que nous subissons et sommes tout le temps dans la réaction face à un événement révoltant et pas suffisamment dans l'anticipation.
La générosité et l'accueil que beaucoup de Français et de communes témoignent spontanément, doivent s'accompagner par le gouvernement d'outils efficaces et rapides pour étudier les demandes d'asiles et être vigilant sur des individus qui utiliseraient cette main tendue à d'autres intentions que nous risquerions de regretter.


Article du 07 septembre 2015 I Catégorie : Vie de la cité

 


44 commentaires :


Commentaire de varlin 07/09/2015 17:22:13

Vous avez raison me mortier 'je vous suggère d ouvrir le nouvel hôpital il ne sert a rien ou envisager de les accueillir dans la nouvelle piscine couverte!!!!!!!!que vous voulez construire



Commentaire de longueen 07/09/2015 17:30:16

Mr Mortier, vous n etes certainent pas le proprietaire de longue jumelles et les habitants de cette commune.et non pas les cerfs de votre fief,se passerons de votre autorisation...



Commentaire de Evelyne Legrand 07/09/2015 17:48:39

Bien sûr c\\\\\\\'est un problème et on ne peut laisser mourir des personnes ainsi, mais comment notre ville de Saumur peut-elle gérer ce problème quand elle est incapable de fournir des logements à ceux qui en attendent, du travail à ceux qui en attendent vraiment et que dire de la désertification des médecins ; certains partent à la retraite et ne sont pas remplacés, il devient difficile de trouver un médecin qui prend des nouveaux patients (je suis concernée, je sais de quoi je parle), mais c\\\\\\\'est vrai il existe l\\\\\\\'aide médicale de l\\\\\\\'état, alors............



Commentaire de jepi2331 07/09/2015 18:13:23

mais, monsieur le député fait semblant de ne pas comprendre que Mme Merkel,qui a besoin de cette main d'oeuvre étrangère pour que l'Allemagne survive, ( car ils ne savent plus faire d'enfants) une fois de plus nous roule dans la farine car elle se garde les réfugiés syriens de qualité (médecins, profs,ingénieurs, toute main d'oeuvre qualifée) et qui eux vont travailler et faire tourner l'économie allemande,et nous refile les non qualifiés, les pauvres Erythreens et Soudanais qui vont gonfler le parc français des assistés.Alors pourquoi ne choisissons les réfugiés chrétiens en priorité sachant qu'ils ne nous créerons pas de problèmes futurs dans nos cantines, nos piscines aux urgences des hôpitaux,



Commentaire de saumurois 07/09/2015 18:15:11

youpi, on va recréer des ghetto... Nouvelle solution de la politique actuelle, comment relancer l'économie.... Ghetto=construction...MDR Après les Ghetto à quand les usines remplis de main d'oeuvre pas cher...ou sous payé.. Au fait que ferons nous des gens qui sont qualifiés... Question simple comment paye t'on la mobilisation de notre maire et nos élus .... Une idée, il n'y a qu'une solution.... ils donnent leurs indemnités, loge les réfugiés à vie dans leurs logements .... APRES on discutera de leur élan humaniste.... Heureusement des élections sont prévus cette année et à suivre .. Sa devient du n'importe quoi..... Chère ELUS rappelez vous pourquoi vous l'avez été...



Commentaire de richard JACOT 07/09/2015 18:21:36

Depuis longtemps les flux migratoires existent, Irlandais fuyant la misère, Italiens en 1920 par millions vers les USA, Polonais, portugais en France.l'intégration s"est faite année après année et ces flux ont accrus les échanges. Face a ce nouveau défi, nous ne pouvons pas faire autre chose que d'accepter, ces émigrés qui seront après intégration remercier notre pays,Ce sont pour la plupart des personnes a potentiel élevé d'éducation et de formation, les moins pourvus n'ont pas les moyens de fuir. Ces émigrés sont donc un terreau pour notre patrie. De toute façon même si les frontières étaient rendues infranchissables, ils passeront tout de même. Rappelez vous l'exode de milliers de parisiens en juin 1940, ils fuyaient la peur au ventre l'approche des allemands, les émigrés d'aujourd'hui fuient la famine et la mort. Que feriez vous à leur place? La France s'engage pour un très petit contingent par rapport à notre population, les états nordiques, l'Allemagne font beaucoup plus. Au gouvernement de mettre en place une répartition supportable économiquement. Enfin cette vague actuelle n'est rien à celle d'ici quelques années , provoquée par les conditions climatiques de sécheresse ou de montée des eaux.. A tout les frileux, comme Mr Mortier, je leur demande une autre solution? Bombardement des bateaux en Méditerranée, camp de concentration? Il n'y a pas d'autre solution que l'accueil et surtout une rapide intégration, moralement, économiquement et chrétiennement parlant,



Commentaire de alix 07/09/2015 18:22:29

Aujourd'hui on est prêt à aider des immigrants mais on n'est incapable de venir en aide aux français qui aujourd'hui sont dans la misère la plus complète. Que faut il comprendre , qu'un étrangers à tous les droits en France et les français n'en ont aucuns.



Commentaire de Citoyen contribuable 07/09/2015 18:35:02

Si il est vrai que la situation est grave et humainement dramatique, il ne faudrait pas que tendre la main nous emmène au fond du gouffre. Déjà ne serait il pas possible de faire la distinction entre ceux qui arrivent d'un pays en guerre et ceux qui viennent chercher le "confort de notre social pour tous". Les victimes de guerre peuvent avoir une considération différente car ils n'ont pas choisi d'être en guerre. La guerre est une horreur et il est normal de secourir ceux qui en sont victimes. NEANMOINS, il serait logique que les personnes recueillies fassent des efforts dès leur arrivée, à savoir : prennent à minima des cours de langue, apprennent les bases de nos lois et pour rester et obtenir l'asile qu'ils acceptent des travaux d'intérêt général tant qu'ils sont à la charge de la société pour pouvoir bénéficier de nos "avantages sociaux". Ainsi, n'étant pas entièrement à charge, ils auraient plus de considération de la part de ceux qui travaillent et payent pour tous.



Commentaire de Bernard 07/09/2015 18:36:16

Au prochaines élections 2015 et 2017, nous devons virer ces gens qui nous gouvernes à Saumur et à la tête de l'état car ils sont dangereux pour la France et les Français.



Commentaire de GUENIER GERARD 07/09/2015 18:58:21

Quand je pense que Mr Mortier est président de notre COMCOM et que les maires des communes ne dénoncent pas plus les termes pitoyables de ce personnage. Heureusement il ne représente que lui meme.



Commentaire de Martin 07/09/2015 19:02:41

Merci Mr Marchand pour cette initiative.Vous faites honneur aux traditions d'accueil de notre pays pour des refugiés qui fuient la guerre, et qui demeurent ,quoiqu'en pensent certains des etres humains.



Commentaire de K de Crise 07/09/2015 19:36:58

Bonjour/Bonsoir Personne d'entre vous ne met en lien les nombreuses guerres dont les responsables sont nos politques français, européens et surtout Américains, les conséquences des attaques avec de faux mobiles pour controler les ressources de cette partie du monde (Irak-afganistan-Lybie-Syrie-Iran etc etc) Vos réponses mettent en évidence votre connivence avec la hiérarchie de vos propre partie ou reflète votre manque d'analyse car nourrit par la désinformation continuelle.



Commentaire de jepi2331 07/09/2015 19:58:29

mr Jacot ,vous nous parlez des flux migratoires du debut du siècle dernier, certes ces gens là se sont intégrés eux, ont accepté les lois de la république car ils avaient la même culture que nous( chrétiens) ; contrairement aux nouveaux migrants qui refuseront de se plier aux lois républicaines puisqu'ils ne reconnaissent que les lois religieuses issues du moyen âge .Est ce que depuis, les émigrés des 40 dernières années, se sont intégrées,bien sur que non(https://youtu.be/YoUYWqhxr1U)ils continuent de parler entre eux leur langue d'origine.est ce que vous entendez dans la rue des français d'origine italienne , polonaise, portugaise.. parler entre eux la langue de leurs parents? non! et pour votre gouverne, ceux que l'on récupérera n'auront pas le potentiel aussi élevé que vous semblez croire( Erythreen , Soudanais!!) car Mme Merkel se garde les meilleurs



Commentaire de habitant communauté de commune 07/09/2015 20:26:34

Ils sont en guerre ! Et nous nous sommes envahis. REFLEXION sur la situation et nous en reparlerons.



Commentaire de François-Marie Arouet 07/09/2015 21:02:39

Le geste de JM Marchand est estimable, c'est celui d'un humaniste. Mais attention à l'emballement des sentiments. Cette affaire des migrants prouve deux choses : l'incapacité de l'Europe à défendre ses frontières et l'incapacité de la République a adopter une politique cohérente face à ce problème grave qui ira en s'amplifiant à l'avenir. Par ailleurs, passé le temps de l'émotion, on peut s'interroger sur cette frénésie de la bien-pensance à vouloir continuer à accueillir sur notre territoire des musulmans dont il n'est pas certain qu'ils puissent s'intégrer. Que se passera-t-il dans dix ans ? Ne risque-t-on pas d'aller vers une société islamisée où les juifs et les homosexuels seront pourchassés et les femmes renvoyées à leurs foyers et exclues de la société civile ? En outre, si tous les jeunes Syriens en âge de combattre quittent leur pays pour ne pas avoir à affronter l'Etat terroriste islamique, qui le fera pour eux ? Faudra-t-il sacrifier des jeunes Français qui, à peine débarqués, seront pris entre deux feux ? Tout cela est surréaliste. La République française a piteusement échoué dans sa politique d'intégration et elle veut encore plus de migrants musulmans qui vont alourdir nos services sociaux déjà débordés et ne trouveront pas plus de travail que les jeunes Français. Il ne s'agit pas ici d'agiter des peurs ni de stigmatiser les musulmans modérés qui ont accepté loyalement les lois de la République mais de regarder l'avenir en face. Personne n'a soulevé le fait que l'affaire du petit garçon trouvé sur une plage turque a été exploitée par M. Erdogan qui se prend pour le nouveau Sultan de Turquie et qui n'a pas à donner des leçons de démocratie quand on voit ce qu'il fait aux Kurdes. Ce Monsieur nous reproche de ne pas accueillir assez de migrants. Et pour cause, plus il y aura de musulmans en Europe plus la Turquie retrouvera une place prépondérante sur un continent d'où elle a été chassée après 1918 (sauf la Thrace et Constantinople toujours occupées, hélas !). Déjà, les Turcs sont à l'oeuvre dans les républiques musulmanes de Bosnie, d'Albanie et bientôt sans doute du Kosovo vidé de ses occupants légitimes. Espérons que nos dirigeants soupèseront toutes les données d'un problème beaucoup plus complexe qu'on ne l'imagine. Quant à l'humanité de Madame Merkel dont parle M. Piron, quelle blague ! Les Allemands, en déficit démographique, ont besoin d'un prolétariat sous-payé qui fera les mauvaises besognes. Allez voir les chantiers du Grand Berlin. Ce ne sont pas des Allemands qui y travaillent mais des ouvriers exploités venant de Turquie, de Pologne, de Bulgarie ou de Roumanie. L'Allemagne n'a pas de leçons à nous donner, elle qui s'est montrée impitoyable avec les Grecs qui ont eu le courage, eux, de ne pas fuir leur pays, et de résister aux envahisseurs hitlériens pendant la Seconde Guerre mondiale. Merkel n'a pas oublié cet affront. Elle l'a fait payer à la Grèce.



Commentaire de pierre.v49 07/09/2015 21:04:36

Je suis d'accord avec votre commentaire Martin la France est un pays d'accueil



Commentaire de jean jacques rousseau 07/09/2015 21:22:53

Enfin quelqu'un qui a tout compris et dont l'analyse de la situation est celle qu'on aimerait entendre aux informations, pardon, aux désinformations journalières. tous ces bénis oui oui qui font semblant de pleurer, nous préparent la future guerre des Balkans n'oublions pas qu'après 1936, alors que le monde entier connaissait les intentions d'Hitler, alors que De Gaulle réclamait la modernisation de notre armée,les socialistes comme toujours la tête dans le sable à l'instar de Daladier nous conduisirent à la défaite de 1940 en laissant la patate chaude à Pétain



Commentaire de République islamique solidaire 07/09/2015 21:47:28

On n'a pas le choix. On va donc accueillir, pour longtemps, des musulmans. La plupart sera naturalisée pour une pleine intégration... Bientôt, ce sont eux qui dirigeront la République française "islamique". Pourtant la solidarité est entre français, et non entre français et musulmans, puisque ceux-ci ne veulent pas partager (Ils sont d'abord musulmans, avec leur code - la charia - puis accessoirement français (les avantages).



Commentaire de raminagrobis 07/09/2015 22:10:24

à ce que je constate nos élus locaux tout comme ceux d'en haut sont à la traine de merkel. comme d'habitude l'allemagne mene tout le monde par le bout du nez ,dans son seul interet.nos toutous onne flairent rien. on est en train de secourir des gens qui se noient et qui vont nous entrainer par le fond mr AROUETfait un exposé auquel j'adhère completement



Commentaire de colette gauthier 07/09/2015 22:44:15

Je suis stupéfaite de la réaction de vous français qui veulent se donner bonne conscience et qui pensent de bon temps de suivre le flot de mouton sans réfléchir vraiment Qu\' avez vous à vous faire pardonner Il faut avoir du courage de dire non que dire oui oui beni oui oui



Commentaire de Zarak Apatrides 07/09/2015 22:47:10

Bande de naïfs! Vous accueillez à bras ouverts la 5ème colonne de l'État Islamiste! Combien de terroristes se cachent parmi ces "réfugiés"? Vous avez déjà oublié Charlie-Hebdo? Vous avez la mémoire bien courte mes pauvres amis... A quand la reconversion du château de Saumur en mosquée??



Commentaire de 613 07/09/2015 22:51:07

Magnifique explication Monsieur Voltaire (François Marie Arouet pour ceux qui n'auraient pas compris). Mais le début du début ne serait-il pas de balayer devant notre porte, avant de menacer un coup d'aspirateur hypothétique.



Commentaire de haçaira 07/09/2015 23:48:59

Mais où va - t-on, c'est de la folie, c'est un suicide à moyen terme que de vouloir accueillir des " migrants" dangereux pour la France, des gens non intégrables, des fouteurs de m....., qui vont nous piller etc... Nous n'avons pas de quoi loger nos français alors où compter vous les caser. A bientôt dans les urnes.



Commentaire de Heureusement qu'il n'y a pas de guerre chez nous 08/09/2015 00:16:13

Oups quelle humanité... Des théories du complot, de conspirations... De la peur de l'autre dans sa différence... J'ai l'impression d'être dans les années 40 où il vaut mieux sacrifier un enfant, une femme, un homme parce qu'il est né juif. Pourquoi ne pas propose un croissant en or sur la poitrine des réfugiés signifiant bon arabe ?



Commentaire de 2017 08/09/2015 07:25:23

ce qui est marrant est qu'il aura fallu une photo d'un enfant échoué sur une plage pour que nos politiques aient une prise de conscience car avant tous fuilleaient le problème.



Commentaire de François-Marie Arouet 08/09/2015 07:29:17

Je partage l'avis de Raminagrobis sur l'Allemagne. Lorsque François Mitterrand a voulu renforcer l'Union européenne par le traité de Maastricht, ce n'était pas de gaieté de coeur parce que c'était un vrai patriote. Mais il estimait que l'Europe était la seule façon d'empêcher l'Allemagne réunifiée de revenir à ses vieux démons hégémoniques. Mitterrand disparu, nous avons eu une suite de chefs d'Etat aussi incompétents les uns que les autres et qui n'ont pas vu que l'Allemagne avait détourné l'Europe à son profit. Elle nous a imposé son reichmark (l'euro) qui est une monnaie trop forte pour l'Europe du Sud et a reconquis (sur le plan économique et culturel) tout son glacis protecteur en Europe centrale et orientale. Cette domination rampante, et il faut saluer Madame Merkel qui est le seul véritable homme d'Etat européen avec Poutine, s'est faite sans guerre, sans offensive de panzers, sans massacres. Pendant ce temps, nos chefs d'Etat béats faisaient les yeux doux à "Angela, Angela..." Le comble est aujourd'hui le suivisme de François Hollande. Cela nous rappelle les heures noires de notre histoire ou ce suivisme aurait reçu une autre qualification. Reprenez-vous, Monsieur le Président, et soyez un président pour la France et pour le seul salut du peuple français !



Commentaire de bernard 08/09/2015 07:35:32

314 euros par personne et / mois et 718 pour un couple plus la cmu et le reste gratuit.venant de st lambert puis je etre le premier migrant a rentrer a saumur car loger ,soigné et avec de l argent de poche .cette situation serait meilleur pour moi qu aujourd hui



Commentaire de aie 08/09/2015 07:37:14

le cheval de troie https://fr.wikipedia.org/wiki/Cheval_de_Troie



Commentaire de François-Marie Arouet 08/09/2015 09:23:45

Réponse à "Heureusement qu'il n'y a pas de guerre chez nous". Comment pouvez-vous dire ça puisque le Président de la République, le Premier ministre et le Ministre de l'Intérieur disent et répètent que nous sommes en guerre. Vous observerez d'ailleurs que ces messieurs ne font strictement rien pour gagner cette guerre (que certains politologues nous prédisent pour 30 ans !). Où sont la loi martiale, le rétablissement de la peine de mort pour les crimes terroristes, la déchéance immédiate de nationalité pour tous les jeunes qui partent faire le Djihad en Syrie, la réactivation de la justice militaire qui sera plus apte à juger les faits de terrorisme que les juridictions civiles embourbées dans leurs dossiers, le contrôle des frontières ? Que nenni ! Rien de tout cela. De belles paroles et des conférences interminables à Bruxelles pour se donner bonne conscience...



Commentaire de Thierry DURAND 08/09/2015 10:30:49

Je suis saumurois et je suis prêt à aider toutes initiatives fraternelles afin d'accueillir ces pauvres gens. N'oublions pas les années 39 40 . Beaucoup d'investisseurs saumurois ont des logements vides. je leur lance un appel . Messieurs Mesdames les investisseurs ouvraient vos portes afin que vous puissiez vous regarder dans votre glace tous les matins sans rougir. Pensez aussi à vos enfants et vos petits enfants que diront-ils de vous plus tard......... Monsieur le Président de l'Agglo que comptez vous faire ? Monsieur le Président du Grand Saumurois que comptez vous faire ? Liberté Egalité FRATERNITE........



Commentaire de holala 08/09/2015 12:42:03

Holala, quelle réactivité de la part de nos élus saumurois. Il est navrant de constater de telles prises de positions qui ressemblent n'en déplaise à certains à de la xénophobie déguisée en bienveillance auprès de nos concitoyens. "Allez dire à des longuéens qu'ils ne deviennent plus prioritaire" c'est démagogique et hypocrite. Reversez tous vos indemnités d'élus à une caisse de solidarité au lieu de vous rattachez à vos près carrés. Attendre le 6, le 7 ou le 8 septembre pour vous émouvoir.... j'en reste consterné.Tous les économistes s'accordent à dire que l'immigration est source de richesse. N'est ce pas Mrs Sarkosy et Valls. Vos parents n'ont ils pas bénéficié de l'accueil francais ? cessez de rendre les gouvernement responsables de tout alors que vous savez pertinemment que les politiques mangent dans la mains des groupes d'intérêts. Quand une société est capable de reverser 14 000000 d'euros à un homme qui fait fermer des sites et met sur la touche bon nombre de personnes au nom des dividendes, allons allons, un peu de sérieux. Vous me coupez l'appétit.



Commentaire de 2012 08/09/2015 12:57:47

a l epoque tous rigolait et aujourd hui ont lui jeterai des pierres Coluche : Je me marre... Texte d'origine Proposer une meilleure traduction -------------------------------------------------------------------------------- Tout le monde se plaint maintenant... Alors, vous ouvrez le journal pour apprendre que 20 Portugais, hommes, femmes et enfants, vivent dans la même pièce, un taudis dégoûtant, une photo. C'est horrible ! Je dis non ! Ces gens là n'ont pas de raison de se plaindre, on n'est pas allés les chercher ! Et puis qu'est-ce que c'est que ces Portugais qui viennent retirer le pain de la bouche à nos Arabes ? Je me marre... Sans compter que sur 20 Portugais y en a quand même un qui pourrait faire le ménage. Ah ! non mais, le personnel c'est une calamité. Alors, on vous dit : " Ah ! Mais ce sont de braves gens. Y sont venus chercher du travail de France. " C'est pas vrai ! Feignants ! Ils sont venus chercher du chômage en France. Tellement que c'est pauvre dans leur pays, y a même pas de chômage ! Je me marre... Parce que pour qu'il y ait du chômage quelque part, il faut déjà qu'il y ait du travail. En France, y a les deux, seulement quand il y a du travail, les travailleurs se plaignent de travailler. " Oui, on travaille trop, on n'est pas assez payés, on nous fout à la porte quand on est du syndicat. " Seulement, quand il y a du chômage, les chômeurs se plaignent de chômer. Voilà. Et on ne peut même pas concilier les deux en remplaçant les uns par les autres, c'est les mêmes ! Je me marre... Alors on vous dit : " On n'a qu'à les foutre à la porte." Mais on pourrait renvoyer chez eux : les Portugais, les Africains, les Nord-Africains, les Juifs... Non, pas les juifs ! Mais déjà rien que ceux-là ! D'autant que la majorité d'entre eux serait bien mieux chez eux ! La preuve on y va en vacances. Je me marre... Alors, on vous dit : " La Grèce...". La Grèce, c'est le soleil, les vieilles ruelles avec le linge qui pend aux fenêtres et la milice qui passe 4 par 4, armée jusqu'aux dents, prête à bondir. La Grèce, c'est les enfants, les mômes s'amusent avec rien, ils ramassent un rat mort dans le caniveau et ils jouent à Davy Crocket, ou alors une vieille boite de conserve aux bords tout coupants. Ils s'envoient ça dans la gueule ! Ils se fendent la gueule, les mômes ! Tandis que passe la milice, 4 par 4, armée jusqu'aux dents, prête à bondir. Vous prenez l'Espagne, c'est le soleil, c'est les vieilles ruelles avec le linge qui pend aux fenêtres, et la garde civile qui passe 4 par 4, armée jusqu'aux dents, prête à bondir. L'Espagne, c'est le folklore espagnol ! Moi, j'aime pas mais c'est chacun son goût. De toute façon, on leur jouerait du biniou, ils comprendraient pas alors ! Et pourtant il est espagnol. Alors ils sont là des heures ! Je les ai vus sur la plage : des heures et des heures, ils jouent. Feignants ! Je me marre... Alors, on vous dit : " Oui, mais il y a la misère..." Bien sûr il y a la misère, mais la misère c'est beau ! Surtout quand c'est bien fait. Pour eux ! Je me marre... On vous dit : " Le Chili...". Mais y z'ont tout ! On se demande de quoi ils se plaignent au Chili ! Le Chili y z'ont tout : y z'ont le soleil, le linge aux fenêtres, y z'ont les maladies qu'ils veulent, y z'ont les rats plein les caniveaux, y z'ont les brigades de la mort eux ! Qui passent 6 par 6, armées jusqu'aux dents, prêtes à bondir ! Alors c'est partout pareil. Bon y a quoi ? Il y a que la police qui change. Et alors ? Coluche.



Commentaire de misere 08/09/2015 14:06:01

les élus seraient meme pret a manger du cirage afin de briller en société



Commentaire de raminagrobis 08/09/2015 14:13:42

à mr tT.DURAND. vos petits enfants vous diront merci quand dans 20 ans ils seront obligés de manger hallal ou peut etre tenus de porter le voile pour etre integrés à une societé ou la religion musulmane integriste remplacera (liberté egalité fraternité). je ne souhaite pas un arrivage massif de migrants et je n'ai pas honte à me regarder dans la glace. j'aide des proches dans le besoin que cette société a abandonné sans vergogne. si besoin j'aide des amis ,voisins.mais ca suffit de culpabiliser les citoyens. avez vous vu CASH INVESTIGATION? édifiant ,non?



Commentaire de Louise Michel 08/09/2015 15:03:37

Bien sûr que nous devons tendre la main à tous ces gens qui sont en détresse et qui ne fuient pas leur pays par plaisir , mais il n'était point besoin Mr Jamin de faire un " spige" long comme le bras dans un seul but politique .......Arrêtez!



Commentaire de lasalle 08/09/2015 15:33:21

je vaisformuler mon commentaire differemment je suis stupéfaits de la de compation de certains élus envers les migrants alors que leurs antécédents professionnels les impliquaient dans la vente de maisons de personnes ayant des difficultées en mettant dehors des français de pure souche merci mr le moderateur l absence de mon commentaire me permettra de juger le degré de votre indépendance vis a vis de certains élus



Commentaire de thierry DURAND 08/09/2015 15:34:46

à Mr Raminagrobis, dommage que ce Monsieur n'est pas le courage de donner son identité, j'aurais été très heureux de pouvoir l'inviter à prolonger notre discussion . Cordialement J'attends toujours avec impatience la position de Messieurs les Présidents de L'AGGLO et du Grand saumurois . Cordialement



Commentaire de bob 08/09/2015 16:16:59

et qui tend la main a tout ces francais qui fuie la hollandie qui met le peuple dans une misére noir? peut etre pourrions aller vivre avec tout les politiques dans ce pays merveilleux qu est la theorie



Commentaire de bernadette fourré-jousselin vieille mémé 08/09/2015 16:31:26

jeme demande comment certains de vous ont fait pour avoir des ordinateurs, comme je suis triste de lire ces commentaires issus de ces lâches qui ne veulent mettre leurs noms. de ces certains si nous les connaissions nous saurions qu'ils sont soit aidé par le secours catholique, la banque alimentaire, ou les restos du coeur, je crois malgré la cinquantaine de familles attendues sur Saumur, qu'ils auront une morale meilleure que ces Saumurois qui ne peuvent que nous faire Honte, jepense qu'à partir nous devrions être tenu de signaler notre véritable identité, ainsi la page remplie de vos saloperies serait moins longue, moi je dis vive la solidarité, merci aux gens qui aident, merci à notre Maire pour son initiative, et que la foudre tombe sur les lâches



Commentaire de raminagrobis 08/09/2015 16:43:08

à mr DURAND.mon identité importe peu et ça n'est pas une preuve de courage que de donner ou non son identité. j'ai donné un avis bien partagé il me semble et une discution avec vous bien qu'elle puisse etre instructive ne changera pas mon opinion sur lle fait que cette arrivée massive de migrants en europe risque de changer la societé. une intégration de tous ces gens est illusoire et impossible.l'experience prouve que ce sont les français qui doivent s'adapter à ces cultures religieuses venues d'ailleur . et ce de façon incidieuse : ma petite fille de 5 ans revenant de l'école a refusé de manger un morceau de roti de porc car à la cantine des petits camarades lui on dit que ça n'etait pas bon,ils mangeaient autre chose. voila comment le conditionnement à une autre culture religieuse d'un enfant innocent peut mener à un boulversement de la culture française.



Commentaire de ha ça ira 08/09/2015 23:42:02

" aux armes citoyens, formez vos bataillons, marchons, marchons..........." On va bientôt descendre dans la rue, ça devient nécéssaire.



Commentaire de aerosol 09/09/2015 07:45:06

le peuple va se souvenir des actes des politiques locaux et a la prochaine election ils vont migrer a leur tour



Commentaire de prof 09/09/2015 07:47:23

mémé les restos du coeur et autres organismes ne sont pas des puits sans fond et il ne l invente pas l aide qu il donne .c est facile de se reposer sur eux mais ils satures



Commentaire de Merci mémé!!! 09/09/2015 12:31:08

Mémé, si les saumurois vous font honte retournez à Souzay.....je suis Saumuroise de naissance et je voudrais savoir comment Mr Marchand va accueillir tous ces migrants, j'en ai vu déjà pas mal au chemin vert.....



page-precedente

Ajoutez un commentaire à cet article :

 

Les commentaires ne seront pas corrigés.
Ceux comportant des mots grossiers ou portant atteinte à l'intégrité des individus n'étant pas publics ne seront pas publiés.
La courtoisie n'empêche pas la libre expression, nous vous rappelons aussi que le débat s'enrichit d'idées et non de critiques aux personnes.

 

(n'apparaîtra pas
sur le site)

(Email)


Si vous ne réussissez pas à mettre un commentaire, pensez à mettre votre navigateur internet a jour. Pour déposer un commentaire vous devez avoir javascript actif.

Me prévenir si un autre commentaire est déposé pour cet article.

Quelle est la couleur d'une cerise bleue ?

 

Votre commentaire sera publié après modération.

Pour faciliter la lecture des commentaires, la longueur des commentaires est réduite et le nombre de caractères est limité à 600...

 

 


Créez votre article ! ICI